Après les figures fantomatiques qui s'extrayaient d'un magma grisâtre, d'une fenêtre/porte sur le néant, voici une autre facette du travail de Damuze :
l'enchevêtrement de figures humaines, dessinées très géométriquement et dont chaque facette est soit laissée blanche soit coloriées dans des nuances de gris au noir, en aplat ou en rayures.
Les compositions laissent à chacun le choix de voir ce qu'il veut.
Place Michelet, côté rue quincampoix
4 femmes en rond, se rejoignant au centre, par leurs bras ou leurs jambes? formant globalement un rond irrégulier, posé sur les longs cheveux d'une des femmes, tête à l'envers, comme un pot de fleur ou un arbre.
Les surfaces géométriques créées à parti des corps de ces femmes, en fonction des articulations et des reliefs du visage, sont coloriées en noir plein, en gris finement rayé, en différents motifs de point de croix gris et noir sur fond blanc ou laissées blanches. Il n'y a pas un système pour définir une couleur à une surface, cela semble aléatoire et résultant d'un équilibrage de la composition.
Le collage se compose de 3 bandes verticales de papier imprimé, les limites se voient au collage approximatif des différentes parties, qui crée des irrégularités dans le dessin :
le D de Damuze, en haut au centre est coupé et décalé
le BONSOIR, en haut à droite, sous la chouette, est transformé en BONOIR et encore la 2ème barre du N est supprimée, recouverte par la 3ème bande de papier.
Photos prises le 24 décembre 2009
Signature à la main : DAMUZE, en noir, en haut, au centre, à côté de la tête de la femme.
l'extrême droite, en haut, sous une chouette dessinée tout aussi géométriquement, BONSOIR PARIS / DAMUZE AGOME, en capitale, noires et grises.
Passage Thiéré, à côté du terrain de tennis.
4 figures humaines imbriquées, suggérant des positions sexuelles? des 69?
Le collage est plus ancien, le principe est le même, mais les surfaces blanches sont beaucoup plus importantes dans cette composition, il y a des noirs et des gris pleins. Les articulations créent les surfaces géométriques.
On peut tout y voirk, chacun ses hypothèses :
l'extrémité droite, j'y voit soit une personne couchée sur le ventre, la tête baissée et les cheveux noirs tombant en avant, soit une personne couchée sur le dos, cachée en grande partie par quelque chose ou quelqu'un/une, relevant la tête, vers un fessier? et agrippant de ses main les flanc de la 2ème. Mais que représente la bande oblique grisée? Où se termine la jambe?
On distingue un couple de personnes, sur la gauche, orienté N/S, puis un deuxième, sur la droite, mordant sur le 1er, mais orienté E/O, perpendiculairement au 1er.
Photos prises le 23 octobre 2009
Damuze, son fond noir géométrique, ses figures humaines en désintégration, fantomatiques.
Rue sainte croix de la bretonnerie, sur le retrait de mur, en face de fleux.
Collage déchiré dans son premier quart inférieur.
D'un rectangle noir vu de côté, une figure humaine (homme ou femme? elle parait avoir une pomme d'adam et de seins), en pied, vue de trois quarts, courbée, tête basculée en arrière, buste en avant, feesses en arrière, jambes légèrement pliées. Bras droit levé, main derrière la tête ; bras gauche plié, main posé sur la hanche. Cette figure parait s'extraire de ce magma noir dont elle était aspirée.
Le visage est blanc immaculé, les orbites et le noir sont creux. La chevelure est noire mouchetée de blanc, quand le corps est uniformément gris moucheté finement de blanc.
Photos prises le 24 décembre 2009
Sur la goutière, deux stickers ronds de Sälcon, noir sur fond blanc et d'ornythorinque, blanc sur fond noir.
Rue des rosiers, en face de la rue des écouffes.
Collage : triangle noir d'où sortent des formes géométriques courbes, nuageuses, organiques, de couleur grises mouchetées finement de blanc.
Sur une formes blanche immaculée, un carré noir aux côtés orientés selon les points cardinaux avec cette inscription : AGOME / BONSOIR PARIS / DAMUZE.
Photos prises le 19 février 2010
A gauche du collage de Damuze, un graph de PARIGO, représentant une femme nue, la chevelure longue, violette, avec quelques mèches volettant, main droite au-dessus des seins et main gauche sur la cuisse droite, cachant son sexe. Une sorte de Vénus?
Damuze se caractérise aussi par des collages montrant des personnages imbriqués les uns dans les autres, aux formes très géométriques.
On se souvient des chats et des chiens de Suriani, puis de ses hommes à têtes animales.
En mars 2010, on retrouve ses collages rue aubry le boucher/rue du renard et place michelet, après des mois d'absence.
C'est un tigre qui signe son retour.
A l'angle de la rue aubry le boucher de la rue du renard
Collage d'un tigre, réalisé à la peinture, en pied, vue de trois quart, tête tournée vers gauche. Assis sur son arrière, appuyé sur ses pattes antérieures. Collage en noir et blanc, yeux jaunes.
Photos prises le 7 mars 2010
Juste au-dessus du tigre, à droite, un petit cercle multicolore est suspendu au mur par un clou
Au niveau supérieur de ce mur, pochoirs multicolores de Mimi Cracra, Space Invader blanc à yeux orange sur fond bleu, tag en noir AFO.
Cercle à large cerne blanc avec en son centre une série de stries
rose, jaune, bleu, jaune, rose, bleu
Place michelet, côté rue quincampoix
Collage de tigre, réalisé à la peinture, en pied, vue de face. Assis son arrière-train, appuyé pattes antérieures, mises dans l'axe de ses pattes postérieures, gueule ouverte. collage en noir et blanc, Yeux au fond orange et à l'iris jaune.
Photos prises le 9 mars 2010
Collages de SEP BYAM ?, No rules corps, Hanna Bi de Sao Paulo(par Urbanhearts), Dood Mr
Nouvelle exposition d'art urbain, à la galerie Itinerrance, avec Stencil History X
du 8 avril au 23 mai 2010.
Le duo de pochoiriste, Sten et Lex, de Rome.
2ème couple italien à être exposé, juste après Ortica Noodles.
Communiqué de presse :
Sten & Lex se sont fait connaître par leur utilisation atypique du pochoir, qui de manière fastidieuse, donne un rendu de trame offset. C’est ensuite leur approche monumentale de la rue et la poésie iconique de leurs sujets qui a construit leur notoriété actuelle.
Cette exposition marque une étape vers l’affirmation de leur démarche artistique hors du commun, avec un nouveau concept, le « Stencil Poster ». Récusant désormais complètement le caractère reproductible du pochoir, chaque pochoir devient unique. Chaque pochoir n’est utilisé qu’une fois ; sa matrice est détruite et est intégrée à l’œuvre elle-même. L’éphémère de la rue fait écho à la pérennité de l’œuvre au sein de la galerie.
J'avais déjà vu des collages de ce duo, au festival Kosmopolite à Bagnolet :
http://cristal-arturbain.vefblog.net/kosmopolite_08__Sten__lex
Galerie Itinerrance, 7bis, rue René Goscinny P13
M° Bibliothèque F.Mitterrand
Merc - S 14h à 19h
http://itinerrance.fr
Nouvelle exposition au bar-club 4 Elements, consacré au grappheur SAY (Ugo)
Vernissage le jeudi 8 avril 2010, à 18h
puis soirée avec Jean marie K (serial records/Underground FG) et Mac Grégor (PUMPZ, Serial Records)
Le 4 Elements, 149 rue amelot P11 M° République
Commentaires