Les différents grappheur/ses devant leur création en action. La création est en marche.
11 photos.
SHEM, lettres carrées, capitales, plusieurs cernes qui créent un relief. bleues avec des traces colorées vertes, marrons, roses qui viennent s'infiltrer sur les lettres.
sur le sol, au rouleau à peinture, la signature VO que l'on trouve partout dans paris, mur, sol, métro.
Un mille feuille de graph : le dernier, ts'cw, aux couleurs du drapeau de l'Algérie.
Série de signatures sur la corniche du local :
tiger, enoz, little, skape jalooz, hakic, keny, sha, fazer, devil, smek hook, dls, kosmopolite 2008 * ...
FILM vert, cerne noir, prenant tout la hauteur du muret.
Lettres aux bords aigus et flanc galbés, marron, entourées d'un cerne noir puis blanc.
Lettres carrées déformées, turquoise sur fond jaune avec cerne noir.
SANE, une signature qu'on retrouve souvent sur les murs de paris.
[?]ENK
Une fille de profil grapphant une fille de profil jaune et rouge comme les couleurs du débardeur du mec qui surplombe le graph naissant. La grappheuse était venu avec un mec qui avait la même casquette qu'elle mais en bleu et qui est venu grappher peu après à côté d'elle.
info passionnante.
Potka. Lettres plutôt rondes, bleu, rose, violet, bleu.
étapes avant la mise des traits de contours, des détails, des ombres, des reliefs.
Géométrie, découpages, 3 couleurs. les principes de ce graph qui me retient immédiatement l'oeil. Une impresion de désordre dans quelque chose de très construit.
Signature en haut à gauche, pour la décrypter, valait mieux demander au grappheur directement...
beaucoup de rouge, du bleu, de l'orange, du vert. des couleurs complémentaires pour un maximum de contrastes, ajoutés aux lignes noires qui les renforcent (tout est dans les traits de contours, en réalité, on le voit bien)
La relève du graph et du pochoir est là.
1er mur graphé avant d'accéder à la longue fresque du parc du 19 mars 1962.
à gauche de la fresque "figures oranges sur fond noir"
Lettrages en relief, fond noir, remplissage bleu, relief rouge. impression glaciale.
des formes de lettres très aigues, multiples flèches qui partent dans tous les sens. énergie et vitesse se dégagent de cette fresque.
lettres reconnues ? B à la fin, sinon?
inscription en haut à gauche, 156, à droite, TFO, en bas dans une lettre, IKA.
partie inférieure : mêmes teintes et traitement.
lettres : B A G? R W ou M
inscription : Montréal Bagnolet.
visage de femme, éclairé du haut, yeux en l'air, tête tournée en direction de la lumière, bel usage du clair/obscur, tendance grise-vert. De ce visage partent de lons cheveux aux mèches multicolores bouclées qui occupent le reste de l'espace. C'est une fresque qui retient l'attention.
signature, FLUKE, posée parmi les mèches. bleu fluo, cerné de noir, lettres rondes.
Sous un escalier, les graph continuent d'envahir l'espace.
Lettrages bleue t rouge/rose à la limite de l'abstraction et aux accents fortement futuristes (du futurisme italien), très dynamiques.
Visage faisant penser aux géant du carnaval.
Différents autres lettrages, plus ronds, plus classiques. Un oiseau vert-jaune à côté.
Mur réservé aux artistes amateurs ayant été sélectionnés lors d'un concours et devant grappher sur le thème imposé des mythologies anciennes et contemporaines.
Mélange de style classique, antique et SF, inspiration grecque.
fond bleu, perso en arrière plan représentés en ombre, de face et un de profil, en pied. visages très stylisés rapellant certains masques africains.
2 persos au 1er plan, l'un en toge blanche et long cheveux blancs au vent, arqué et visant l'autre. jambes de profil, tronc de face, tête de profil, très égyptien...
l'autre nu, de face, , en pied, tête tournée vers le 1er.
Ornementation blanche à droite entre courbes et géométrie.
dédicace en bas à gauche : Pour mon frère. Diane
signature sous les pieds du personnage arqué: mail : toanajones@yahoo.fr
Un extra-terrestre vert, correspondant bien aux critères de l'OVNI martien, sort d'une station de métro. 2 types de mythes.
