cristal-arturbain

Paris Art Urbain : l'art urbain à Paris sous l'angle archéologique

collé le 21-06-2010 00:39

L'histoire street art de la place Stravinsky (avril 2010 - mai 2010)

Le 20 avril 2010

 

Sticker collé sur une pancartes de travaux sur les grilles de l'IRCAM

Sticker, représentant une femme en buste, tournée de trois quart vers la droite, aux cheveux descendant bas sur le front et la nuque, à haut noir. Pochoir noir et gris (pour l'ombre du visage) sur fond blanc du sticker. 

 

  

 

 

Le 13 mai 2010

 

Mur de fond de la place Stravinsky

 

Pendant que se déroule sous deux jours l'expo sauvage de sérigraphie, Ailleurs Elsewhere, d'artistes urbains, quelques nouveaux collages sont visibles.  

 

 

Au-dessus du collage du lézard-machine à coudre à broderie Dollar, sur fond de voitures de sport, un sitcker avec un canard, représenté de pied et de profil, en paillettes argent, rose, rouge, orange et jaune est apparu, mais déjà déchgiré au moment de la prise de la photo.

 

  

 

Côté droit du mur de fond :

Collages de Nana, de Corées, posé par Urbanhearts.

le 1er : ART / IS / OVER / WE MAKE IT en majuscules et en gras

au centre à gauche, en oblique, au pochoir rouge : STREET ART / WITHOUT BORDER / PROJECT

le 2ème : en noir et blanc, une femme, en buste, de profil tournée vers la droite, tête levée légèrement, yeux bandé, une goutte (de pleurs?) sur la pommette gauche, tenant des deux mains levées à hauteur de tête un pot de peinture dégoulinant. La goutte serait de la peinture? La femme est vêtue d'un haut à col haut, épaules bouffantes et manches longues jusqu'aux poignets.

dans le coin supérieur gauche, en majuscule, noir : "BELIEVE IT / OR NOT" / METAPHYSICS NANA IS REAL

sur l'épaule bouffante, en majuscule, noir : NANA / IS / REAL

sur le bord gauche, en lisant de bas en haut, en rouge : STREET ART WITHOUT BORDERS

dans le coin inférieur droit, en rouge, la signature : NANA . KOREA . STREET ART WITHOUT BORDERS

 

Une mise au point par l'artiste elle-même?

 

  

 

Sous les collage de Nana, deux pochoirs noirs, par Peace : en buste et de face, une femme, auxcheveux bouffant sur le long du visage, une raie sur le côtés, et un homme,  au casque de cheveux descendant jusqu'aux yeux, en chemise ouverte au milieu de la poitrine.

Signature Peace, en bas à droite du pohcoir de l'homme.

Le cadre de la matrice nécessaire au pochoir de l'homme est visible sur le côté gauche par un traitlarge de peinture bombée.

 

 

  

 

 

Le 16 mai 2010

 Sur les collages des yeux dans les triangles jaunes, un collage en carton est apparu.

 

 

Sur une base de carton, de forme carrée, diverses images de couleur collées : des dessins, des bd, des pubs, des morceaux de journaux. Des éléments hétéroclites.

de gauche àç droite et de haut en bas :

un numéro de série, noir sur blanc, collé sur un fond bleu à décor labyrinthique, un morceaud e pub Hollywood Schewing gum? "plaisir garanti"

une femme à la longue chevelure blonde brushée, rouge à lèvre, boucles d'orielles clinquantes et chapeau marin sur la tête, en 3 exemplaires de couleurs dominantes différentes (stabylo rose, vert, jaune). De chaque côté, une étiquette d'une marque "fruchtig süss / SanLucar / Red chief" et une télécommande multifonction découpée.

Un crâne réalisé à partir de la multiplication d'un élément blanc qui resemble à un mix entre une languette de canette de boisson et d'une puce informatique (???), un extrait d'un comics. Par dessus, à cheval sur ces images, 3 même têtes d'un homme vue de haut (face et crâne), chauve à gauche, à mèches mi-longues dressées à droite et couronne de cheveux, avec une bouteilles sur la partie droite du crâne avec les cheveux. Il ya une bulle d'expression mais ce qui est écrit est incompréhensible. Même couleur dominantes pour chaque tête que les visages de femme plus haut.

