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Paris Art Urbain : l'art urbain à Paris sous l'angle archéologique

collé le 30-08-2009 15:06

JCDC parsèment les arcades de Rivoli de ses anges (juillet 2009)

Les arcades de Rivoli en face des Tuileries et du Louvre restent l’endroit de prédilection de Castelbajac pour poser ses anges. Rappelons-nous que les anges dédiés à ses enfants sous les arcades conduisant au Carrousel sont toujours visibles.

 

Vue le 29 juin 2009, 5 anges posés sur les piliers soutenant les arcs de la rue.

Remontée de la rue depuis les Tuileries.

  

Pilier face aux tuileries, côté latéral gauche du pilier (quand on regarde le pilier depuis la chaussée)

Dessin à la craie d’un ange, de profil tournée vers la droite, face à la rue.

Inscription en lettres capitales LOUIS-MARIE ; Louis est déjà pas mal estompé, donc plus difficile à lire que Marie.   

Date : 26[2 ou 6 ?] 9    26 [février ou juin ?]  2009

 

Tag d’un touriste en bas des ailes et contre la joue, en formant carte postale : MAMMATA /  FROM PARIS / MANCHI

Tag sous le menton : AVI[…] + AMITA 1/3/08

Tag près de la bouche, contre l’angle du pilier : FRA 09

 

 

 

 

  

 

 

A l’angle de la rue saint Roch, côté latéral droit du pilier, visible depuis l’autre trottoir.

Dessin à la craie d’un ange, de profil tournée vers la droite.

Un cœur lui sort de la bouche. 

Inscription en lettres capitales ST ROCK 

JCDC aime mixer musique (rock surtout) et religion, il le fait ici avec ses anges.

Date : 25.2.9     25 février 2009

 

 

 

 

 

Plus loin, face aux tuileries, face arrière du pilier, sous les arcades.

Dessin à la craie d’un ange, de profil tournée vers la droite. Il ne reste plus que la moitié supérieure du visage avec le front et deux mèches de cheveux, un œil, le début du nez et celui des ailes.

Date illisible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Face au Louvre, peu après la station de métro Louvre Rivoli, côté latéral gauche du pilier

Dessin à la craie d’un ange, de profil tournée vers la droite.

 

 

 

 

 

Pilier suivant, face au Louvre, côté latéral gauche du pilier.

Dessin à la craie presque effacé d’un ange, de profil tournée vers la droite.

Un cœur lui sort de la bouche.

 

 

 

 

 


 
 
collé le 30-08-2009 14:49

Les anges de Castelbajac planent sur la mode à Galliera (juillet 2009)

Jean-Charles de Castelbajac posent ses anges sur le musée dédié à son métier.

Il marque de son empreinte le musée galliera, sur un des panneaux d’affichage qui bordent sa grille, côté avenue du président Wilson.

 

Photos prises à l’occasion du feu d’artifice du 14 juillet 2009.

 

 

  

Dessin à la craie d’un ange, buste de profil tourné vers la droite. Cou long et mince d’où sortent deux ailes. Au-dessus de sa tête, 7 étoiles entourent un ruban ou une aile fine ?

Inscription en lettres capitales, manquant de lisibilité : GALLIER[A]

 

 

 

  

Détail de l’inscription. Plus lisible à l’œil nu qu’en photo.

 

 

 

 

 


 
 
collé le 30-08-2009 14:45

Les mains de Rizot couvrent la rue quincampoix (juillet 2009)

Peu avant l’apparition des personnages de Tian, Rizot a posé sa marque sur la rue quincampoix.

  Place michelet, côté rue quincampoix 

Tag rose, RISOT, en lettres capitales, s’agrandissant au fur et à mesure du mot.

 

En-dessous, un autre tag en noir.

A côté, au-dessus de la devanture : en lettre grasses, noires : TORKYOKE

(on retrouve yoke à d’autres endroits dans paris)

 

 

 

 

  Place michelet, côté rue Aubry le boucher 

Collage représentant sur un fond blanc, deux bras coupés noir et blanc, aux bouts rouge sang : l’un est droit et tient de sa main l’autre bras d’où sort encore quelques gouttes de sang, à la main tenant un long couteau pointé vers la bas.

Les bras appartiennent à la même personne ?

