cristal-arturbain

Paris Art Urbain : l'art urbain à Paris sous l'angle archéologique

collé le 16-01-2010 10:32

L'art urbain embellit les côtés de l'église Saint Merry, devant la fontaine Stravinsky (novembre - décembre 2009)

Les détracteurs de l'art urbain disent que les tags, graphs, collages, pochoirs, souillent les murs des villes, surtout quand ils se dégradent. Moi je pense au contraire qu'ils embellissent des endroits laissés à l'abandon et font surgir au regard des pans entiers qui passent inaperçus.

 

Exemple frappant avec la cahutte qui jouxte l'église Saint Merry, sur la place Stravinsky.

Une place à la physionomie assez bizarre :

Une fontaine multicolore et en mouvement avec les personnages de Nikki de saint Phalle et les machines de Tinguely, au centre. Seul véritable attraction de la place.

Un côté habitation avec restaurant au rdc, avec un escalier de 5 marches devant.

Un gigantesque mur aveugle d'un immeuble d'habitation et de l'ircam, devant lequel se trouve des bouches d'aération et verrière grillagées avec barrière pour en bloquer l'accès, sur 5m de large.

Le côté du Centre Pompidou.

L'église Saint Merry et un immeuble d'habitation, avec un escalier de 5 marches, devant.

 

Il y a plusieurs niveaux de circulation, un espace réduit autour de la fontaine, aucune cohérence visuelle.

 

Au milieu de ce brouha, coincée entre l'immeuble d'habitation et l'église Saint Merry, une laideur sans nom. Un reste de maison à la fenêtre barrée, qui tombe en ruine. Il est utilisé par l'église Saint Merry comme débaras. De l'extérieur, ça fait ruine persistante des masures qui peuplaient le quartier avant sa rénovation dans les années 60.

 

 

 

 

Heureusement que l'art urbain a investi ce lieu et lui a donné un nouveau visage.

Les collages se fondent parfaitement aux matière (peinture craquelée et porte en bois) et aux couleurs (blanc, beige, marron). Cela crée une animation entre deux architectures lourdes.

 

 

La première mention d'un collage à cet endroit remonte juste avant le collage d'Ender de Rostropovitch. Malheureusement je ne l'ai pas vu à temps, donc pas photographier. La seule trace de ce collage est son négatif sous la peinture et quelques morceaux qui ressortent encore, au moment où j'ai pris Rotropovitch en photo.

 

 

Collage d'Ender, Rostropovitch devant le mur de Berlin, jouant du violoncelle. Hommage aux 20ans de la chute du Mur.

Photos prises le 8 novembre 2009

 

 

 

 

On voit sur la photo ci-dessous, le reste du collage initial, précédant celui d'Ender. Il y a comme un face-à-face entre les deux.  

 

 

 

Puis Urbanhearts et Nice Art se sont emparés de ce mur.

Un après-midi de dimanche, le 13 décembre 2009, en me baladant et toujours à l'affut du moindre nouveau tag ou collage, je suis tombé sur le créateur de la structure Urbanhearts, en train de coller les productions de plusieurs artistes.

 

Photos prises le 24 décembre 2009

 

 

 

 

2 collages de Nice Art, au-dessus de la porte du garage.

2 personnages aux corps allongés et tête ovales, mains sur le ventre, comme les collages du même groupe d'artiste urbain, sur le grand mur aveugle de la place (voir l'article suivant qui lui est consacré ou le lien suivant : http://cristal-arturbain.vefblog.net/Lart_urbain_investit_le_mur_de_la_fontaine_Stravin)

 

Personnage de gauche, au corps vert, yeux ronds formés de cercles noirs, vert, jaune, blanc, vert. Une ligne de petits cercles traversent le milieu de son corps.

