La Horde Urbaine s'invite au Chêne, le temps de la réalisation d'une fresque,
avec Akiza, Lorenzo Boldy, Miss Fuck, Ers, Mg la Bomba, Petrus Von Tricht, Street Art Shooteurs, Kristx
et le collectif Armazone
dimanche 26 octobre 2014, 14-19h
le Chêne, 131 avenue de paris, Villejuif L7
Exposition collective, Anti, Bault, Kashink, Vini,
du 24 octobre au 7 novembre 2014
galerie Y, 20 rue montmorency P3 M° rambuteau / arts et métiers L11
Plus que 3 jours pour soutenir le projet d'édition "Graffiti Baladi", le street art révolutionnaire en Egypte
jusqu'au samedi 25 octobre 2014
Porté par une équipe motivée qui veut faire découvrir un pan méconnu du street art, du moins en france.
l'engagement d'artistes urbains dans le combat pour la liberté lors de la révolution en Egypte en 2011 jusque sous le régime de Morsi.
Un documentaire a été tourné, interviewant plusieurs acteurs locaux.
Le projet d'un livre de photos de ces oeuvres avec des commentaires explicatifs les remettant en contexte et deux textes d'activistes égyptiennes est en cours.
C'est ce livre associé au dvd du documentaire qui fait l'objet d'un appel à dons devant financé la moitié d ela somme nécessaire, l'autre moitié étant aporté par la maison d'édition Omniscience.
donc allez sur http://www.kisskissbankbank.com/graffiti-baladi-street-art-et-revolution-en-egypte-un-hommage-aux-graffeurs-de-la-revolution-egyptienne
il reste un tiers de la somme à récolter !
En mars 2013, Lisa Klemenz et Leslie Villiaume vont au Caire pour tourner le documentaire Graffiti Baladi. Leur but était d’aller à la rencontre de personnalités parmi toutes celles qui ont fait la révolution en Égypte. L’axe original qu’elles ont choisi est d'explorer par la voie du street art les revendications et les souffrances du peuple égyptien qui est descendu dans la rue. Leur périple a été jalonné de rencontres marquantes qu’elles ont mis en scène dans leur film. Mais rapidement a émergé l’idée d’un livre dont les auteurs seraient deux figures féminines de la Révolution égyptienne, Heba Mahfouz et Rana Hassanein, et un photographe, Beshoy Fayez, qui a su capter dès le premier instant les œuvres qui ont peu à peu occupé les murs des villes égyptiennes, manifestations du cœur et de l’esprit, art politique et éphémère dont beaucoup ont risqué leur vie pour l’exprimer. Heba, Rana et Beshoy font partie de la jeune génération égyptienne qui ne veut pas qu’on leur confisque leur futur ni leur révolution. C’est ce livre, leur livre que nous vous proposons aujourd’hui et qui a besoin de tout votre soutien pour exister, afin que leur parole ne s’efface pas comme on efface trop facilement le sang des révoltes ou les graffitis sur un mur…
LE LIVRE
Un hommage aux graffeurs de la Révolution égyptienne.
« Les graffitis sont comme un cri muet. » (Omar Fathi, graffeur, alias Picasso)
La situation instable que connaît l’Égypte depuis 2011 a engendré une prise de parole populaire : la jeunesse s'est levée pour crier son mécontentement et sa révolte contre l'injustice et la corruption. Silencieux et pacifique, le street art est ici une expression artistique et politique. Les murs se parent de fresques engagées et de portraits des martyrs d’une révolution au sourire figé.
Sur les murs du Caire les graffitis sont éphémères. Contrariant les autorités égyptiennes par leur spontanéité et leur imagination, ils sont rapidement effacés. Ce livre pérennise ces temps de révolte et constitue un témoignage poignant des révolutions arabes. C’est aussi le prolongement d’un documentaire qui y est encarté sur support DVD, un film tourné en mars 2013 dans les rues du Caire, alors que les manifestations battaient leur plein.
Sommaire
Introduction et mise en contexte historique.
Portfolio en trois parties (photos de Beshoy Fayez sur des textes de Heba Mahfouz et Rana Hassanein) : la révolution de 2011 ; le Conseil des forces armées ; les Islamistes.
Épilogue et DVD.
Fiche technique du livre
Broché, couleur
Environ 150 photographies
128 pages
Format à l'italienne (24 × 16 cm)
ISBN 978-2-916097-60-2
LE FILM (DVD offert avec le livre)
Synopsis
Graffiti Baladi offre un regard sur le street art révolutionnaire en Egypte. Depuis la "Révolution du Nil" de janvier 2011, le graffiti s'est très fortement développé, devenant l'expression même du mécontentement, de la revendication et de la colère. Il offre une vraie narration sur fond politique. Il retrace les différents événements qui ont marqué la révolution et se dresse contre les mensonges des médias. De retour en France, les deux jeunes réalisatrices sont heureuses de pouvoir porter la voix de ceux qui ont choisi l'engagement et non la passivité, et de rendre hommage aux personnes qui ont laissé leur vie au nom de la liberté, ceux dont le visage apparaît maintenant en martyr sur les murs du Caire.
Fiche Technique
Réalisation : Lisa Klemenz & Leslie Villiaume
Image & Son : Leslie Villiaume
Montage : Aurélie Cotard
Durée : 52 min + bonus DVD
Vernissage de l'exposition collective "Self Made",
Epsylon Point avec Iza zaro, Freddish et Hugo Cesto
Mercredi 22 octobre 2014, 19h-22h
exposition du 23 octobre au 22 no
vembre 2014
galerie Moretti et Moretti,
6 cours Bérard P4 M° saint paul / bastille
Commentaires