On connaissait les visages de femme, de profil, dessinés en 1 trait, de Groove, même technique que les visages d'Alex DJA.
Une ligne fluide qui partait en arabesque pour former un visage puis une signature.
Depuis quelques semaines, Groove réalise à la craie grasse des personnages en buste ou en pied, aux têtes tricéphales. profil, face, profil. sur un même plan.
Place michelet, côté rue aubry le boucher
Photos prises le 17 avril 2011
Personnage en buste de face, réalisé à la craie grasse, blanche, bleue et rouge (piur les lèvres et le coeur)
double tête superposées, de face, tête du bas coupée au-dessus des yeux.
Moitié supérieure gauche de la composition : profil de personnage
Moitié supérieure droite de la composition : profil de personnage, la lèvre supérieure remploie l'oeil fermé du petit personnage de face, le front et le crâne eservent de support à un deuxième personnage de profil dessiné en blanc
Signature GROOVE. écrite à la verticale à droite du personnage de face.
Rue saint martin, sur la piazza de Beaubourg, sur un retrait d'immeuble
Photos prises le 24 avril 2011
Tête d'un personnage prolongé par une double ligne avec un coeur à sa droite.
Couleurs utilisées : jaune, rouge, rose, bleu clair, noir, marron.
Visage au yeux en amande et rond, au nez triangulaire et la bouche ronde, grande ouverte. Contours du crâne en un trait fin noir, hérissé de quelques cheveux dessinés au trait.
Contour du crâne englobant comme une excroissance la signature GROOVE, écrite en majuscules, en noir, le R à l'envers. (c) de Copyright en bas à gauche de la signature contre la joue du personnage.
Un dessin entre cubisme et art brut.
Rue des écouffes, sur un retrait d'immeuble
Photos prises le 13 mars 2011
Collage de THTF sous le visage de Groove ; flèche d'Above en haut, miroir décoré de Popeye : tags noirs.
Tête d'un personnage, de face, réalisée en pratiquement un seul trait pour la plus grande partie du dessin, à la craie grasse bleu foncée.
Yeux ronds en plusieurs cercles, nez aux contours anatomiques, cheveux en traits hérissés sur le côté droit du crâne, bouche dessinée en une série d'arabesques sur la moitié droite du visage.
La ligne du visage se poursuit en dessous par la signature en lettres miniscules, groove.
Un visage tout en fluidité.
Sur les quais du métro Bastille, ligne 5, direction Bobigny
Photos prises le 16 avril 2011
Personnage, en buste, coupé, à la taille (bras et mains dessinés sommairement, excroissances rondes pour les mains), de face, à la craie violette.
Ici, plus que différentes têtes assemblées en une seule, on dirait que ce serait plutôt une tête au mouvement de gauche à droite décomposé :
De droite à gauche, on voit un profil, puis un trois quarts de profil vers la droite, puis un trois quarts de profil vers la gauche, puis un profil, puis un autre profil.
Enfin, plus difficile à décrire et localiser, même si c'est assez visible : un autre profil de trois quarts vers la droite, incrusté dans le profil de trois quarts vers la gauche et qui reprend l'oeil du dernier profil de gauche pour faire l'oreille.
Coeur en forme de coeur.
différents tags : en noir OSBK , CPKZ (?) , REBUS ; en rouge cli (visible souvent dans le métro et à l'air libre) ; en bleu, répété deux fois "PROSA"
Dans le couloir de sortie du métro bastille, au bas des escaliers de l'opéra Bastille.
Photos prises le 25 avril 2011
Personnage, en buste, de face, au feutre blanc, un peu de rouge sur les lèvres et au coeur.
Moitié supérieure de la tête : une tête de face ; une moitié de profil à gauche.
Moitié inférieure de la tête : une petite tête de face coupée au bas du front, oeil gauche fermé
Moitié droite de la tête : profil de personnage aux lèvres volumineuses.
Signature en lettres minuscules, en rouge, groove .
Dans le couloir du métro bastille près de la sortie au bas des escaliers de l'opéra Bastille.
Photos prises le 25 avril 2011
Tag noir à gauche du personnage.
Personnage masculin, en pied, de face, debout, dessiné presqu'entièrement d'un seul trait, à la craie noire.
Visage divisé en trois, moitié gauche : profil, moitié droite : profil, ensemble : visage de face.
