Place Michelet
Un collage coloré, attirant au loin. On se rapproche on voit jouer deux enfants souriants. Mais en se rapprochant encore, on s'aperçoit de leur jeu et du thème général.
Photos prises le 21 avril 2010
Pochoir sur collage, par SR.X, posé par Urbanhearts.
Une fille se pointe un pistolet sous la machoire tandis qu'elle pointe une lame de rasoir vers un garçon qui lui tient le poignet. On dirait presque un bras de fer entre les deux.
Mais tout est désamorcé par la mise en scène qui reprend l'esthétiques des pub des années 50 dans les coiffures, les attitudes et le noir et blanc.
Plusieurs slogans incitent "kill yourself and Your Best Friends !!" "see on TV" "also available for pets"
J'aime beaucoup ce détournement, qui rapellent les oeuvres pop art entre autre, mais beaucoup d'autres artistes qui se veulent alternatifs. Faire dire ou faire des horreurs à des personnages souriants et qui rapellent une époque étriquées dans des valeurs moralisatrices, ça fait du bien parfois.
Les slogans publicitaires
Les figures souriantes bêtement de la réclame
Détail du fond et de la signature
Peu après mon article sur l'assoupissement de bastille (périmètre la place - voltaire - roquette) question art urbain, j'y suis repassé et quelle ne fut pas ma surprise en voyant le mur du passage saint antoine couvert de collages et de ppochoirs dont certains avaient été repeint.
Passage saint antoine, à l'angle avec la rue de charonne
Photos prises le 14 avril 2010
Pochoirs de Pitr : constellations de visages de couleur bleu, noir, gris, superposés
Collage de Monsieur Qui ? : fleur sortant du sol, aux multiples feuilles le long de sa tige et s'épanouissant en bouquet orange, blanc et jaune. dessin réalisé au feutre.
Collage de Damuze, caché sous une couche de peinture grise, mais dont un bout a survécu en haut laissant apparaître une chouette et Bonjour paris (que l'on retrouve sur le collage de la place michelet)
Pitr
Monsieur Qui ?
Damuze
Espérons que le passage des taillandiers revive de cette manière...
L'exposition DA CRUZ se termine aujourd'hui ce samedi 24 avril 2010 à la galerie ligne 13
Connu dans les rues du nord de paris pour ses fresques colorées aux motifs inspirés des cultures sud-américaines et africaines.
Galerie ligne 13
17 rue de la condamine P17 M° La fourche
M-S 14h30-19h30
A peine collé, tout de suite enlevé.
Le nouveau collage de FKDL, place michelet, n'a pas fait long feu.
Collé entre le 18 et 20 avril, déchiré le 21 avril 2010.
Le collage N°1 a tenu plus longtemps, depuis le 5 avril.
voir : http://cristal-arturbain.vefblog.net/Le_retour_de_FKDL_place_Michelet_et_dans_le_Marais
http://cristal-arturbain.vefblog.net/Les_femmes_N1_crient_rue_quincampoix_et_place_much
Il ne reste que des surfaces irrégulières, véritable mille-feuilles des couches de collages repeintes ou déchirées qui s'ajoutent au fur et à mesure des années. Autour de l'ancien emplacement des 2 plus récents collages, les surfaces ont été repeintes en beige clair, laissant une surface lisse, qui à la fois montrent l'ancienne existence d'art urbain et mettent en valeur la brusque disparition centrale.
N°1 et FKDL partent, mais Artestenciva arrive !!
Son collage de forme carrée à côté du cartouche sur le mur, au niveau de la plaque de rue : sur un fond marron avec un décor d'entrelacs marrons clairs, la tête d'un enfant, debout, presque de face, yeux tournés vers la gauche, fortement éclairé d'en haut.
Pochoir du visage réalisé en 4 couches.
Signature arcée sous le visage de l'enfant, en lettres blanches, allongées et rondes, les lettres aux extrémités sont presques non écrites : ARTESTENCIVA
Inscription sur le bord latéral droit du collage, en lettre noires, capitales : ARTESTENCIVA - BRESIL - ART WITHOUT BORDER.
Collé par Urbanhearts.
Alors que le coin street art de la place michelet a été "lavé" de ses pochoirs et collages (No rules corps, Hanna BI etc), un collage composé de 2 feuilles superposées de papier un peu plus courte et plus large que le format A4 font leur apparition.
Photos prises le 5 avril 2010
Sur ses feuilles, des photos imprimées noir et blanc montrant des femmes, debout, de profil, en buste à mi-corps, buste et tête légèrement en arrière mains autour de la bouche comme pour crier.
Des traces de couleurs à la bombe parsèment la feuille, de la bombe directement appliquée laissant un rond ou passée par le filtre du pochoir qui rapelle les feuilles de cahiers de dessins à spirales.
Dans les coins inférieurs des feuilles, l'inscription N°1.
J'aime beaucoup cette production, le contraste N/B - couleur vive, la matière (le grain de la photo vs le mat de la peint et le dégradé de la bombe. Les sujets, que crient ces femmes? Pour, contre qui?
Place Michelet, côté rue quincampoix
bombe rose, bombe bleue et orange.
Rue quincampoix, à côté de la boutique de fringue hip hop
bombe verte et rouge. 2ème photo mise à l'envers laissée intacte.
Rue quincampoix, non loin du passage molière avec la maison de la poésie.
bombe rose
Photos prises le 7 avril 2010
Commentaires