Inscription le long des contours de son corps, derrière le cerne noir et une ligne de points blancs :

PUPO MUNGRO .6. by Nice Art - UN PUPO DI MALACHITE... RAME ... UN BONHOMME MALACHITE... UN BONHOMME DE CUIVRE ... NICE ART 2009 BONHOMME N°6....

 

 

Personnage de droite, au corps rouge, la tête tournée d'un quart vers la gauche, aux yeux ronds, formés de cercles rose, rouge à iris rose et pupille en amande effilée bleu, bouche ronde formée de cercles jaunes, rouge, rose, vert, rose, rouge. Décoration de visage en ligne horizontale de points roses et décoration triangulaire de chaque côté et au sommet de la tête. Centre du ventre en triangle, jaune. Décoration de losanges imbriqués, de cercles et de points alignés sur certaines parties de son ventre.

Inscription le long de son corps, sur le cerne noir :

UN PUPO MINERALE (9) CHE GIRA LA TESTA E PROTESTA NICE ART 2009 ...........

UN BOHOMME MINERAL QUI TOURNE LA TËTE ET QUI PROTESTE (9). NICE ART .........

 

 

      

 

 

Collage d'un personnage en buste, tourné de trois quarts face. Visage allongé, chevelure noire à la coupe afro. Yeux inscrit dans deux lignes aux multiples demi cercle, comme une démultiplication des paupières. Buste strié de lignes. Ce collage pourrait avoir été réalisé par le même artiste qui a réalisé la photo retravaillé à la peinture montrant des personnes et des personnages assis dans un métro, qui se trouve à l'extrémité droite de la série d'oeuvre urbaines sur le mur aveugle de la place (voir la fin du même article cité précédemment)

 

 

 

 

Sur la porte de garage :

 

[rectificatif du 16 février 2010 : l'artiste est RO] 

collage de 2 personnage en combinaisons de plongeurs oranges, avec masques au nez allongé blancs, et tuyaux pour l'oxygène reliés à des bouteilles portées dans le dos.

Celui de gauche, debout, mains sur les bandoulière au niveau des épaules, est en train de marcher, pied gauche sur une zone carrée noire.

Celui de droite est accroupi dans une zone semi-circulaire noire, genoux gauche  et main gauche à terre, regadant devant lui, et levant sa main droite au niveau de son buste légèrement courbé en avant, comme faisant signe à quelqu'un qui se trouve devant lui.

 

                 

 

 

Sur l'autre face de la masure, un 3ème personnage en combinaison orange et masque à oxygène, en position allongée, brassant l'air, pied gauche levé, le droit abaissé, les mains abaissées aussi, la gauche pointant du doigt une cible que le regard du personnage fixe également.

 

 

 

 

Quelle est l'objet de tant de convoitise?

Est-ce cet homme, debout, en chapeau bleu à bande noire et imperméable beige, sur pantalon jaune, en position d'attente, jambe droite devant la gauche, pied posé sur la pointe et faisant semblant de lire un journal grand déplié devant lui, son regard dépasse à peine du journal ?  

Collage de Donato.

Inscription au bas du collage en majuscules noires : DONATO - SAO PAULO - BRESIL - Street Art Without BORDERS.

 

 

 

Un nouveau lieu d'affichage de l'art urbain est né. Longue Vie !!

 

 


Commentaires

 

1. xmissbzh  le 28-01-2010 à 17:08:33  (site)

il ya quelque chose d'intéressant dans ce nouveau collage dans l'angle de Donato (personnage en combinaison de plongeur orange). La perspective est bien réussi. à+

2. cristal-arturbain  le 29-01-2010 à 01:17:16

Oui, exactement, ces collages s'intègrent très bien à l'espace en coin et forment une composition où chaque collage se répond. On peut y voir une histoire se jouer devant nous.

 
 
 
collé le 15-01-2010 00:32

L'art urbain investit le mur de la fontaine Stravinsky (décembre 2009)

Bonne année à tous les amateurs d'art urbain et à tous les artistes urbains qui investissent les murs de Paris et du monde.

