MPLS - Brokencrow.
Fresque représentant un jeune léopard, marron clair tacheté noir, entouré d'un cerne blanc,
sur un fond multicolore de plusieurs bandes obliques répétant la même séquence (jaune, vert sapin, gris, points blancs, kaki, bleu, points noirs, marron)
les différentes étapes de réalisation
Fond et cerne blanc réalisés
Un tiers du visage apparaît, la signature est déjà posée
La moitié supérieure de l'animal est réalisée
Les pochoirs utilisés, réalisés sur des planches de bois carrées, percées. rangement précis pour se retrouver parmi les différentes parties du corps
Snub, artiste anglo-saxon.
travail mélangeant le côté très graphique du pochoir avec un traitement plus précis, plus détaillé du dessin. figures intégrant une part d'humanité, d'animalité et de mécanique.
1ère paroi le 19 juin
Fond composé de plusieurs bandes obliques de 2 oranges différents, d'une bande blanche qui passe au marron par une phase de points où le marron prend progressivement plus d'importance sur le blanc, puis 2 bandes orange où les points continuent d'envahir l'espace en disparaissant peu à peu vers le coin.
Visage noir et blanc, alliant dégradés et fort contraste d'aplat de couleurs, yeux jaunes. barbu et chevelu me faisant aux statues de dieux grecques, zeus ne particulier avec un mélange de robot.
Signature blanche sur une large bande noire horizontale dans le dernier quart inférieur de la paroi.
A gauche, pochoir de C215.
flyer plus petit qu'une carte postale standard, avec leur site net.
fond blanc et rouge, avec points noirs. même figure.
2 autres pochoirs réalisés le 21 juin sur la facade du graph géant Kosmopolite.
Entre Fark Fk à gauche et Orticanoodles et Lucasmaleonte à droite, figures animales.
fond vert, figures noires et blanches. ailes d'insecte, corps rond avec un apsect très mécanisé.
signature jaune sur bande noire (devanture du magasin).
fond jaune recouvert sur sa plus grande partie du même dessin, vert ici, en points rétrécissant au fur et à mesure qu'ils s'approchent du centre.
même figure que sur la première paroi, avec les yeux rouges.
Signature rouge dans un cartouche noir, en bas à droite.
A droite, paroi réalisée par Jef aérosol.
en plein travail : mallette renfermant ses pochoirs, pose de la signature. Snub en vert et casquette.
je ne connais pas le nom de l'artiste, mais l'apparence de sa signature fait penser qu'il est japonais. en tout cas, son travail est fortement influencé par la culture japonaise, caligraphie, estampes japonaises des XVIII-XIXème, samourai, image de propagande de la chine communiste.
1ère oeuvre le 19 juin, à côté de la 1ère réalisation de Jana und Js
fond peint en blanc et noir, avec une trainée oblique rouge orangée, perso japonais en habit traditionnel portant un gros radio-cassette sur le dos.
confrontation du classicisme et de la modernité. signature dans le coin en haut à gauche.
au delà du sujet, j'aime le contraste entre le sujet traité finement au pochoir et le fond plus libre, fait de grands coups de pinceaux.
image de droite : les pochoirs utilisés pour réaliser cette première fresque : on reconnait en bas le radio-cassette et en haut le visage et la coiffure
puis le 21 juin
Sur le côté de la paroi de brokenflow, un perso en blanc et noir sur fond rouge vif. Habit traditionnel, chapeau évasé et baton à la main.
Je trouve qu'il y a un côté qui rappelle les images de propagande du nouvel homme chinois communiste, renforcé par ce rouge de fond, même si le traitement était du domaine de l'hyper-réalisme alors qu'ici le pochoir est plus graphique, l'attitude plus statique et le visage complètement occulté.
Sur la même facade d'un restaurant oriental, où Orticanoodles a posé un pochoir, l'artiste japonais a fait une autre oeuvre.
Sur la vitre du resto peinte en noir spécialement pour le festival, comme surface de travail aux différents artistes urbains, fond constitué d'une série de carrés blancs ou rouges, avec un traitement qui rappelle les cernes des troncs d'arbres. personnage toujours dans une tradition classique de l'art japonais, pochoirisé en blanc, sur la partie rouge du fond. signature en blanc sur carré rouge.
détail agrandi du 3ème pochoir.
Vex, artiste anglaise, il semble.
le 19 juin, j'ai pu la voir créer son oeuvre sur sa paroi. une photo de l'oeuvre finie puis la 2ème à côté de l'oeuvre de Snub du 21 juin puis les différentes étapes de la 1ère du 19 juin.
femme vue d'en haut ou allongée vue de la tête (question de point de vue), bras étendue, chevelure haute, mains emplumées. visage blanc et gris, chevelure marron, plumes jaunes, bleues et rouges, sur fond noir. peinture dégoulinante du corps.
ambiance onirique, femme voguant dans le ciel ou la mer, sirène ou ange?
le 21 juin : deux squelettes s'embrassant en s'enlaçant. le même pochoir utilisé mais pas dans le même sens, retourné. noir et blanc, on retrouve les plumes colorée de la femme.
ces squelettes entourent le pochoir d'une grosse tête de bélier orange.
les pochoirs utilisés pour la réalisation de la première fresque.
les étapes de réalisation de la femme (plusieurs photos, assez long) (après cet article, il y en a d'autres lol)
les premiers pochoirs mis en place.
le résultat, première couche du corps.
mise en place de la 2ème couche pour le visage et la chevelure.
puis les premières plumes roses.
le résultat et une plume bleue.
les plumes jaunes rajoutées. l'artiste avec un photographe.
la paroi finie, avec l'ajout des plumes tombant en bas de la paroi et la signature en bas à droite.
le matériel et la bâche enlevés.
Luca Maleonte
2 parois.
la première, le 19 juin, un coin pris sur la paroi de M city.
portrait de jeune femme en couleurs et cheveux noirs, sur fond gris avec le nom de l'artiste pochoirisé en vert et blanc sur toute la surface, sous le visage.
gros contraste entre la vie du visage de Lucas Maleonte et l'univers noir et blanc, froid?, de M city.
la deuxième, à côté de la paroi de Snub, jouxtant celle de Fark Fk.
même jeune femme en pied, en noir et blanc, cernée d'un trait blanc, sur un fond bleu (faisant partie de la trame de Lucas maleonte, de Snub ou de Jana und Js ?)
titre et signature : Orticanoodles, Lucas Maleonte.
l'artiste en train de pochoirisé une tête d'ours sur un fond de nuage et de bulles qui a parcouru le bas de la paroi depuis la jeune fille de Fark Fk.
Commentaires