cristal-arturbain

Paris Art Urbain : l'art urbain à Paris sous l'angle archéologique

collé le 23-07-2008 01:05

cristal-arturbain, son youtube, ses vidéos

L'art urbain est une création en mouvement, elle vient et pars des murs pour mieux les reconquérir.

 

les vidéos des artistes en pleine réalisation, lors de festivals surtout, il faut avoir de la chance pour tomber dans la rue quand un graph, pochoir, colloir est posé.

 

cristal-arturbain se pose sur youtube.

 

Intérêt des vidéos? voir un graph en cours de réalisation, voir le processus de création. la pose des pochoirs (notamment ceux en plastiques transparents d'Ortica Noodles, qui détonne vraiment par ce matériau dans le paysage du pochoir), les derniers détails, les interrogations des grapheurs devant leur mur sur la direction à prendre, les finitions, les ptits coups de bombe, la trame puis les remplissages des lettres.

Pas de réalisation hallucinée, juste un plan fixe pour voir progressivement l'oeuvre se dessiner.

 

le graph en mouvement.

 

http://fr.youtube.com/user/cristalarturbain 

 

 


 
 
collé le 20-07-2008 00:13

Kosmopolite 08 : Inti, chili

nous continuons notre chemin de la fresque longue de 1000m² dans le square de 19 mars 1962, de droite à gauche.

 

après la Gorgone et les autres créatures mythologiques grecques, nous passons à une réalisation toute en lettres d'Inti, du Chili. l'Amérique latine était à l'honneur à la précédente édition du festival.

 

L'espace de circulation était assez étroit, trop pour prendre de face le graph, donc vous l'avez de biais.

 

la fresque : un lettrage aux formes alambiquée qui ne rend pas facile la lecture, mais peu importe de ce qui est écrit en fait, on se reçoit en pleine face une charge colorée et vive.

 

Fond vert et violet.

3 parties, bleu/vert aux extrémités, rose/jaune au centre.

Peut-être un autre graph en dessous du lettrage qui déborde en spagettis rouge et rose, qui entoure le contour épais jaune des lettres. mais cette "couronne" donne de l'énergie au graph.

En bas, une torsade verte sur laquelle se pose les lettres.

Un gros cerne jaune doublé d'un autre plus fin marron qui suit le contour de chaque lettre.

Les lettres sont très découpées, leur galbe est par endroit réhaussé d'un trait blanc à l'intérieur de la lettre. les couleur de remplissage sont le vert, le bleu, le violet, le rose. Elles s'imbriquent les unes dans les autres et partent en volutes. Différents petits rajouts à l'intérieur rajoutent de la vitalité.

Le centre a un coeur jaune  et orange, incandescent qui iradie la composition et s'éteint peu à peu pour ne laissr que des couleurs froide

La composition est très riche en couleurs et en détails, elle est ciselée et accroche au premier regard qui ensuite se poursuit par le détail de chaque partie.

 

 

 2ème partie, à gauche : on passe du lettrage à la figuration.

le fond toujours irisé de vilet, bleu, rose/jaune/orange.

Une main aux doigts longs, vert, bandés de blanc, tient une sorte de corne ou d'outre verte et marron à son flanc.

à côté, une personnage fantasque, humain, géométrique, des pieds, une boule en guise de tronc, une tête en armoire normande, trois têtes qui en sortent, 2 volutes qui s'assimilent à des moustaches recourbées. On est dans un autre monde.

 

 

 

la signature, deux couches, noir et verte, "INTI MIS[?]'YO / CHILE / 08

 

 

j'ai pas pris le centre parce qu'il aurait été caché par la banderolle de 20minutes, sponsor du festival... toujours mal placée la pub !!

     

 

 


 
 
collé le 14-07-2008 00:05

Kosmopolite 08 : grecs, Gorgone

4 portions de murs graphés ET peints par des artistes grecs. fond vert amande.

 

une inspiration antique, des dieux, des personnages mythologiques revisités dans un style urbains, BD, animalisés.

 

une pieuvre (jai eu du mal à identifier ce que ça représentait vraiment, une forme humaine, mais où sot les pieds?!!), tentacules et 2 mains, chapeau avec lunettes, vissées sur la tête. Elle tient dans une de ses tentacules un contenant rempli de "Liquid Luck" comme cela est indiqué dessus. Ce liquide sort en quantité, la pieuvre la goûte (le doigt dans la bouche).

