cristal-arturbain

Paris Art Urbain : l'art urbain à Paris sous l'angle archéologique

collé le 21-01-2009 00:50

Disparition graphique pour un Paris "propre" à Oberkampf

En marche pour photographier les collage Haribo de la rue Crespin du Gast, une perpendiculaire d ela rue Oberkampf, puis continuer sur l'avenue Paul Incart pour Jana und Js (WCA),

 

à l'angle des rues Oberkampf et Crespin du Gast, je croise les services de la propreté de paris qui font leur travail de nettoyage. Karscher en main, produit méngaer qui sent fort l'alcool dans le réservoir,  j'ai à peine eu le temps de voir un tag sur une grille qu'il fut effacé, karschérisé.

 

Voilà le résultat. Une marre blanchâtre, légèrement teintée des couleurs du tag. A l'arrière-plan, on voit le jet destructeur du karscher.

 

Photo prise le 15 janvier 2009

 

 

 

 

 


 
 
collé le 20-01-2009 01:44

Jana und Js, WCA, place Michelet et avenue Paul Incart (janv 09)

Retour de Jana und Js sur les murs de Paris

(du moins ceux que jvois régulièrement, l'espace urbain recelle ses cachettes)

 

Après ma découverte du duo de photographes urbains au festival Kosmopolite 08, les revoilà à Chatelet/Beaubourg et à Oberkampf.

 

 

Place Michelet, sur le mur côté rue quincampoix

 

Photos prises le 9 janvier 2009, mais collages vus dès le 2 janvier 2009

 

     

 

Photo de Polaroïd comme cadre général du collage. Sur un fond de ciel jaune orangé, un immeuble de plusieurs étages de type barre, peint en vert.

Devant l'immeuble, au premier plan, un homme noir, tourné de trois quart face, cheveux courts, chemise blanche avec des traces jaunes (du fond), en position de prise de photo (tenant un appareil photo dans ses mains et visant avec son oeil dans celui-ci, l'oeil droit fermé ou presque clos)

 

 

 

Avenue Paul Incart

 

Photos prises le 15 janvier 2009 mais collage vu dès le

 

 

 Sur un fond rouge mélangé à du rose, dans le ciel un oiseau gris ailes déployées, au sol, un en semble d'immeubles à plusieurs étages de type barre et tour (la barre de gauche était-elle "sur pilotis" comme beaucoup d'immeubles des années 70 l'étaient?), devant une esplanade blanche, vide. Au premier plan, deux personnes représentées de profil, un homme à gauche et une femme à droite se tournant le dos chacun en train de prendre une photo avec leur appareil pointé vers un objet dans le ciel.

L'homme est blanc, à barbe apparente, cheveux courts bruns, à chemise à carreaux rose et rouge, son corps courbé vers la droite, le regard braqué vers la gauche du collage (l'oeil gauche fermé ou presque clos).

La femme est blanche, les cheveux longs ramenés en queue de cheval attachée en arrière,  dans un vêtement (blouson fin, chemise?) aux tons bruns et manches longues, la ligne des épaules légèrement penchées vers la gauche, les yeux braqués vers la droite du collage (l'oeil droit fermé ou presque clos).

 

 

 

J'aime l'ambiance urbaine, contemporaine, le gris des immeubles, faisant ressortir leur architecture, des paysages de ses collages, le jeu de regards entre les personnages et l'environnement déboardant du cadre du collage et le jeu de miroir "photographes en collage pris en photo par l'amateur d'art urbain qui croise ces personnages par hasard dans les rues (Paris en l'occurence).

 

 


Commentaires

 

1. Ives  le 27-01-2009 à 12:07:32

J'adore le travail de ces deux artistes !!

2. cristal-arturbain  le 31-01-2009 à 00:57:00  (site)

Content de te les avoir fait découvrir ;p
iiives.
moi aussi j'aime beaucoup l'ambiance urbaine et photographe urbain qui crée un effet miroir avec le spectateur dans la rue.

 
 
 
collé le 14-01-2009 00:39

Liox, vernissage à la galerie Octobre (janvier 09)

Après avoir vu les affiches politiques de Liox à Belleville, puis les dessins collés sur le panneaux du M.U.R., voici :

 

l'expo personnelle de Liox, à la galerie Octobre : Tout Liox (peintures)

 

du 14 janvier au 14 février 2009

 

 

Cybervernissage le 14 janvier de 18h à 21h

(cybervernissage parce qu'à la fois dans la galerie et en direct sur le site internet de la galerie)

 

Galerie Octobre

24 rue Boulanger P10

mardi-vendredi 16h-20h

 

www.octobre.org

 

www.lioxart.com

 


Commentaires

 

1. anick  le 14-01-2009 à 06:58:02  (site)

Très intéressant, puis-je vous mettre dans mes favoris afin de vous retrouver facilement ?