L'échelle utilisée pour la création de cette fesque est encore posée, créant une passerelle entre le sol, le spectateur, le mur et l'E.T.
Une mère, cheveux noirs et nattés, tient très blanc, grande robe large à bord multicolore et motif de visage traités en masque, berce son enfant langé et asqué à la grecque.
Les deux ont des auréoles dorées derrière la tête, façon icônes religieuses.
à côté, un aigle, ailes déployées, sur un sol rocheux, mythologie américaine.
L'ombre a bien découpé l'espace du mur en séparant nettement l'aigle de l'autre proposition mythologique, une acropole avec des temples antiques. nuances de bleus, colonnes cannelées et à chapiteaux ioniques. frise à décor géométrique, une coupe à la partie supérieure décorée posée à droite.
Nature versus Art. Qui prendra le dessus, qui restera dans les mémoires?
Ici, ce sera la nature qui effacera le grpah. restent que les signatures. lettres bleues sur fond vert jaune. Idar-bur sec et / il s'est pris une / mine au tor... / Moussa-K-Loose-O
à la gauche d'Inti, une longue fresque par un groupe d'artiste autour de la figure du Minotaure
La transition entre Inti et la composition au Minotaure, autour d'une porte, marquée par les spagghetti de couleurs, bleu, noire, violet, vert. Un nouveau perso à gauche les regarde.
La signature se trouve en haut à gauche de la porte : les SKIDS ATHENS' RAIDEN.
les artistes au travail pour remplir un peu plus de 20m de fresque.
fond bleu, pour des lettres jaunes moutarde entourées d'un épais cerne noir. La dernière lettre se transorme en une figure humanisée, tronc vert, tête blanche.
Une forme géométrique verte-grise, une prison?, qui enferme un personnage humain gris, dont on ne voit qu'un oeil à travers une série de plots imbriqués rouge, un bras et deux pieds. contorsionné dans cette cage, symbole du Minotaure?
signature du crew, SKIDS, répété 3 fois, dont le I central est présenté en bras musclé brandissant un foudre. lettres jaune orangé, ronde et déformée, sur un fond circulaire noire à bord large jaune, un bouclier?
L'élément central de cette compo, la tête du Minotaure, ou du moins du taureau (parce qu'il est vrai que ça puisse être Zeus tranformé en taureau pour enlevé Europe...).
couleurs brunes, vert sombre, yeux rouges perçants, grosses narines d'où sortent d'autres yeux. Ses joues contiennent aussi d'autres personnages très ronds, verdâtres. un style très BD pour un visage composite.
La 2ème partie de la fresque, à la gauche de la tête taurine centrale, jusqu'à la fresque de M city.
Le Minotaure regarde d'un opeil de boeuf une espèce de lézard vert à l'oeil globuleux qui se fait percer par la lance du soldat que l'on voit à l'extrémité gauche, à l'oeil et à la cuisse droite.
A côté du Minotaure, un personnage bleu, barbu, aux arètes du visage bien mise en évidence (il y a un coté cubiste dans ce visage, les arètes saillante, la disproportion de chaque élément du visage, les plein, les creux) attrape de sa main gauche, par le cou, un autre lézard à la crinière de feu. Celui -ci à sa patte droite posée sur la lance.
Sous la lance, se trouve un chien bleu au cou et à la tête très effilés, l'oeil mauvais et les crocs sortis, en direction du Minotaure.
enfin, le soldat qui clot la composition et l'équilibre par rapport à la tête imposante du Minotaure. Représenté de profil, casqué vert avec une haute "crinière" rouge, visage brun, l'air agressif, le poing tenant fermement sa longue lance qui crée une ligne horizontale continue autour de laquelle sont disposés les différents perso.
Un fond coloré en longs aplats, violet, mauve, bleue t blanc. On appréciera les blancs entre les perso très travaillés au motif en volutes géométriques.
Le matériel de réalisation. Festival sponsorisé par la marque de bombe de peinture, Sabotaz 80. Une grande partie des grappheurs les utilisait.
remarquez le radio-cassette-cd customisé, back to the 80's and the 90's !!!
Commentaires