Ce qui j'aime dans ce dessin, ce sont les couleurs, les jaunes dorés, les marrons et les verts qui se fondent bien dans le fond et l'argent qui se fait discret. les ombres des membres et les nervures (les tendons de la main gauche par exemple)

 

 

 

Un centaure, corps marron, cheveux frisés et barbe longue et bouclée blanche. Les traits du visage vieillis. une auréole lui entoure la tête comme les peintures d'icônes religieuses d'époque byzantine.

Il tient dans entre les doigts de sa main droite des fleurs blanches, dans sa main gauche un récipient en bois dont une frise à motifs géométrique parcourt le centre et qui pourrait contenir du miel vu les stries sur le bâton posé dedans.

Pour rajouter à l'aspect animal de cette créature, il est mis dans un décor boisé, lieu de vie du centaure.

Qu'est ce qui a été réalisé à la bombe? On ne sait plus après la pose des détails au pinceau pour la barbe et les cheveux, les rainures du payasage boisé, les fleurs (le blanc), l'auréole dorée qui rappelle les mosaïques byzantines. un travail minutieux et patient, qui donne toute sa richesse à cette fresque.

 

 

3 guerriers : 1 à gauche, à tête d'oiseau, casqué et tenant un bouclier rond avec une image en son centre,

face à 2 guerriers sur un même cheval, dont la tête rappelle plutôt l'avant des drakars vikings.

mais celui qui est le plus visible, le plus grand, avec le casque le plus imposant ne serait-il pas un pantin, un épouvantail (où sont ses bras...?) qui cacherait un autre guerrier, bien en chair, lui, recreoquevillé contre son cheval?  

il y a vraiment un esprit humouristique dans ce dessin, le traitement des perso, l'animalisation des guerriers, les postures, la situation décrite.

 

 

 La Gorgone, la vision monstrueuse de la femme, attirante, vénéneuse, mortelle, avec sa cheveulure de serpent et son visage au trait acérés, squelettique, au teint morbide, verdâtre, la bouche grande ouverte pour dévorer la proie masculine qu'elle a envouté, figé, médusé (justement). Les femmes font tellement peur aux hommes qu'ils en invente des mythes pour ensuite les placer sous leur domination.

Je trouve que c'est l'une des versions contemporaines de la Gorgone la mieux aboutie, la plus directement parlante, dans ce qu'elle représente, parmi ce que j'ai eu l'occasion de voir.

 

 

Un guerrier, sous une forme animale, un loup?, réalisé sur le coin du mur, en 2 parties parfaitement symétriques. On dirait une tortue ninja version antique ou un chevalier du zodiaque version animaux. (vous avez vu les références, on peut pas tjrs faire dans le classique !!) 

 

 

 Détail de la frise : volutes sur le plat, pointes marron-rouge + visage + A B C sur les poteaux.

 

 

 

Les artistes au travail : pots de peinture et pinceau en main ou masque sur le nez et bombe

2 styles différents

 

 

 

 

 


 
 
collé le 13-07-2008 20:22

Kosmopolite 08 : grecs, ensemble sur fond violet

ensemble de 4 portions de murs, sur fond violet.

 

partie supérieure violette,

             intermédiaire occupée par les personnages et les lettres,

             inférieure rose en lettres.

 

1ère portion : Corne d'abondance (en bas à gauche)  délivrant sur une frise tout ce qu'elle contient. des fleurs aux pértales épanouis, un palmier aux branches se terminant en têtes de serpent, lettres.

des couleurs prises dans la gamme des marrons-jaune, avec quelques blancs et bleus pour apporter du contraste.

 

une tête de dieu grec, un Zeus?, marron.

 

 

 

2ème portion : lettrages par OBF dans la même game de couleurs que le contenu de la corne d'abondance. du jaune au marron en passant par le orange et le rouge. les courbes sont privilégiées dans le dessin. de multiples flèches sortent des lettres.

signature, OBF en noir dans une étoile jeune.

au dessus de la partie violette, un tag ZERMA.

