cristal-arturbain

Paris Art Urbain : l'art urbain à Paris sous l'angle archéologique

collé le 05-12-2012 22:00

Exposition de SUBY ONE, "RE:BORN", chez Confluences (du 5 décembre 2012 au 6 janvier 2013)

Exposition de SUBY ONE, "RE:BORN",

 

 du 5 décembre 2012 au 6 janvier 2013

 

 

Communiqué 

 

un artiste autodidacte qui propose une série de sculptures et de toiles trés hautes en couleurs et en association


...Suby fait ses premiers pas dans le graffiti en 1992.
Membre des collectifs D.77 et ALB, il produira la plupart de ses pièces sur les rames du métro parisien.
Après avoir utilisé la ville comme support d’exposition, Suby passe de la rue à l’atelier où il s’ouvre à d’autres perspe
ctives formelles en s’exprimant aussi bien sur la toile qu’en sculpture.
A la fois graffeur, peintre et sculpteur, Suby est un artiste polyvalent influencé par le mouvement Colorfield new yorkais de la fin des années 40. Très colorées, ses créations gardent toujours une trace indélébile du graffiti.

 

chez Confluences, 190 bd de charonne P20 M° alexandre dumas

de 10h à 18h 

 


 
 
collé le 04-12-2012 00:20

Vernissage de l'exposition collective de Pioc PPC and co, "Wolf Song Night", Galerie ligne 13, 18-22h (mardi 4 décembre 2012)

Vernissage de l'exposition collective de Pioc PPC and co, "Wolf Song Night",

 

le mardi 4 décembre 2012, 18-22h

 

Exposition du 4 au 22 décembre 2012 

 

 Communiqué : 

 

 « Wolf Song Night » est une série d'expositions collectives, évolutives et itinérantes organisées par l'artiste Pioc PPC. Une opportunité de présenter une grande série de toiles réalisées à quatre mains qui donne à cet évènement quelque-chose de particulier.


Le thème de l’exposition repose sur la symbolique du loup interrogée par l’artiste depuis plusieurs années tant dans ses interventions de rue que dans son travail sur toile.

18 artistes sont ainsi réunis autour de Pioc PPC : Seize, Sane2, Yarps, Gregos, No Rulescorp, Nemi UHU, Zokatos, Nikodem, Dr Gâchett, Tarek, Toctoc, Nathaly Hertwig-Gillet, Naho OX, Maxime Grayt, Pito, Kotek, Apocalypse Draw et Truteau.

Des toiles solos de chacun des artistes seront également visibles.

Après Marseille et Uzès, ces toiles à quatre mains s’affichent Galerie Ligne 13 du 4 au 22 décembre 2012. Les loups vont entrer dans Paris… avant de repartir pour GAP en janvier.

La genèse du projet

Pour Pioc PPC la réalisation de toiles en collaboration avec d'autres artistes consiste en un échange, une confrontation. Au même titre que les écrivains s'envoient des lettres, les artistes s'envoient des toiles, le pinceau remplace la plume...

Ce projet réunit des artistes encore rares en galerie mais reconnus et respectés par leurs fréquentes interventions dans les rues de Paris, en province ainsi qu’à l’étranger.

Grace à leurs styles et techniques très variés, ces artistes font découvrir au public la diversité du mouvement street art : du Pop Art au Graffiti, de l’Art Brut à l’Abstraction géométrique, du pochoir au dessin, de la sculpture au collage.

Pioc Ppc 

Pioc Ppc est un jeune artiste né en 1987, qui a grandi au cœur des Hautes-Alpes face à la nature, tout en évoluant dans le monde de la musique et du skateboard.

Diplômé en « Protection et gestion des espaces naturels et de la faune sauvage » et en photographie, une double formation qui lui permet de donner un sens tout à la fois philosophique, écologique, ethnologique, biologique, économique, politique, sociologique, et surtout spirituel à son travail. Il utilise des symboles possédant plusieurs significations pouvant susciter différentes interprétations.

« Une toile c’est ressentir et interpréter. Par exemple, les couleurs peuvent symboliser une sensation (de colère, de faiblesse, de douceur)… Elles peuvent pour d’autres en signifier le contraire ou totalement autre chose. »

Sa passion pour les loups l’a amené à les côtoyer de près, à les photographier dans des conditions extrêmes. Pioc PPC traite ce thème tant d’un point de vue symbolique qu’anatomique. Ce travail est une réflexion sur le bien et le mal, la tolérance et la différence. Les réactions du loup diffèrent en fonction des êtres q'’il croise : positives ou négatives et inversement. Il nous conduit à l’éternel questionnement : où s’arrête" le bien" et où commence "le mal" ?

Les représentations picturales du loup de Pioc PPC sont toutes graphiquement identiques. C’est la variation des couleurs lumineuses et contrastées, des dimensions et des contextes dans lesquels ils se trouvent qui permettent ces différentes interprétations.

Dès 2008, Pioc Ppc installe dans la rue sa « tête de Loup » et son « chef indien ». Les peintures murales créées sont un mélange des différentes techniques du street art : La bombe aérosol, le pochoir, le feutre et le pinceau ainsi que le collage qui lui permet de les exposer en grand format sur les murs des villes, aussi bien à Paris qu’à Berlin, Londres ou Los Angeles… Ou dans les grands espaces naturels du Canada… (Land Art). C’est pour lui l’occasion de libérer sa créativité hors des murs de son atelier et des galeries.

