cristal-arturbain

Paris Art Urbain : l'art urbain à Paris sous l'angle archéologique

collé le 30-06-2010 16:06

L'atlas et Zouk autour de Buffon, SP38 très près, à Montbard (juin 2010)

Quelle suprise en sortant de la gare de Montbard (en Bourgogne, entre Saulieu et Alésia), en découvrant sur le piédéstal de la statue de Buffon (originaire de la ville) :

 

des graph sur plastique alimentaire (les cellograph) et une boussole de l'Atlas.

 

A rajouter : des collages de SP38 (qu'on voit régulièrement à Belleville, à Frichez nous la paix), sur une maison qui borde le canal, parallèle à la ligne de train. Vu depuis le car SNCF qui me conduisait à la gare depuis Semur-en-Auxois. Pas eu le temps de retourner sur les lieux, train à prendre.

 

Photos prises le 22 juin 2010

 

 

Je ne m'attendais pas du tout à les trouver ici. Sachant que j'étais passé à Montbard fin mai, la réalisation de ces graph et boussole est à situer dans le courant du mois de juin.

 

Ils ont dû profiter du festival international d'arts visuels qui se tient actuellement dans l'Auxois, dans le cadre de l'été des arts en Auxois-Morvan 2010, pour poser leurs créations.

www.etedesarts-auxoismorvan.info

 

 

De chaque côté du piédestal, des cellograph, graph sur cellophane, qu permet de grappher n'importe sans toucher à la surface sur laquelle est posé le cellophane, ici le piedestal de la statute de Buffon, par Zouk.

 

 

Face postérieure de la statue : portrait d'un homme, moustachu, en buste, tourné de trois quarts vers la droite, cheveux ondulés coiffés sur le côté avec une raie à droite, habillé d'un costume, avec des décorations sur le revers droit. Les teintes marrons et l'impression de lumière rappellent les statues de métal, donc la statue soutenue par le support du graph.

 

   

 

 

Face latérale gauche : une branche d'arbre tombante, en arrière-plan un paysage d'une tour au milieu d'une pente. Face naturelle pour la chèvre, qui accompagne Buffon.

 

   

 

 

Face antérieure, principale : plaque de numéro de rue (64) dans le coin supérieur gauche, au centre, un pédalier de vélo par où passe un ruban rouge et une courroie brune.

 

   

 

 

Face latérale gauche : lieu, date et signature, en jaune, avec un fin contour noir (pour le lieu et la date), en noir et souligné d'un trait courbe (pour la signature)

Montbard / le 13 / Juin 2010 / "ZOUK   

 

   

 

 

 

L'Atlas et sa boussole, en adhésif blanc, au pied de l'Office du tourisme.

 

 

 

 

 

 

 


 
 
collé le 30-06-2010 16:06

Spande à Semur-en-Auxois festival des arts visuels dans l'Auxois (juin 2010)

En me promenant dans Semur-en-Auxois, j'aperçois quelqu'un peindre de petits personnage au pied de la tour principale des remparts de la ville, face à la rivière qui la borde plus bas.

 

 

      

 

 

Une multitude de petit personnages et d'objets peints en fonction de la forme des pierres de la tour et de leur relief. C'est le lieu qui influencait la production de l'artiste et non l'artiste qui venait poser ses peintures sans prendre en compte son support.

 

Une petite brochure était à côté de lui, celle du festival des arts visuels de l'Auxois.

L'artiste est Spande, il est suédois et invité dans plusieurs villes de l'Auxois à réaliser ses peintures.

 

Ses couleurs restent dans des tons pierres ou qui se fondent avec la pierre, des bruns, des ocres et un peu de noir et blanc. Seules quelques notes de rouge viennent relever l'ensemble.

 

www.etedesarts-auxoismorvan.info

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Avec les deux peintures suivantes, on voit comment la pierre et son relief influent sur la frme des têtes de ses personnages.

 

 

 

 

 

 

 

Les instruments de travail de Spande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai laissé Spande à son travail, en repassant devant en bus, il avait rajouté un peu de rouge autour de quelques figures.

 

 

 

 


Commentaires

 

1. xmissbzh  le 06-10-2010 à 17:01:29  (site)

bien vu tous ces personnages sur pierre. je n'étais pas tombé dessus. à+

 
 
 
collé le 26-06-2010 02:00

L'histoire street art de la place Stravinsky (janvier 2010 - février 2010)

Le 8 janvier 2010

 

Autour de la fontaine Niky de Saint Phalle, en réfection après l'indignation des héritiers des artistes, des panneaux de tôle ondulée. Mr Chat en a profité pour poser un de ses chats.