Un assassinat était sur le point d’être commis et a été arrêté juste à temps ?

Signature manuscrite, noire, Risot, entre la lame du couteau et la main prenant le bras.

 

Ce collage se trouve entre les collages de cartons de Toilot et Oré, la mosaïque de Space Invader et les collages de Tian et le graph de Barth.

 

Photos prises le 24 juillet 2009

   

    

 

 

     Rue quincampoix P4, sur un retrait de mur, après la galerie du jour agnès b. 

Collage représentant une carte à jouer avec un trèfle et une étoile, l’un en face l’autre dans chaque coin, et le même bras retenant un bras et son couteau que sur la place michelet.

Le  numéro 84 est écrit sur le haut de la carte, au centre.

La signature Risot est écrite au bas de la carte, au centre.

 

Ce collage se trouve entre le carton de Gilbert1 et le collage de Mimi le Clown avec le pochoir noir « j’ai toujours révé d’être un groupe de rock »

 

Photos prises le 24 juillet 2009

 

 

 

 

 


 
 
collé le 30-08-2009 14:38

J'ai toujours rêvé d'être un groupe de rock, rue quincampoix (juillet 2009)

Un souhait, un regret, une pensée "J'ai / toujours / rêvé d'être un / groupe de / rock " marqué au pochoir noir sur les murs de la rue quincampoix, une rue musicale avec ses bars, sa boutique hip hop, la galerie issue qui invite des dj lors de ses vernissages, le troisième lieu électro-rock.  

 

Rue quincampoix 

 

Photos prises le 24 juillet 2009

 

 

Sur le petit retrait de mur à côté du Starbucks

Au-dessus, se trouve 3 stickers ronds avec le logo du collectif GM qui fait une expo à la galerie issue, juste à côté.

 

    

 

 

Après le centre Wallonie-Bruxelles, sur un retrait de mur très utilisé par les artistes urbains :

Pochoir qui joue avec le côté rockeur de Mimi le clown  et sa guitare.  

Au-dessus, le collage de Risot et celui de Gilbert1

 

 

  

 


 
 
collé le 30-08-2009 14:25

Les femmes de Tian rue quincampoix et àBastille (juillet 2009)

Rue quincampoix, de nouveaux collages sur ses murs. Voici Tian dans cette rue.

 

Une figure féminine entre le magasin de musique et fringues street et un rideau de fer recouvert d'un graph non signé mais dont l'auteur a aussi grapphé les rideaux d'une boutique à l'angle de la rue saint martin et de la rue aux ours. 

 

Collage d'une femme noire en pied et de face. Elle se courbe légèrement, son épaule gauche est plus basse que la droite, ses hanches partent vers sa droite quand elle plie légèrement un genoux qui fait basculer ses jambes à gauche. La tête reste droite, légèrement penchée en avant, tout en continuant à nous fixer droit dans les yeux. Le bras droit le ong du corps, le gauche ramené à l'épaule, tenant la bretelle de sa robe.

Les cheveux sont ramené sur le haut de la tête. Elle porte de longue boucles d'oreilles, sûrement ronde et des bracelets marrons au poignet gauche.

 

Sa robe est sans manche, à larges bretelles, au décolleté s'arrêtant au début de la poitrine. Le tout s'arrête mi-cuisse.

 

Comme tous les collages de Tian, les couleurs et les ombres sont traités en  aplat de couleurs et non en dégradé.

 

Signature Tian posée au bas de la robe à droite.

 

  

 

 

On retrouve, non loin, cette femme près de l'angle des rues quincampoix et de la verrerie.

Photos prises le 2 août 2009

Petite différences avec celle de la rue quincampoix :

la couleur de la peau varie du bleu argenté au noir ; la robe est agrémentée de motifs floraux gris argentés.

 

 

  

 

 

 

Elle la croise également à Bastille, au passage des taillandiers.

Photos prises le 22 juillet 2009

 

 

 

 

  

Une autre femme se trouve au passage saint antoine, à Bastille :

Photos prises le 22 juillet 2009 (collage pas pris de face compte tenu de la largeur de la rue et de la hauteur du collage)

Tian a empiété sur un collage de nounours.

 

Autre femme, autre position.

 

 

 

 

 

 


 
 
 

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