 

Cette année 2009 écoulée a vu la naissance de quelques lieux. Voyons, la place stravinsky, à côté du Centre Pompidou.

 

Le mur faisant face à la fontaine, à côté de l'Ircam, n'était pas vraiment utilisé pour les collages. Certains tag avaient été posé, de petits, d'autres énormes à l'échelle de la surface graphée.

En 2009, les collages ont fait leur apparition et se sont renouvelés.

 

Voyons ici le mois de décembre 2009.

 

Photos prises le 24 décembre 2009

 

Panorama, de gauche à droite : 13 collages.

 

3 Joconde à oreilles de Mickey

2 collages de Nice Art : personnages de forme ovoïde rouge et bleu.

 

Chevreuil

Cochon griffé Louis Vuiton

Oiseaux de John Howard, Sao Paulo, Brésil par Urbanhearts

Oiseau

 

Mimi le Clown

Femme en bleu, par la structure Urbanhearts

PQ

Nakita, du Brésil, par Urbanhearts

Femme allongée

Magrela - Sola - Sinha - Zito, de Sao Paulo, Brésil

 

 

 

 

 

 

On commence la visite en détail.

 

3 collages identiques, en noir et blanc, représentant la Joconde affublée des oreilles de Mickey 

 

 

 

2 collages du collectif d'art urbain, Nice Art.

 

A gauche, Bonhomme Hibou, un personnage de forme ovale à tête large posée sur un corps allongé, mains sur le ventre. décors : spirale sur le ventre ayant pour centre le nombril. Multiples volutes dans certaines parties de la spirale, en rouge et noir. Partie triangulaire sous la tête ponctuées de points jaunes ordonnés en spirale.  

Yeux ronds constitués de multiples cercles de couleur noir, rose, jaune, rose, bleu et pupille rose, bouche formée de cercles bleu, rose, rouge, rose, orange, rouge.

Barbe en petit triangle doré puis rose cernés de noir sous la bouche, ayant son double symétrique sur le haut du crâne, de même couleurs et sur le ventre, noir et rouge.

Ligne de points blanc sur les contours de la tête et descendant verticalement au milieu de la tête jusqu'à la bouche.

Cerne noir entourant le collage avec l'inscription :

... UN BEL P[UP]O CON FACCIA DI GUEO CON GUARDA STOP[E?]O ... UN BEL PUPO GUFO ... UN PETIT BONHOMME A LA FACE DE HIBOU QUI regarde étonné... UN BEAU PETIT BONHOMME HIBOU... NICE ART (n°5) ... LES PETITS BONHOMMES DE NICE ART ... I PUPI DE NICE ART (n°5) by Nice Art 2009

 

A droite,   Bonhomme triste, un personnage de forme ovale plus petit que celui de gauche, mais de même physionomie et entièrement entouré d'un cerne noir. Ses mains se croisent sur son ventre : main gauche jaune cernée de bleu et de blanc, main droite grise cerné de bleu et de blanc. Corps peint en gris clair en fond, réhaussé de coup de pinceaux circulaires ramenés vers le centre gris foncés.

Visage composé de la même manière que le corps, entouré d'un cerne blanc. Yeux ronds, avec une arcade sourcillière plus large que la paupière inférieure, de couleur noir, bleu clair, bleu foncé, gris clair, rouge, jaune, gris, gris clair et paupière de couleur noir, bleu, gris clair, jaune, gris, or. Ligne bleu foncée sépare les yeux en deux moitiés égales. 

Bouche en losange à côtés incurvés, blanc, bleu, blanc, bleu, blanc, gris, blanc, gris.    

Inscription le long du corps, contre le cerne noir : UN BONHOMME TRISTE GRIS ET SANS ESPOIR PAUVRE BONHOMME (7) - NICE ART 2009 ...... UN PUPO TRISTE GRIGIO E SCONSOLATO ... n°7 ... POVERO PUPO...