Un polaroïd, montrant un géant de carnaval, dans une rue, un homme en costume tenant de la main droite une guitare.

Divers éléments collés sur fond bleu foncé : Gerry the Cat en rose, STAR en bleu, jaune, rouge, une étoile rose sur fond bleu ciel, deux oiseaux esquissés en V, une coupure de journal "Broken hearts syndrom", une coupure de magazine "C'est pour vous" avec des bras tendant un gros cadeau, un dessin oeil rond.

 

 

 

 

Le 19 mai 2010

Nouveau collage d'Alber. Un peu de nouveauté dans la production d'Alber, ça fait du bien.

Après ses collages noir et blanc, de personnages ailés en buste, à tête représentée de trois quarts tournée vers la gauche, comme on le voit entre les deux tag rouge, un nouveau collage :

une figure féminine, à lèvres rouges, à coiffure en choucroute, avec une mèche tombante sur le front et cachant une partie de l'oeil droit, avec une veste noire au col à revers blanc, formant avec ses deux mains au niveau de la poitrine une forme proche d'un coeur.

Signature ALBER en bas au centre.

Lec ollage est réalisé de plusieurs feuilles de formant A4 collées les unes à côté des autres.

 

  

 

 

 

 La chronologie s'arrête au début du mois de juin où tout a été enlevé au karcher et repeint.

Une nouvelle page à écrire.

 

 


Commentaires

 

1. ALBER  le 07-07-2010 à 17:36:59  (site)

haha!! IL Y A TELLEMENT DE PERSONNAGES NOUVEAUX QUE J'AIMERAI EXPOSER... LES PHOTOCOPIES GRATUITES SE FONT TRÈS RARES...Mais ca va arriver!! Mais Merci de l'intérêt!!

2. cristal-arturbain  le 07-07-2010 à 22:49:11  (site)

Les photocopies, c'est sûr c'est un budget. Mais y a des cartes avec des tarifs préférentiels dans certaines boutiques de photocopies. La bibliothèque Gernet-Glotz, à l'INHA, a ses photocopies à 5centimes !!! J'en profite, mais faut être étudiant pour y accéder...

A quand tes nouveaux perso?!!!

 
 
 
collé le 12-06-2010 22:40

Le mur de fond de la place Stravinsky nettoyé !! (juin 2010)

Quel choc en voyant le mur de fond de la place Stravinky totalement beige, comme il était avant l'intrusion de l'art urbain dessus.

 

Les tags et collages ont été enlevés ou repeints. Seul, le tag HP en vert à contour noir au sommet de ce mur est resté comme l'unique survivant.

Quelques traces claires marquent l'endroit des tag et de quelques collages.

 

Mais ne doutons pas que les collages vont refaire leur apparition...

 

 

Photo prise le 5 juin 2010, mais mur vide vu le 4 juin 2010.

 

 

Je prépare un article récapitulatif des différents collages qui ont parsemé le mur depuis 1 an (depuis le 17 juillet 2009).

 

 

 


Commentaires

 

1. Morac  le 20-06-2010 à 17:46:06

Effectivement c'est un choc de le revoir ainsi et que ce mur revive rapidement .
Au cas où j'ai à disposition un certain nombre de collages qui ont parsemés ce mur
Marc

2. cristal-arturbain  le 07-07-2010 à 22:45:53  (site)

oui je viens depuis le voir comme une âme en peine, espérant qu'il serait animé d'un nouveau collage ou d'un tag. rien. Si tu as des collages que je n'ai pas, ça serait cool de compléter ces articles, la collaboration a du bon pour restituer l'histoire art urbaine de la place.

 
 
 
collé le 10-06-2010 01:48

Vernissage de l'exposition Logan Hicks, à la galerie Itinerrance, à 18h, le 10 juin 2010

Niuvekke expoisition de la galerie Itinerrance : Logan Hicks

 

du 10 juin au 3 juillet 2010

 

Vernissage le 10 juin 2010 à partir de 18h.

 

Communiqué de presse de la galerie :

Logan Hicks vit à New-York et évolue au sein du vivier artistique de Brooklyn. Son rapport passionnel à la ville et sa fascination restée intacte au fil du temps le mènent à photographier sans cesse façades, avenues, métro, tunnels qu'il reproduit au pochoir de façon hyperréaliste. Pionnier en la matière, il a créé des émules sans être jamais égalé.


