cristal-arturbain

Paris Art Urbain : l'art urbain à Paris sous l'angle archéologique

collé le 09-06-2012 02:22

Paris Zone Libre, Dasein Projekt, à Frichez nous la paix (samedi 9 juin 2012)

Paris Zone Libre,

 

sous l'initiative de l'artiste berlinois SP-38,

organisé par Estelle Bauvais et Damien Roudeau du Dasein Projekt

 

journée de samedi 9 juin

 

 16H/19H : - STREET ACTION (Collage). Environ 80 artistes (Paris/Berlin) représentés. 

19H : - VERNISSAGE de l’exposition (dans la rue et dans la galerie)
- PROJECTION de films du Dasein Projekt (Estelle Beauvais)
- CONCERT de Jef Guillon, compositeur des musiques des films Dasein Projekt
- PARTY - DJ Peter Skonti (voll schön/berlin)

 

 Liste complète des contributeurs ici  http://dasein-projekt.blogspot.fr/2012/05/paris-zone-libre-9-juin-2012-paris.html

 

 

festival du 9 au 14 juin 

 

 BERLIN : 44flavours  / Alexia Schann / Alix Petit / Alsino / Anaïs Edely / Annette Köhn (Musenstube) / Catherine Launay / Cécile Belmont / Elena Albertoni / Emmanuelle Esther (CFT) / Illute / Jaja Verlag / Jayrome C. Robinet / Kerstin Parlow / Kevin Lene / KLUB7 /  Lucie Rezsöhazy / Marie Geißler (Musenstube) / Maki Shimizu (Musenstube / Aktion Drawing) / Nina Pagaliès / Atúngráfico, Petrus Akkordeon und Georg Kakelbeck, Lars-Arvid Brischke, Mehtap Akdemir, Nicola Caroli, Julia de Boor, Jenny Döhrer, Lena Görlitz, Miriam Hartz und Therese Zimmermann (Poesie Frühling Berlin) / Philipp aka DER STÖR / Raby Fofana / Sebastian Loerscher / @SeX / SP-38 / The Big Draw Festival Berlin / Till Lassman / TROUBLE X / ...

PARIS / MONTREUIL (+reste de la France) : Aleksi Cavaillez / Aymeric Simon / Bernard Zirnheld / Caroline Vallognes et Solène Couturier (Collectif France Tricot) / Caro Maligne / Claire Fortin / Damien Roudeau / Down Town / Emeline Berlin / Flora Marchand / Jean-Charles Couderc (Nouvelle New wave) / Jean-Michel Géridan / Jef Guillon (Aeronef) / Jospeh Paris (Kassandre) / Kashink / King’s Queer / Little Madi (Nouvelle New Wave) / Matthieu David / Nadia De Nicolo et les enfants de l’école maternelle de La Fontaine (Bobigny - 93) / Nedjad Ajkic / Olivier Doudon / Pierre Celestin / Tom Henni / Tomagnetik (Bon Pied Bon Œil) / Valérie Maho / …
PARIS / BERLIN : Images et textes extraits du livre Dasein Projekt / Photographies extraites des films Dasein Projekt (Estelle Beauvais)

 

 

Frichez nous la paix

22 bis rue dénoyez P20 M° Belleville 

 

 

 


 
 
collé le 06-06-2012 15:19

Jace au M.U.R., 18h (jeudi 7 juin 2012)

Jeudi 7 juin 2012,

 

JACE sera au M.U.R.

 

Vernissage à 18h

 

Le M.U.R., 107 rue oberkampf  P11 M°saint maur 

 

 

 

 


 
 
collé le 04-06-2012 13:30

Vernissage de l’exposition collective Jérome Gulon, Jef Aerosol, Paul Arma, Maison des arts d’Anthony, à 19h (mardi 5 juin 2012)

Vernissage de l’exposition collective Jérome Gulon, Jef Aerosol, Paul Arma,

Mardi 5 juin 2012, à 19h

 

 

Maison des arts d’Anthony

 Parc Bourdeau, 20 rue Velpeau 92160 anthony

01 46 74 91 24 

 

 

 

 


 
 
collé le 04-06-2012 13:29

Vente de broches de Diamant, galerie Artkraft (samedi 2 juin 2012)

Vente de broches créées parDiamant, de 14 à 16h

 

Pour acquérir les Diamant collés dans la rue, en broches.

diamètre 5cm x 5cm, peinture puis vernis sur miroir

  

 

Galerie Artkraft

8 rue chaptal P9 

 

 

 

 


 
 
collé le 30-05-2012 01:19

Vernissage de l'exposition collective « collages urbains », Cabinet d’amateur, à partir de 18h (jeudi 31 mai 2012)

Vernissage de l’exposition collective « Collages urbains »

 

Jeudi 31 mai 2012, à partir de 18h

 

Avec Fred le chevalier, Diamant, Rubbish Cube, L.N.2.3, Pioc PPC, Suriani, Clet, Paella, Gregos, Shadee.K

 

Exposition du 31 mai au 24 juin 2012

 

Le cabinet d’amateur

12 rue de la forge royale P11 M° Ledru Rollin

 

 

Communiqué par Véronique Mesnager

 

 « Le collage, une spécificité dans l’art urbain… » 

par Véronique Mesnager

Le collage urbain c’est tout d’abord l’exposition dans la rue d’un travail artistique minutieux réalisé au préalable dans l’atelier d’un artiste : Dessin, peinture, sérigraphie, découpe de papier ou de miroirs, écriture, ou encore réalisation de moulage destinés au paysage urbain.

Ce travail révèle la personnalité et les techniques artistiques de chacun pour offrir généreusement au regard du passant une œuvre unique souvent très éphémère, car fragile, victime des caprices de la météo ou d’arrachages intempestifs, quand ce n’est pas un décollage délicat à des fins d’appropriation personnelle.