Signature en lettres minuscules, noires, au dessus du personnage.
Métro Gare de l'est, sur les quais de la ligne 7, direction ivry, sur un panneau publicitaire
Photos prises le 7 mai 2011
Personnage, en tête, de trois quarts face tournée vers la droite, au feutre blanc.
Dans la moitié gauche de la tête :
- visage dessiné de face dont la moitié droite est elle-même utilisée comme un visage de profil
- visage de trois quarts face tourné vers la gauche
- sous le visage précédent, une partie d'un visage de face, oeil et contour du visage visible.
sous la composition générale, le coeur du personnage.
Signature, inscrite à la verticale, à gauche du personnage, en lettres majuscules et minuscules.
Combo détourne des vignettes des aventures de Tintin, pour faire dire des horreurs à tous les personnages, dans la lignée des insultes du capitaine Hadock mais actualisées.
Sur cette fausse planche de BD, plusieurs vignettes issues des différentes aventures (Tintin au pays des Incas, le Lotus Bleu etc) sont réunies et les textes de bulles changées.
On connait beaucoup le détournement des BD et des pubs des années 50 et les comics des années 60 (notamment à travers l'oeuvre de Roy Lichtenstein), on voit moins la BD franco-belge détournée. Ca change et c'est réjouissant de voir ça.
Le procédé de fabrication est visible : collage réalisé à partir de feuilles A4 juxtaposées, imprimées de la composition réalisée par Combo.
Rue saint merri, sur la façade de l'immeuble de la maternelle - piscine, à côté d'abraxas.
5 vignettes disposées en lignes, de manière assez centrées, signature au bas de l'affiche, en logo représentant le profil de la tête de Mickey en noir, avec COMBO en ajouré blanc puis en signature manuscrite noire, combo.
Photos prises le 28 avril 2011.
Ta mère La GriSHKA !
Hadock : DeePtHrOat dans ta GorgE !
Tintin : ?
Hadock : Je GanG-BanG ta Mére La CHauVE !
L'homme dans la voiture, très poli, donc en italique : Mais allez donc vous faire obstruer l'orifice rectal .
La CoN de toute VoS MérES LeS PutES
FiLS dE PoRC !
Rue du plâtre, sur un retrait de mur. 6 vignettes disposées régulièrement en lignes et colonnes.
Photos prises le 29 avril 2011
Visiblement ce détournement ne plaît pas à tout le monde : inscription en lettres majuscules, au feutre bleu clair, au bas de l'affiche : GROSSIER NUL
On ne peut pas s'attaquer à une icône impunément !!
Hadock : On Va retrOUVer toN CorPs daNS LES EXPerts, BATARD !
Tintin : J'AdoRe CeTTe SErie !!
O, La PUte !
Ton Pére C'est Le Pen Et Ta Mère JuLie LESCAUt.
SUCE TON ONCLE !
Tintin : OH MY GOD !
Hadock : J'EnCule ton Daron, ta SoEur, ton FRERE Et Je DeScend de la Montagne sur Ta Mére.
Rastapopoulos : CARAMBA !
Sur La CHate à MireiLLe, Je BaiSe tout tes MORTS.
1. alx le 07-06-2011 à 23:14:46 (site)
AhAhAH, j'ai adoré cette série, on a bien rit avec mon pote !
Merci Combo.
Exposition personnelle de Fakir
jusqu'au 21 mai, plus qu'une semaine !!
Communiqué de presse :
Jeune artiste parisien, Fakir s’est fait connaître des amateurs de toys grâce à ses customs de figurines parfaitement exécutés. Il est également à l’origine du toy à personnaliser LapinQbiq qu’il a autoproduit. Illustrateur, chara-designer, peintre et toymaker, il capte dans ses travaux toute l’énergie de ses références visuelles pour nous offrir un florilège inspiré de personnages exaltés. Avec un traité graphique très pur et des influences issues du cartoon, du graffiti, du manga ou du tatouage, l’univers de Fakir est d’une incroyable fraicheur et d’une maîtrise surprenante. Pour sa première exposition solo, il vous invite à découvrir des œuvres inspirées de la culture asiatique, avec des céphalopodes revanchards, des chats bagarreurs, des monstres gentiment inquiétants et de nombreux personnages fantasques déclinés sur toiles, customs ou sérigraphies. YATTA ! |
chez Artoyz,
45 rue de l'arbre sec P1 M° Louvre - rivoli
Vernissage de l'exposition personnelle de Morten Andersen
à partir de 18h, le 13 mai 2011
exposition de 13 mai au 10 juin 2011
Communiqué de presse de la galerie :
"Elevated, looking down from a distance"
Ses années d’apprentissage dans le graffiti ont amené le danois Morten Andersen à un glissement définitif vers la toile en 2003.