2. cristal-arturbain  le 15-01-2009 à 00:01:29  (site)

bonsoir anick, content que mon blog vous intéresse et je ne vois aucune objection pour que vous me mettiez dans vos favoris surtout si c'est pour revenir ici Langue

 
 
 
collé le 12-01-2009 20:50

fkdl, place michelet (janvier 09)

FKDL, Franck Duval.

 

Ses silouhettes de personnages rythment régulièrement les murs de Paris.

Des figures humaines, monochromes, entourées d'un cerne noir ou blanc, aux corps parfois composés de coupures de journaux ou vieux magazines collées. Des ombres noires parfois habillées.

 

Récemment, c'est sur la place michelet, P4, sur les murs de l'angle, rue quincampoix / rue aubry le boucher  (un espace traditionnel de l'art urbain parisien) que s'est posé un de ses personnages.

 

 

Photo prise le 9 janvier 2009, mais collage vu depuis le 2 janvier 2009.

 

 

Sur un fond bleu, figure humaine, représentée en pied, de profil, dans une attitude de marche, vers la gauche.

Tête, mains et pieds noirs. Pantalon blanc à fines rayures noires. Haut à col en V, multicolore, fait de nombreuses coupes de journaux, de couleurs.

Signature FKDL, en blanc, dans un cercle, en bas à gauche du pied gauche du personnage.

 

     

 

 

FKDL a souvent posé ses personnages noirs à cet angle de la place michelet.

Passage en revue : 6 dates entre 2007 et 2008.

 

Photos prises le 5 décembre 2008

 

 

 Sur un fond monochrome jaune, en forme de sablier ou de noeud papillon, un personnage (une femme vraissemblablement) représenté en pied, de profil, tourné vers la gauche,en mouvement (course, danse?).

Jambe droite levée et pliée, pied gauche sur la pointe, bras en l'air, formant une courbe. Tête, mains, jambes (jusqu'à mi-cuisse) et pieds noirs.

Jupe et Haut à manche longue composé de coupures de journaux noires et blanches.

Signature FKDL, jaune, dans un cercle noire, en bas à gauche dans le fond.

 

 

 

Photo prise le 30 août 2008

 

 

3 personnages, représentés en pied, de face (pour les deux premiers en partant de la gauche) et de trois quarts pour celui de droite). Tous cernés de blanc.

Signatures FKDL, noires, dans des ronds de couleurs correspondant aux couleurs des coupures de journaux de chaque personnage (bleu, vert, rouge).

 

Personnage de gauche : Homme musclé, bras droit en extension, bras gauche plié, jambe droite pliée et jambe gauche droite. Tête, bras et pieds noirs. Marcel à col en V formé de coupures de jounraux à dominante bleue.

 

 Personnage central : femme aux hanches soulignées, bras levés en l'air, le bras droit plié au niveau de l'épaule, le bras droit plié au dessus de la tête. bras, main, hanches et jambes noirs. tête, buste, chevilles et pieds composés de coupures de journaux à dominante vert-jaune. Même position que le personnage du 15 décembre 2007 (voire photo plus bas).Il est intéressant de voir que pour ce personnage il y a un jeu d'habillé/déshabillé avec les parties noires et colorées. A-t-elle une jupe serrée noire jusqu'à mi mollet et un haut largement décolleté (les parties colorées montrant la peau)? 

 ou a-t-elle les bras nus (noirs), une sorte de vêtement échancré aux flancs (zone en journaux), tout en ayant la tête nue (même si en journaux), les jambes sous une jupe serrée (zone en noir) et les pieds nus ou chaussés (zone en journaux)?

 

Personnage de droite : femme. Les bras pliés au dessus de la tête, assise, jambes pliées, allongées en arrière. Bras et jambes noires. Tête, haut à manches courtes et hanches composées de coupures de journaux à dominante rouge.

jeu d'habillé/déshabillé. la tête est-elle couverte comme le haut du corps?

 

A droite des 3 personnages de FKDL, 

la langue de signes à travers 4 mains noires et blanches.

un pochoir de C215 sur la borne d'électricité, à l'angle.