 

On peut y voir une influence des arts océaniens dans ces multiples cercles et les lignes de points formant le visage et le corps.

 

 

 

 

 

 Sur une page de papier journal, pochoirs de 4 oiseaux noirs. Ailes déployées, long bec entrouvert et longue queue à quatre plumes. Signature noire en bas à droite, ua-dessus de l'oiseau de coin : John S Paulo

Insciption sur le pourtour du coin inférieur gauche : STREET ART WITHOUT BORDER John Howard Sap paulo Brésil

 

 

 

Chevreuil, de profil tourné vers la gauche, tête de face. Ici, on ne trouve pas les pattes au pochoir sur le sol et remontant sur le mur vers le collage.

 

 

 

 

Collage de cochon rose, de profil tourné vers la droite, tête regardant vers le haut. Détails des traits du corps en noir ainsi que l'imprimé Louis Vuiton qui recouvre son corps.

LV signé Luis Vitao.

Ce collage fait penser à la photo de la rapeuse américaine Lil Kim posant pour le photographe David Lachapelle, recouverte des logos de la même marque.

 

 

 

[rectificatif du 16 février 2010 :

Collage d'un oiseau à jambes d'homme en baskets (qui ont disparu au moment de la prise de la photo, par Celso Gitahy de Sao Paulo]

 

 

 

Mimi Le Clown, priant mains jointes, regard vers le ciel.

Signature au-dessus à gauche, dans un cdrcle rouge, en lettre blanches Mimi the Clown.

Motif déjà vu plusieurs fois dans les rues et non loin rue Quincampoix.

 

 

 

PQ, rouleau à fleurs blanches, hjaunes et violettes, sur fond vert.

Dessin entouré d'un cerne noir large.

 

 

 

Sur des feuilles de papier journal, dessin à la bombe.

[rectificatif du 16 février 2010 : Cranio, de Sao Paulo]

Femme nue, corps bleu et visage rouge, long cheveux violets descendant dans le dos, dans de l'eau jusqu'aux hanches, pointant en l'air du bras gauche replié en angle droit, un papillon aux ailes violettes. Bracelets en or à ses poignets, collier à son cou, inclusions dans les lobes des oreilles, plumes rouge et bleu dans les cheveux, tatouage rouge en une bande au-dessus du nombril.  

Inscription en majuscules rouge en haut de page : EXTINCTION

Inscription en lettre rouges manuscrites en bas de page : Cranion ?

 

 

 

Nakita, Brésil. Sur des feuilles de papier journal.

 

 

 

Femme allongée, bras derrière le dos et jambes pliées, formant une courbe.

Fond uni marron, marqué par des zones beiges sur son visage, son sein droit, son ventre, les bors extérieurs de ses cuisses. Contours du corps et détails du visage en noir. Tétons et sexe en rose, le tout réhaussé de traits blancs.

Pas de signature.

Le collage que je préfère parmi cette série.

 

 

 

 Magrela - Sola - Sinha - Zito, de Sao Paulo, Brésil :

Photo imprimé esur papier et retravaillée à la peinture.

Personnes assises dans le métro.

 

Influence des canons esthétiques "non européens classiques" (masques africains, océaniens) pour la figure de gauche : visage allongé en lignes horizontales bleues, yeux en amande blancs à iris noire et pupille blanche, bouche ovale rouge et chemise jaune à manches courtes.

 

Rapprochements avec les figures de Dali pour les deux femmes peintes :

femme de gauche, buste de profil et tête de face. Visage  et buste aux teintes violettes, yeux effilées, minuscule bouche rouge. Seins nus. Longs cheveux ondulés en fines mèches, descendant dans le dos.

femme de droite, buste de profil, visage de facelongs cheveux ondulés noirs. Visage aux teintes blanches et marrons, yeux ovales, nez rectangulaire, bouche courbe. Bras droit à plat sur la rembarde du bus.