 

 

 

Mur de fond de la place Stravinsky :

 

L'oiseau et les deux chevreuil se sont fais recouvrir par un graph argenté à contour rouge et aux lettres gonflées. DBH.

 

 

 

Mur de fond, la suite, à droite :

Collage de Mimi le Clown, en prière, mains jointes, tête regardant en l'air, signature dans un rond rouge en haut à gauche du collage noir et blanc de Mimi.

 

 

 

Le 24 janvier 2010

 

A la base du graph géant, qui rapelle un visage simiesque, une série de collages sont apparus :

- en noir, gris et blanc, une jeune femme en sous-vêtements ou maillot de bain (bikini), de profil, debout, cambrée pour mettre en valeur ses fesses et ses seins, les mains ramenées du côté gauche de sa tête et sur son épaule gauche, visage de face.

- une série de collages rectangulaire de plusiseurs dimensions, sur feuilles blanches et papier journal

- en noir, gris et blanc, une jeune femme nue, debout, de face, se cachant les seins avec ses mains, le buste ondulant, les hanches cambrées vers la gauche, le buste déviant vers la droite, le visage légèrement tourné vers la gauche et baissé, ses longs cheveux cachant une partie de son visage, pour plus de suggestion.

- en noir et blanc, contours fins du corps en noir, jeune femme nue, debout, de face, jambes pliées, mains posées en arrière, tête légèrement tournée vers la gauche, cheveux dans le vent coiffés en arrière.  

 

 

 

Mur de fond (suite), au-dessus du graph argenté et rouge :

Apparition des collages de THTF et de la jeune fille au cerf-volant.

 

 

 

Collage en noir et blanc de THTF :

une tête coupée au niveau du cou, de profil, de trois quarts vers la gauche, souraient, yeux fermés, tête scalptée d'où s'échappe une mulrirude d'objets (crayon, tours, arc en ciel, prismes).

Autour de la tête, deux oiseaux stylisés, une même forme en goutte d'eau allongée horizontalement, avec un bec qui ressort et deux ailes. A gauche, une aile visible, à droite, l'oiseau est mixé avec un avion (des hublots sont visibles le long de son corps).

 

 

 

Collage noir et blanc de très grande dimension représentant une jeune fille, debout, de profil, tournée vers la gauche, en train de courrir ou sautiller, mouvement rendu par ses  jambes légèrement pliées et ses cheveux longs dans le vent, en robe sans manche, s'arrêtant au-dessus du genoux, moiré de noir et blanc. Le bras gauche en l'air plié tenant un cerf volant rayé de noir et blanc que l'on voit plus loin sans voir la ficelle qui le retient.  

 

 

Entre ces deux photos (ci-haut et ci-bas), par un angle de vue différent, on voit les silhouettes recouvertes des chevreuil initialement posés sur la façade, mais cachés par le graph.

 

 

 

 A gauche du collage sur papier journal, posé sur la porte, EXTINCTION, le collage de Monsieur Qui, en plusieurs feuilles A4, représentant une jeune femme, de face, debout, en robe noire, long cheveux, éclair noir sur l'oeil gauche, mains sur les hanches, entourée d'oiseaux à ses pieds. Collage déjà déchiré. 

 

 

 

 A droite du collage de PQ (vert à fleurs jaunes, blanches et violettes), un collage de THTF représentant un oiseau, qui se rapproche de l'avion par ses ailes triangulaires. Signatures en cursives, manuscrites, à la base de l'oiseau.

 

 

 

 A l'extrême droite du mur de fond, au-dessus du tag de ORS PEA/ST, PEAST :

collage noir et blanc de THTF représentant une maison carrée, avec des ouvertures rondes et en demi-lune, dans laquelle est un individus disproportionné.

 

  

 

 

 

Le 28 janvier 2010

Série de collages THTF collés à différents de la place Stravinsky :

le premier, à la base de la fontaine Nikky de Saint Phalle, près du coin proche de l'entrée de l'ircam.

le second, sur la cheminée, au entre du mur de fond de la place.

le troisième, animal stylisé, avec une tête cyclopéenne en excroissance d'un corps posé sur 4 pattes, de profil, contre le muret de l'escalier de la place qui mène à l'église saint Merry.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 17 février 2010

 

A l'extrême gauche du mur de fond de la place, en hauteur, un collage d'Alber, représentant une tête d'homme, de profil, tournée de trois quarts, vers la gauche, faisant la moue de la bouche et fronçant le sourcil droit. Vêtement noir, deux ailes déployées derrière lui.