 

 

 Photo prise le 4 février 2008

 

 

Sur un fond bleu turquoise carré, un personnage représenté en pied, de profil, tourné vers la gauche. Bras levés en l'air au-dessus de la tête, torse plié en avant, jambes presqu'allongées à plat, jambe droite en l'air légèrement cassée, jambe gauche étendue en arrière par terre.

Tête, bras, mains, jambes et pieds noirs. haut à manches courtes, composés de coupures de journaux, short long arrivant sous le genoux blanc.

Signature FKDL violette dans un cercle noir, à droite du fond, au dessus du pied gauche.

 

 A droite du personnage de FKDL : un pochoir de Monsieur qui (femme, noir et blanc)

Tags noirs en grosses lettres entre FKDL et Monsieur qui, en lettres fines à l'angle du mur.

Sur la plaque de rue : collage d'un regard, couleur chair ; collage monsieur qui.

 

 

Photo  de droite prise le 15 décembre 2007 (photo de gauche, prise le 3 janvier 2008)

 

      

 

Personnage représenté en pied, de profil, tourné vers la gauche, en mouvement (faisant du football avec la signature?). Torse légèrement penchée en avant, jambe gauche tendue en avant devant la jambe droite pliée en avant, bras le long du corps. Cerne rouge entourant la figure, faisant la séparation des deux vêtements et celle entre la tête et le tronc. Têtes, hanches, pantalon et pieds (chaussés?) blancs. Haut à col ras-du-cou (pas de séparation visible au niveau des bras ou des mains), bras et mains composés de coupures de journaux.

Signature FKDL, noire, dans un cercle rouge, face au pied gauche du personnage.

 

 

 Photo prise le 15 décembre 2007  (suite à droite des 2 photos précédentes)

 

 

Dans le cadre, femme aux hanches soulignées, bras levés en l'air, le bras droit plié au niveau de l'épaule, le bras gauche plié au dessus de la tête. bras et mains verts, hanches et jambes noires. tête, buste, chevilles et pieds composés de coupures de journaux. Figure cernée de vert.

Signature FKDL, noir, dans un cercle vert, en bas à droite, dans le cadre.

 Même position que le personnage du 30 août 2007 (voire photo plus haut).Il est intéressant de voir que pour ce personnage il y a un jeu d'habillé/déshabillé avec les parties noires et colorées. A-t-elle une jupe serrée noire jusqu'à mi mollet et un haut largement décolleté (les parties colorées montrant la peau)? ou a-t-elle les bras nus (noirs), une sorte de vêtement échancré aux flancs (zone en journaux), tout en ayant la tête nue (même si en journaux), les jambes sous une jupe serrée (zone en noir) et les pieds nus ou chaussés (zone en journaux)?

 

 

 

Photo prise le 31 juillet 2007 

 

 

Personnage, représenté en pied, de profil, tourné vers la gauche, en mouvement de marche. Tête en noir, mains en pointe et haut à col en V rouges, pieds (dans des chaussures?) et pantalon jaunes.

Un cerne violet entoure le personnage entièrement et fait la séparation entre les deux vêtement et avec la tête. Un cerne noir entoure chaque partie colorée.

Signature FKDL verte, dans un cercle noir à cerne vert, juste au-dessous de la main gauche,  qui donne l'impression de la signaler.

 

 

 


 
 
collé le 10-01-2009 20:17

vernissage de Juan, LKSIR, ELIA, Amoretti, à la galerie issue, rue quincampoix (janv 09)

Nouvelle expo collective à la galerie Issue, rue quincampoix, P4, qui accueille pas mal d'artistes d'art urbain.

 

Du 10 janvier au 14 février 2008

 

 

1ère salle avec JUAN,

 le papier kraft comme support de création, pour sa couleur et sa texture.

dessins sur papier kraft, univers de jeunes filles aux longs cheveux et de monstres à tentacules. assez sombre. Collés aux murs et descendant au sol, des extensions des dessins en longs rubans de kraft rappellent les mèches de cheveux et les tentacules.

 

2ème salle, en face au bar, fresque collective.

 

3ème salle, au fond de la galerie avec LKSIR, RENGAW, François Amoretti et Elia

Tout au fond, une série d'illustrations sur le petit chaperon rouge.

 

 

Galerie Issue

38 rue quincampoix

Paris 4ème

M° Hotel de ville / Rambuteau /Chatelet

mardi-samedi 12-20h

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article