 

Ce qui intéressant à voir là-dedans, ce sont les contours. Le remplissage des lettres est le plus souvent un aplat de couleur, une, deux ou trois en général. ici on voit des transitions en douceur entre chaque couleurs dans une même lettre et des contrastes brusques entre chacune.

Les contours, ce sont eux qui rendent lisibles le graph et qui participent à rendre sa composition riche. Ici, on voit l'utilisation du noir, accolé au blanc. le trait est discontinu à certain endroit, un trait, deux points. Cela casse une certaine uniformité qui pourrait poindre. Enfin, un contour général vert fluo entoure la réalisation.

 

Les formes des lettres et des chiffres torturées, les doubles contours, les flèches qui font déplacer le regard vers ce qu'elles pointent, la partie basse noire qui donnent une impression de relief, de 3D au graph, participent à leur manière à donner du mouvement à cette composition.

 

 

 

 

3ème portion : composition générale en diagonale bas/gauche-haut-droit.

la partie violette se fait manger par celle du bas, dont les lettre se rapprochent de figures animales, des poissons dentés?

 Lettres au contour noir, remplie de bleu, vert, orange et une touche de jaune

Signature bleu sur fond rose, anti drip, en bas à droite.

 

 

4ème portion : la partie basse lettrée se resserre au centre pour gnofler sur les bords, quand la partie violette occupe davantage de place. Le graph forme un oval dans l'air, cerné de missiles et d'éclairs.

 

 

 

 

 


 
 
collé le 10-07-2008 01:35

kosmopolite 08 : grecs : figures oranges sur fond noir et Minotaure

les artistes urbains grecs sont à l'honneur cette année à Kosmopolite.

présentés sur le flyer du festival comme une scène atypique.

 

c'est vrai que c'est très différent de ce qu'on peut voir en france, en tout cas, ce qui a été présenté dans le cadre du festival. on voit une réutilisation des mythes grecs antiques, dans un traitement graphique à la bombe et plus urbain, plus BD.

Le pinceau est aussi présent pour travailler les détails les plus infimes, ça fait très travail d'orfèvre. Le contemporain rejoint la tradition classique de la peinture.

 

vaste mur qui ouvre le 2ème espace du festival dans le parc de bagnolet.

On voit là la référence à l'antique, les vases peints. le support change, un mur de parkings, mais on retrouve les figures.

 

 

à gauche, on voit un minotaure jouer avec le chien cerbère, lui jetant des nonosses. une gentille scène de la vie quotidienne...

à droite, saleté de journée magnifiquement ensoleillée mais qui porte l'ombre déchirée de l'arbre sur le mur et empêche une lisibilité des figures !!

le fond noir du minotaure et du cerbère sont en fait une robe d'une femme au visage esquissé "en creux", en orange, avec les traits et les cheveux en noir. Il s'agit de Gorgone, ses cheveux se terminant en serpent (traitement très géométrique des longues mèches)

Sous elle, le monde de Poséidon, avec le dieu de profil avec trident et longue barbe, face à la mer et à ses créatures marines (traitement archaïque des vagues, très géométrique, qui fait penser aussi à la sculpture).

 

 

 

Autre fresque : le Minotaure face à Thésée.

un Minotaure tout en muscles, en pec, en abdos, en biceps, très humain, et en même temps soufflant l'animalité à plein naseaux.

un Thésée minuscule en casque, lance et bouclier rond, maigrelet face au physique et à l'attitude imposantes du minotaure.

une créature non identifiée derrière lui.

 

Thésée est totalement constitué de lettres, c'est super intéressant à déchiffrer je trouve. on part d'une forme générale pour découvrir en se rapporchant petit à petit des mots.

la partie inférieure du mur est faite de figures tout en mouvement, évocation de la mer et de ses flots, entourant l'île de Minos? ou le labyrinthe par son foisonnement et ses enchevêtrements (d'ailleurs comme le perso multicolore derrière thésée)?

 

oeuvre collective, dont DKA(ntique) qui fêtait ses 20ans de carrière (1988-2008), ASTRO SAN GEMO NEAC SHOFE BOSTE (inscrits sur le rouleau de parchemin jaune)

 

 

 

 

 

l'artiste menacé par sa créature...

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article