Aujourd’hui, il développe une nouvelle direction très graphique. Ses nouvelles œuvres vont vers l'épuration de plus en plus prononcée des lignes, avec une finesse et une netteté incomparables dans le monde du pochoir, comme si l'outil ne comptait plus vraiment.


Avec une carrière de plus de dix ans, Logan Hicks s’est affirmé comme un des acteurs les plus importants de la scène internationale.

 

 

Galerie itinerrance

7 bis rue Goscinny P13

M° Bibliothèque François Mitterrand, sortie rue Goscinny

http://www.itinerrance.fr

 

 

 


 
 
collé le 10-06-2010 01:46

Rectificatif : le personnage de la rue Saint Bon est de Milo Project (juin 2010)

Suite à mon article sur le personnage habillé, posé sur la plaque de la rue Saint Bon et l'ayant attribué à l'artiste américain, Mark Jenkins, un lecteur du blog m'a écrit pour me proposer une identification différente.

 

Après avoir pris contact avec le nouvel artiste et ayant la confirmation par celui-ci que le personnage est bien sa création, je rectifie cette erreur.

 

 

Le personnage habillé qui interpelle chaque passant quand on passe près de l'angle de la rue Saint Bon et de la rue de la Verrerie est l'oeuvre de Milo.

 

Il est sur Paris (ou du moins en région parisienne), travaille depuis quelques mois à poser ses sculptures dans le quartier des Halles-Beaubourg. Mais projette d'étendre son aire d'action à Belleville, Montmartre etc. Quartiers à surveiller !!

 

Ses sculptures ont une base de grillage et de scotch, ensuite habillée.

 

Si cela fait quelques mois qu'il pose ses sculptures, celle de la rue Saint Bon est la seule que j'ai pu voir jusqu'à présent. Sans doute, ses personnages disparaissent rapidement après leur pose, quelques jours à peine d'existence.

C'est l'une des interventions urbaines les plus exitantes que j'ai eu l'occasion de voir, avec le comblement d'un mur en brique d'un immeuble, en plein centre de Berlin, par des briques de Lego.

 

Merci à Bruno pour avoir rendu à Milo son travail.

 

 

Le site où on peut voir les créations de Milo :

http://www.creabook.com/milo-project/projets/14113-ufp

 

Le site de Mark Jenkins, pour comparer les deux artistes :

 http://www.xmarkjenkinss.com 

 

 

 

 

 

 


 
 
collé le 10-06-2010 01:30

1ère session collages collectifs UHU : passage Saint Antoine (juin 2010)

Action commune de différents acteurs de l'art urbain parisien.

Les artistes, Nemi, Zokatos, Syr, Evazé, Grégos, Monkey et Vous êtes ici, se sont réunis un après-midi, avec un vidéaste et des photographes et bloggeurs d'art urbains pour une session de collages dans le quartier de Bastille.

Une occasion de voir des artistes urbains au travail, se démenant parfois pour faire adhérer leur collage au mur et de discuter avec eux de leur parcours, de leur vision de l'art urbain et des choix des lieux qui motivent la pose des collages.

 

 

le 30 mai 2010 

 

 

1er lieu : le passage Saint Antoine.

 

Le temps de poser un canard et un masque et on partait. Visiblement, cela ne plaisait pas à une habitante du quartier qui nous l'a fait savoir par de l'eau... une réaction qui a énervé Némi.

 

Sticker, représentant un canard orange, à deux bandes blanches parallèles, sur le haut et le bas du corps. Le nombre 36 en blanc est doublé de part et d'autre d'un carré bleu foncé évidé.

Collé par l'artiste qui fait les Vous êtes ici. Ces canards sont de vieilles créations qu'il a retrouvé et qu'il a décidé de coller pour l'occasion.

 

 

 

 

 

Masque en plâtre, représentant le visage de Grégos, yeux fermés, langue tirée.

 Visage jaune, barré de quatre bandes verticales noires concentrées autour du centre du visage.

[correction du 28 juillet 2010 : les bandes noires barran,t le visage jaune de Grégos est le sigle du crew, UHU. Merci à Zokatos et à Némi pour cette précision importante.]

 Signature grégos en noir à gauche du menton.

 

 

  

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article