cristal-arturbain

Paris Art Urbain : l'art urbain à Paris sous l'angle archéologique

collé le 31-12-2009 02:32

A la galerie ligne 13 avec Mimi le clown, Suriani, Jérome Gulon, Botéro Trash, FKDL, Titi from Paris etc

Les vernissages sont l'occasion de découvrir et revoir les artistes urbains croisés dans la rue par l'intermédiaire de leurs productions, à l'occasion de l'expo collective de la galerie Ligne 13,

 

j'ai croisé

Mimi le clown, qui a exposé des toiles mélant pinceaux et pochoir, reprenant les poses de ses collages de rues.

 

Suriani, qui a vu sur ce site la similitude entre ses collages de créatures mi-homme mi-animal et les collages à partir de gravures de Max Ernst. Il ne connaissait pas le travail de cet artistes qui date de 1934 et a fait l'objet d'une exposition au Musée d'orsay. Il était assez bluffé par cette coincidence. Je lui ai dit d'aller consulter le catalogue de l'exposition.

 

 

Découverte de l'artiste qui pose des mosaïques-plans sur les murs de Paris : Jérome Gulon 

Je découvre régulièrement ses petites mosaïques de quelques centimètres qui se fondent dans l'espace urbain. Ils travaillent sur différentes séries depuis les années 80. Certaines ont disparu, comme la série sur le quai Tolbiac et les voies de l'ancienne gare, avant les travaux du quartier (la BNF et les logements). D'autres sont encore visibles, sa série République Française sur les mairies et les plans de quartiers.

Une très belle rencontre de l'artistes, après celle de ses oeuvres.

 

Il a édité un livre sur ses travaux :

Gulon J., Mosaïque, entre la pierre et le concept. Une pierre posée dans le champ de l'art contemporain, Editions de la luminade, Paris, mars 2008, 39p.  15euros

 

La série qu'il présente s'intitule les Bohémiennes. Il promène dans les rues, d'endroit en endroit, ses panneaux mélant plâtre, tesselles de mosaïque et briques, et prend une photo pour immortaliser l'instant.  Celui-ci fait une vingtaine de cm de long.

 

 

 

Détail du panneau qui a la dimension des mosaïques qu'il colle sur les murs de Paris

(entre 5 et 10cm de côté). Ce qui est intéressant dans son travail est, sur un lit de ciment, le côté irrégulier de la surface des mosaïques, contrairement à celles plus anciennes que l'on a l'habitude de voir.

Mosaïque au papillon noir, jaune, orange sur un fond mixant tons bruns et blancs, inclue dans une surface verte. Au-dessus du papillon, une ligne fracturée de tesselles blanches avec un arc noir. Sous le papillon, une ligne verte foncé sépare la mosaïque en deux espaces : celui du dessous est terminé par 2 lignes de tesselles blanches et comprend un cadre blanc, qui peut être vu comme un cartouche comprenant une inscription : BOHEME + tesselle avec un signe dans un cercle + une tesselle avec la signature de l'artiste un J dans un G.

 

 

 

 

 

Les photos de l'exposition :

 

Vues générales de l'expo.

 

de gauche à droite, de haut en bas :

Mimi le clown, Mimi le clown, Suriani (les chats), FKDL, Botéro Trash (Minnie), FKDL.

 

 

Botéro Trash, Botéro trash (Andy Warhol), Suriani (le chat)

 

 

 

Les collages de FKDL

 

On a l'habitude de voir les collages de FKDL sur des feuilles de papiers sur les murs de Paris. Ici, pour ses oeuvres de galerie, les supports changent : le papier est remplcé par des morceaux de bois courbé et des toiles sur cadre.

 

Les 3 oeuvres en bois forment vraiment des sculptures, sur lesquelles ont été collées les dessins de mode qui agrémentent  l'intérieur des corps des figures de FKDL sur ses affiches. La figure noire se retrouve dessinée par-dessus en pochoir.

 

 

 

 

Deux tableaux sur toile. On retrouve les même silhouettes de ses personnages de collages urbains. Mais, ici, peu ou pas de silhouette noire, les corps sont composés de morceaux de papier dans un même camaïeu, sur un fond composé de la même manière. Suivant les couleurs de fond, les personnages ressortent ou se fondent complètement dans les couleurs générales du tableaux et dans la technique même de composition. C'est un prolongement intéressant de son travail dans la rue.