Mêlant camaïeux de gris et couleurs inattendues, sa peinture abstraite est un parfait équilbre entre formes spontanées et lignes méticuleuses, deux ingrédients mûris lors de sa décennie de graffeur, dont il a gardé toute l’énergie. Morten Andersen vit aujourd’hui ...à Berlin où il s’imprègne du pouvoir électrique de la ville et de son émulsion artistique. Après de nombreuses expositions à l’étranger, la galerie Itinerrance lui consacre sa première exposition personnelle en France, l’occasion de renouveler ses expérimentations de déconstructions.
Galerie Itinerrance
7 bis rue Renée Goscigny P13
Vernissage de l'expisition collective, Hors les Murs 2,
ce soir, à partir de 18h
du 12 mai au 5 juin 2011
Artistes présents : L.N.2.3., M. Chat, Mosko et associés, Paella, Popay, VLP
Communiqué de presse de la galerie :
L’art est dans la rue, pour donner à voir à un plus large public, volonté de démocratisation ou nouveaux territoires à conquérir ? Les artistes urbains ont bousculé les règles et se sont appropriés les murs de la ville comme espace d’expression, ils ne sont pas pour autant nés dans la rue ni condamnés à y rester. L’art urbain ne se résume pas à son support, dedans dehors, l’œuvre doit avant tout exister, se faire une place dans cet environnement, face à la multiplication des images et des signes. Le cabinet d’amateur présente sur ses murs, les reflets de L.N.2.3, le sourire de M. Chat, la jungle urbaine de Mosko et associés, les interrogations spiralées de Paella, l’univers baroque de Popay et les graffitis à quatre mains des VLP.
L.N.2.3 : Inventeuse de formes associant le verre, l'émail, le métal, la lumière, Hélène Lhote appose sa griffe trilobée de miroirs aux quatre recoins de la ville, afin que la lumière s'y accroche ; Réminiscence des mosaïques persanes de son enfance.
M. Chat : Créé par l'artiste franco-suisse Thoma Vuille, M. Chat est apparu à Orléans en 1997. En 2000, les M. Chat envahissent les toits de Paris. Depuis ce jour, des centaines de chats sont nés sur les toits des capitales européennes, situés à des emplacements visibles du plus grand nombre. Ils assurent un réseau d’optimisme international.
Mosko et associés : En militant pour la survie d'un quartier parisien, la Moskowa, comparable à une réserve patrimoniale, Gérard et Michel se sont rendus compte de l'universalité urbaine de leur imagerie animalière pochoirisée, jusqu'à ce qu'un public manifeste son désir d'adopter leur bestiaire à domicile.
Paella : Parallèlement à sa peinture avec comme seul trait commun le point d'interrogation du visage spiralé de son personnage, il colle ses affichettes sérigraphiées sur les gouttières, depuis 25 ans, dans la tradition Agitprop de Mai 68 mâtinée de la génération Pub.
Popay : D’origine espagnole, Juan Pablo “Popay” de Ayguavives est “le Goya du graffiti et de l’art urbain”. Au fil des ans, il a su développer un style figuratif unique. Son univers pictural baroque est saturé de formes végétales et organiques, sa jungle intérieure.
VLP (Vive La Peinture) : Né au début des années 1980, VLP est un des plus anciens groupes français d’art urbain toujours en activité. A l’origine du mouvement graffiti à Paris, entre culture-rock et histoire de l’art, les deux peintres, Michel Espagnon et Jean Gabaret interviennent simultanément sur le même support et les matériaux qu’ils utilisent viennent souvent de la rue. En 2000, naissance de Zuman, puis en 2005, de Zuman Kojito.
Le cabinet d'amateur
12 rue de la forge royale P11
Commentaires
1. Boule-de-neige le 22-05-2011 à 21:22:46
Très beau travail & très beau blog, merci
2. mossa le 30-05-2011 à 10:27:44
Mais que veulent dire ces visages? très mystérieux...
merci pour ton travail ! bravo
mosa