Dans son travail sur toile d’une grande richesse, tant au niveau de la finesse du trait géométrique que de l’explosion des couleurs, l’artiste nous offre d’autres symboles qui nous interrogent sur la conservation des espèces, notre rôle et notre place dans une société en évolution perpétuelle, nous laissant toujours la liberté d’interprétation de l’œuvre.

Véronique MESNAGER

 

 

Galerie ligne 13, 13 rue d ela condamine P17? M° la fourche

 


 
 
collé le 03-12-2012 22:30

Exposition de Midou313 et Lady Jday, des femmes, Bab's gallerie (jusqu'au 13 décembre 2012)

Exposition de Midou313 et Lady Jday, Des femmes,

 

 jusqu'au 13 décembre 2012, avec un pot de décrochage le jeudi 13 dès 18h30

 

Portraits de différentes femmes par les deux artistes.

 

 

Bab's gallerie, 83 rue Sadi Carnot, 93170 Bagnolet

 

 

 

 


 
 
collé le 03-12-2012 22:14

Exposition personnelle de Solo, Heroes can't win solo, galerie Rue de Beauce (2 décembre 2012 - 27 janvier 2013)

Exposition personnelle de Solo, Heroes can't win solo,

 

 du 2 décembre 2012 au 27 janvier 2013

 

 

Communiqué 

 

 SOLO - aka Flavio Carbonaro - est né à Rome en 1982. Sa passion pour l'art urbain prend forme sur les murs de la capitale aux débuts des années 90 avec l’émergence du graffiti. Il s’éloigne ensuite du mouvement à partir des années 2000 pour se rapprocher de l’univers du Street art.


L'art de SOLO puise ses racines dans les bandes dessinées américaines et la street culture. Il utilise un langage pop coloré dans lequel évoluent des super héros souvent représentés à mal. Les héros de SOLO sont fatigués, piteux, ils ne sont plus capables de porter le rêve américain. Par son style direct et vibrant, SOLO replace ses sujets dans un monde déconcertant, ajoutant un nouveau chapitre à leur histoire.

SOLO participe à de nombreux événements artistiques et expositions personnelles ou collectives en Italie et à l’étranger. Il prend part à la Scala Mercalli, exposition collective organisée par Gianluca Marziani en 2008 à l’Auditorium de Rome; il collabore en tant que graphiste avec Nike Livestrong à l’occasion du Tour d’Italie en 2009; Il participe en 2010 à un projet vidéo avec The Butcher, studio de production vidéo situé à Londres. En 2011 il réalise une performance live à l’occasion de l’exposition Viennart tenue au MACRO, Musée d’art Contemporain de Rome. En décembre 2011 il organise sa première exposition personnelle à l’espace Garage Zéro à Rome.
SOLO vit et travaille à Rome.

Placée sous la curatelle de Marta Gargiulo, l’exposition HEROES CAN'T WIN SOLO comprend une série de peintures sur toile, de dessins de différents formats et de sculptures.

 

galerie Rue de Beauce, 3 rue de Beauce P3

 

 

 


 
 
collé le 03-12-2012 22:09

Exposition personnelle de SEE HG MPV, galerie 154 (1-14 décembre 2012)

Exposition personnelle de SEE HG MPV,

 

 du 1er au 14 décembre 2012

 

 SEE, né en 1976 à Paris, débute le graffiti à la fin des années 80 en banlieue Parisienne à l'âge de 13 ans. Entouré de la ligne P.S.L (Paris St Lazare) et celle du RER A, il ne put s'empêcher d'aller y poser sa griffe. Commençant par taguer les intérieurs puis les extérieurs des rames entre Nanterre et St Germain en Laye, pour très vite s'attaquer aux métros de la capitale. A cette époque, il tag

uait KRUZ et intègre les crew DKC, TCP, DUC, ASA, CMP.

 

En 1992, arrêté par la première brigade anti-graffiti de Paris située à la gare d'Austerlitz, il change plusieurs fois de nom, (AISE, JONKY, NEANO), avant de trouver celui avec lequel il matraqua tous styles de supports; Métros, rer, trains, murs d'autoroutes, de lignes ou encore ceux de Paris.
Juste après son arrestation, il participa en tant que AISE au premier whole métro de l'histoire du graffiti français.
En 1994, il rencontre les HG. Ensemble, ils feront beaucoup de murs et de rues.
En 1999, son destin croise celui des MPV. Avec eux, le réseau ferroviaire d'Ile De France a été un terrain de jeux idéal pour exposer ses oeuvres avec un acharnement en particulier pour le métro parisien.
En 2003, arrêté une seconde fois par la brigade anti-graffiti située cette fois-ci à GDN (gare du nord), condamné et incarcéré pour sa peinture et pour avoir tagué sur les fenêtres des rames avec de l'acide.
Malgré ce gros coup dur, SEE n'a pas pu arrêter le graffiti instantanément et continua sur un rythme beaucoup moins soutenu. 
En 2009, il découvre le plaisir de travailler sur toile avec une créativité différente de ce qu'il pouvait faire en graffiti vandale, ainsi qu'une particularité parmi ses styles de peintures, "le relief et le monochrome", tout en respectant un esprit graffiti.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 Axé sur les métros de la capitale. il a su imposer son nom sur les wagons de toutes les lignes du métro parisien de la 1 à la 14 en passant par la 3 et 7bis ainsi que sur les trains de banlieues avant de continuer son travail sur toile...

 

 

galerie 154, 154 rue oberkampf P11 M° ménilmontant

 

 http://www.galerie154.com/artists/s2e.html

 http://www.val-dan.com/a_vu_pour_vous/#see-hg-mpv

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article