 

 

 

 

Titi from paris.

Des supports originaux pour ses collages.

 

Un casier en bois, avec des collages d'étiquettes de cageots de poivrons. Le méchant Titi avec une souris à sa droite découpés en papier (dessin noir sur fond blanc, cerné d'un trait jaune),  posés au milieu de la boite. Impression de théâtre de marionnette.

 

Trois briques marron, 1 grande verticale, 2 plus courtes (1 horizontale, 1 verticale posée sur la 1ère). Collage coupé entre les deux parties de briques, un homme moustachu, debout, en imper et chapeau, tenant dans ses bras un chien. J'aime beaucoup le matériau employé.

Economie des moyens, composition minimaliste constuite, matériau urbain.

 

  

 

 

  Suriani et ses aminaux anthromorphes ou ses hommes animalisés.

 

Entee deux peintures pochoirs de Mimi le Clown. Partie du collage de son oiseau qui saute en l'air, bras et jambes écartés, en costume cravate.

 

 

 

Mimi le Clown reprend les poses de ses collages urbains, en train de courrir ou de jouer de la guitare. Sur des fond travaillés mélant pochoirs noirs et rouge repassés de grands coups de pinceaux blancs. Impression brute, mouvement et texture qui rapelle son maquillage quand il se déplace à chaque événement street art  ;p.

 

 

Suriani :  Tableaux aux 12 chats, debout, regardant fixement en face d'eux, noir et blanc sur fond rouge. Ives pense à chaque fois, en les voyant, aux chats d'Alain Séchats.

 

 

 

 

 

Les oiseaux de Suriani encadrant un Mickey de Botéro Trash. Composition en miroir de deux tableaux de Suriani, représentant un personnage à tête d'oiseau aux regards menaçants, à pull rose, sur un fond de fleurs stylisées noir et blanches.  

 

 

 

 

Les tableaux de Botéro Trash. On le voit moins souvent dans les rues de Paris. Plus actif il y a 1 ou 2 ans. Son principe que l'on retrouve ici en tableaux sur toiles : prendre des personnages connus et les "botériser", les grossir comme les femmes du peintre Botéro, les peindre en accumulant les formes rondes. 

 

 

On a donc un Mickey et une Minnie (au-dessus) et une compisition plus abstraite, couleurs chairs sur fond militaire. Cela me fait penser aux photos et dessins de la poupée d'Hans Belmer, un artiste surréaliste.

 

 

 

 

 

 

 


 
 
collé le 28-12-2009 03:21

Niark1 au passage des taillandiers (juillet 2009)

On a vu récemment le travail de Niark1 sur les flyers de La Java et de la Cave de Zorba.

 http://cristal-arturbain.vefblog.net/42.html#Flyers_de_Niark1_pour_la_Java_et_la_Cave_de_Zorba

 

Lors de son expo en octobre au Glaz'art, j'avais fait mention d'un collage qu'il avait posé à l'angle du passage des taillandiers et du passage thiéré, 11ème.

J'avais dit que c'était rare de le voir dans la rue (même s'il semble y avoir une infuence street art dans son travail) et que je ne retrouvais pas son collage dans mes archives.

  http://cristal-arturbain.vefblog.net/36.html#Niark1_fait_son_vernissage_au_Glazart_aujourdhui_8

 

 

Profitant de faire un peu de tri  (décembre 2009) et de passer en revue rapidement l'année 2009, je suis tombé sur le fameux collage.

 

 

 

Photos prises le 3 juillet 2009

 

Collage d'un crâne bleu "triclope", avec 3 trous orbitaux d'où sortent comme dans une bulle de BD trois fantômes (l'un noir sur fond vert sapin, l'autre orange sur fond jaune, le dernier non visible parce que partie du collage arrachée, sur fond orange d'après ce qu'il reste depuis le trou orbital) et un trou triangulaire pour le nez. Le bras droit sort de derrière, noir avec des poil bleu et des ongles rose, main marquée d'un N.  

 

Il y a le dessin du crâne, mais on peut aussi y voir un autre dessin : celui d'un paysage naturel.