Signatures en majuscules jaunes, sous le bras allongé : 

- SAO PAULO - BRESIL - MAGRELA - SALO - SINHA - ZITO 

 

 

 

 

 


 
 
collé le 13-01-2010 00:51

Les gargouilles d'Ender rue du renard / rue sainte croix de la bretonnerie et rue Simon le franc (octobre - décembre 2009)

Version couleur des gargouilles d'Ender dont le répertoire s'étoffe.

 

A l'angle des rues du renard et sainte croix de la bretonnerie, contre le muret séparant le tunnel de la rue et de la piscine.

 

2 gargouilles se faisant face.

 

 

Photo prise rapidement le 13 décembre 2009. Collage entiers.

 

 

 

Photos prises le 24 décembre 2009

La partie inférieure du collage de gauche a été déchirée, les cornes se sont décollées.

 

 

 

 

 

Celle de gauche, tourné&e vers la droite, cornue, bouche entrouverte, bras posé devant elle. Couleurs allant du beige au noir (contrastes plus accentués que sur la gargouille de droite)

 

Celle de droite, tournée vers la gauche, cornue, ailée, bouche entrouverte (mais moins visible que sur la gargouille qui lui fait face. Sur le même modèle rue de venise, elle tire sa langue), tête appuyée sur ses mains. Couleurs allant du noir au brun

 

 

 

 

 

Rue Simon le franc, près de l'angle avec la rue du temple.

Dans l'encadrement d'une fenêtre murée.

 

Photos prises le 24 décembre 2009 mais vus depuis le 13 décembre 2009

Gargouille tournée vers la gauche utilisée.  

Signature Ender, en noir, en bas du collage, sous les coudes.

Couleurs  plus radieuses que les précédentes allant du jaune moutarde au noir en passant par  l'orange et le rouge.

 

 

  

 

 

  

 

 

 


 
 
collé le 13-01-2010 00:28

Les gargouilles d'Ender rue quincampoix / rue de venise (octobre - décembre 2009)

On remonte le temps avec les gargouilles des églises romanes et gothiques.

On en a de très beaux et terrifiants exemples, avec l'église Saint Merri.

 

 

Rue de Venise, près de l'angle avec la rue quincampoix

Photos prises le  9 octobre 2009

Déjà, des morceaux ont été arrachés : la partie supérieure de l'aile et des cornes et la partie basse du buste.

 

  

 

Petit rappel de la loi française, inscrite sur les ailes de la gargouilles.

 

  

 

 

Quelques temps plus tard, le 24 décembre 2009 :

la vie d'un collage d'art urbain, la lente dégradation.

 

 

 

 


 
 
collé le 13-01-2010 00:16

Ender s'attaque à l'art classique rue Pierre au lard et rue sainte croix de la bretonnerie (septembre - décembre 2009)

Ender utilise des symboles historiques et l'iconographie artistiques ancienne dans ses collages.

 

Ici, l'épisode mythique de Persée tuant Méduse vu par le sculpteur Cellini, la Gorgone est repris.

 

 

 

Rue sainte croix de la bretonnerie, à côté de la boutique de vêtement, Boyz Bazaar, près de la rue vieille du temple.

Photo prise le 16 septembre 2009

 

 

 

 

Même pose Persée, nu ( le propre des héros mythiques, dieux et demi-dieux), un glaive dans la main droite, la tête de Méduse brandie de la main gauche. Un cordon passe de son épaule droite à sa hanche droite. Déhanché, la jambe gauche pliée.

Couleurs allant du blanc au noir en passant le gris.

Signature le long du cordon : Ender d'après Cellini.

 

 

Rue Pierre au lard

Photos prises le 24 décembre 2009 mais vu depuis deux mois.

Même collage. Déchiré au sommet de la tête, sur le bras droit, avec la tête de méduse qui a disparu, la partie inférieure du corps sous le nombril.

  

 

  

 

 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article