Cette technique a été initiée par le grand Ernest Pignon-Ernest qui nous livre depuis les années 60 ses collages de sérigraphies de magnifiques icônes peintes et collées in situ dans la rue où personne ne les attends mais toujours en parfaite adéquation avec le support et la place choisie pour interpeller le passant au cœur de son âme.

Le collage urbain est une alternative au graffiti peint directement sur les murs à la bombe. La fragilité des matériaux collés, ne dégrade pas les supports et en fait donc une manière de s’exprimer dans la rue considérée comme moins répréhensible car facilement décollable.

Compte tenu de la légèreté des œuvres, cette technique permet de les faire voyager facilement aux quatre coins de la planète.

Leur but ? Égayer l’univers urbain souvent triste et gris ou envahi de publicités agressives. Étonner, surprendre, faire sourire tout en poésie pour nous détourner, l’espace d’un instant, de nos soucis quotidiens et nous donner parfois l’occasion de réfléchir autrement. Il reste avant tout une fenêtre ouverte sur le monde de l’art actuel pour tout un chacun.

Dans l’action, le collage urbain se caractérise par ces mots : Rapidité, pot, colle, brosse et sac à dos parfois accompagnés d’une échelle télescopique pour coller toujours plus haut. Et souvent belle rencontre et partage avec le spectateur curieux.

Il donne souvent lieu à une chasse au trésor de nombreux photographes passionnés qui contribuent à les rendre pérennes dans nos mémoires ou de nous faire découvrir ceux qui n’ont pas croisés notre chemin…

Ce sont quelques uns de ces artistes venus avec leurs œuvres originales et caractéristiques de ce que nous voyons actuellement dans la rue qui sont présentés dans cette exposition : Fred Le Chevalier, Diamant, Rubbish cube, L.N.2.3, Pioc Ppc, Suriani, Clet, Paella, Gregos, Shadee.K.

--------------------------------------------------

L.N.2.3 avec ses triptyques miroirs courbes très poétiques collés dans des endroits discrets qui nous interpellent par le reflet fugace et perçant d’un rayon de soleil. Placés depuis 2002 en province et à Paris, ils témoignent d’un passage, d’une affection, de la reconnaissance d’un lieu ou d’une présence.

PAELLA, depuis 1985, a collé des miliers d'affichettes dans les rues de Paris, selon un itinéraire très précis. Ra-collages d'un peintre franco-espagnol qui, par les moyens pub (marque + image + slogan + affiche) séduit, se médiatise, se fait une clientèle. Paella choisit ainsi de se démarquer de cette vague d'artistes pochoiristes de l'époque en usant de ces moyens avec un zest d'esprit révolutionnaire.

CLET, artiste français vivant depuis de nombreuses années à Florence, qui détourne avec une grande imagination et beaucoup d’humour les panneaux de signalisation pour en dénoncer les trop nombreuses directives qu’ils nous imposent.

FRED LE CHEVALLIER avec ses délicats dessins de personnages en noir et blanc éclairés par une touche de couleur d’une grande finesse souvent accompagnés de maximes poétiques. Entre douceur et gravité…

RUBBISH, artiste urbain autodidacte qui vit à Besançon, trop rare à Paris, qui nous offre de magnifiques collages tout en dentelle minutieusement découpés représentants de grands portraits. Chaque Paper-cut nécessite des centaines d'heures de découpe minutieuse à la main, et suscite toujours de vives émotions lorsque l'on a la chance de les croiser dans la rue...

SURIANI, artiste brésilien actif depuis 2003, nous étonne avec ses grands collages peints et très colorés d’hybrides homme-animal inspirés des archétypes mythologiques des cultures chamaniques de l’Amérique Latine. Il nous propose une actualisation d’images mythiques dans le contexte urbain contemporain.

DIAMANT nous offre au détour d’une rue, la parure de ses précieux et scintillants diamants taillés et peints par lui-même qu’il réalise à partir de miroirs récupérés sur le trottoir. Le design minimaliste de ses bijoux, propageant ses couleurs vives dans Paris, le rend compréhensible de tous. Le diamant reflète dans ses facettes ce qui l’entoure et offre ainsi un spectacle toujours différent.

GREGOS, sculpteur, qui a inventé sont propre concept 3D, n’a sans doute pas manqué de vous surprendre avec les moulages de son propre visage sortant d’un mur, tirant la langue, ou souriant, qu’il peint et colle sur les murs de Paris. Chaque visage est en quelque sorte un autoportrait, lui permettant d’exprimer aux yeux de tous ses humeurs, ses colères, ses joies, ce qu’il aime ou déteste, tout ce qui représente Gregos. A ce jour, plus de 400 visages ont déjà été installés, la plupart à Paris.

PIOC PPC, qui vit et travaille à Gap (Hautes Alpes) a fait entrer son loup coloré dans les rues de Paris, il y a quelques années déjà. Le loup est un thème qu’il aborde d’un point de vue tant symbolique que biologique… Pioc Ppc, s’intéresse beaucoup aux loups qu’il a approchés de près dans la montagne et pris en photo dans des conditions extrêmes. Ce travail est une réflexion sur le bien et le mal, mais aussi sur la tolérance et la différence.

SHADEE.K est un jeune artiste parisien qui a fait ses armes dans le graf avant de lancer ses nounours à l'assaut des murs: attention, tous ne sont pas près à se laisser câliner !

Ces artistes aiment jouer au chat et à la souris sur les murs mais aussi se retrouver ensemble pour nous offrir de jolies compositions clin d’œil qu’ils nous font partager dans une démarche humaniste pour nous interpeller sans vergogne !!!

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article