Sur le haut du crâne, on peut voir des arbres, des sapin avec des tables de pique-nique (les T noirs) sur un fond de nuages verts pâles, avec des étoiles noires.

Que peut représenter la forme en zig zag bleu?  

Une cheminée crache un gros nuage rond de fumée noir, très expressif.

Sur la gauche, la forme rougeâtre à trois branches peut être un cactus.

Les yeux des lacs, le nez une montagne.

De la machoire tombent des goutte de pluie.

 

Le double sens du dessin crée du mouvement. Les yeux perçoivent le fourmillement de détails et les repèrent progressivement.

 

 

 

  

 

 

 

 La signature de Niark1, en bleu plus clair que le bleu de fond de crâne.

Dans le crâne, en haut à gauche, sur 4 lignes. NI/AR/K/1

Un N sur la main, le N de Niark1?

 

 

 

 

 

 

 

Ici, on voit l'épaisseur fine du papier utilisé et la colle séchée, qui recouvre le collage après la pose.  

 

 

  

 

 

 

 

 

 


 
 
collé le 24-12-2009 10:48

Les anges de Castelbajac reviennent sous les guichets du Louvre (novembre 2009)

Après la disparition de l'ange et du démon, les guichets du Louvre, le passage sous arcade de la rue de rivoli aux jardin du carroussel, n'étaient plus hantés pendant plusieurs semaines.

 

Castelbajac est revenu pour n'y poser que des anges, cette fois-ci.

 

 

Photos prises le 15 décembre 2009, mais anges dessinés le 6 novembre 2009.

 

Ange dessiné à la craie, visage de profil tourné vers la droite. 2 mèches de cheveux dans le vent et deux ailes derrière. Un coeur sort de sa bouche.

Date du dessin, en bas à gauche : 6.11.9 = 6 novembre 2009

pour : DENIS

 

 

 

 

 

 

 

A droite du premier ange : visage d'ange, de profil tourné vers la droite.

2 mèches de cheveux dans le vent et deux grandes ailes. Une nuée de coeurs s'échappent de la bouche de l'ange.

date du dessin, en bas à gauche : 6.11.9

Pour : JACNO !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
collé le 24-12-2009 10:30

Flyers de Niark1 pour la Java et la Cave de Zorba (novembre 2009)

Niark1, nous le suivons dans la rue et à travers ses expos.

Autre support de diffusion de son travail : les flyers de soirées.

 

Deux flyers différents, deux styles.

Le premier, dessins réalistes, structure symétrique de la composition, multitude de couleurs flashy. Thème de la soirée : electro, rock, psychobilly.

Le deuxième, dessins plus géométriques, carré, formes pleines, 3 couleurs primaires sur fond noir. On y retrouve les personnages des illustrations et des toiles de Niark1.

 

signature dans le coin inférieur droit.

contact : hello@niark1.com

 

 

Pour la boite aux soirées délirantes et pas chères, 105 rue du faubourg du temple, La Java, au fond d'un passage couvert art déco : Vendredi 27 novembre 2009

RAVE 'N' ROLL

 

 

 

 

 

Pour le programme de Novembre 2009 du bar-club, 137 rue du faubourg du temple, La Cave de Zorba :

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
collé le 24-12-2009 09:54

Chaine humaine dans les escaliers du métro Chatelet (décembre 2009)

On a eu droit aux fêtes improvisées dans les rames du métro, maintenant c'est la chaine humaine dans les escaliers.

 

Station Chatelet, dans les couloirs de connexion ligne 1 / ligne 4, sur les escaliers menant au quai de la ligne 1 direction Chateau de Vincennes.

 

5 personnages alignés, de face, bras en l'air, se tenant par la main.

Faits au feutre noir sur la peinture blanche d'une marche.

 

 

C'est simple, c'est brut, c'est amusant, ça s'imisce dans les interstices du métro (on peut les voir à condition d'y faire attention). C'est ma vision de l'art urbain.

 

 

Photos prises le 5 décembre 2009.

 

 

 

 

 

   

 

 

Puis en arrivant sur le quai, juste à la fin de l'escalier, un fantôme nous attend sur un carreau...

 

 

 

   

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article