Signature en majuscules, étroites en largeur et allongée en hauteur, très carrées : ALBER

 

 

  

 

 

Sur la cheminée centrale du mur de fond :

Aoprès un collage d'un animal posé apr urbanhearts, un pochoir de Mimi Cracra, noir, de profil, debout, jambe droite ou gauche levée, avec une bombe dans la main droite et un jet de peinture sortant.

 

 

   

 

 

A la base du mur de fond, au centre :

une série de Mimi Cracra, multicolore, dans le même pochoir que précédemment.

 

 

 

 

 

 Autour de la porte du mur de fond :

Un collage noir et blanc, d'un enfant souriant, représenté de face, comme passant la tête et une partie de son corps de derrière la porte, après s'être caché.

Signature en majuscules, rouge, sur l'épaule : TONY

Ce collage d'enfant et celui de la petite fille au cerf volant amène une sensation de joie, de jeux sur ce mur de collage, au-delà de l'impactvisuel de l'action d'avoir collé des grands formats sur un mur qui s'y prête.

 

   

 

A droite de la porte et des collages qui l'entourent : deux nouveaux collages.

A gauche, sur un fond noir, bleuté, avec des trames de sérigraphie jaunes, un portrait en buste, de trois quarts tournévers la droite, tête légèrement baissée, fronçant des sourcils, fumant une cigarette qu'il tient de la main gauche. Visage rouge, aux ombres jaunes en trame de sérigraphie.

par Tony.

A droite, sur un fond argenté, une interprétation du Penseur de Rodin, en noir et blanc, avec des contrastres fort de la peau et des muscles qui rapelle les gravures sur bois, le Penseur assis sur son rocher, affublé d'oreilles et du crâne de Mickey, rond et noir.

par Ozy.

Deux artistes dont je trouve les productions très intéressantes, pour la richesse des couches et des couleurs pour Tony et le rendu rude d'Ozi.

 

 

   

 

 

Le 26 février 2010

 

Sur la cheminée au centre du mur de fond de la place, à côté du pochoir de Mimi Cracra :

un collage noir et blanc, représentant une jeune femme, en tête, de trois quarts, tournée vers la droite, visage légèrement levé, à cheveux mi-longs, attachés en couette derrière la tête, avec une couronne pas directement posée sur sa tête mais au-dessus de celle-ci.  

 

 

 

 

 

 


 
 
collé le 24-06-2010 00:01

L'histoire street art de la place Stravinsky (mars 2010)

3 semaines plus tard, le 16 mars 2010, de nombreux collages ont été posés (article long)

 

De nouveaux collages sont apparus sur la cheminée de l'IRCAM :

 

 

Une affiche détournant les codes de la Mairie de Paris, avec logo et couleurs, invite les parisiens à faire de l'art urbain  :

TOUS LES JOURS / CA COLLE / LA VILLE DE PARIS INVITE / TOUS LES PARISIENS A S'APPROPRIER / LES MURS

Au centre de l'affiche, une main avec une brosse pour coller.  

Ca rapelle le détournement des codes d'une situation de Gripa par Evazé, place michelet.

 

 

 

Deux affiches sérigraphiées, noir blanc gris, représentant une jeune femme, de profil, tête baissée, regardant vers le spectateur, à la cascade de chevelure brune, mascara autour des yeux et sourcil épilés, en pleine fellation de tour Eiffel (à gauche), puis de Big Ben (à droite), sur un fond de trame de sérigraphie, avec paris et Londres marqués en majuscules blanches.

Par dessus les RIS de Paris : en plus petit, en majuscules, en blanc : LIVE AT TORRE EIFFEL

En haut à gauche de l'affiche, en majuscules, en jaune : DIRTY. JUNKIE. WORK

Deux monuments phallique, la tour Eiffel entre vagin et gland et BIG Ben, la grosse tour.

Par Tempo Vivido, du Brésil

www.flickr.com/tempovivido    twitter@ellentoniatti

Un bon détournement des codes du porno, d'ailleurs ces affiches non pas fait long feu sur le pilier de la piscine saint merry qui jouxte une école maternelle...

 

 

 

On continue le tour de la cheminée, avec deux autres collages :

 

 

Un collage de robot, en pied, de profil, tête de trois quarts, en train de courrir. Une série de tag de couleur écrit sur le collage noir et blanc. Par Robotz, robotz@live.fr

Un sticker, avec un dessin réalisé au feutre noir et rouge, représentant un personnage en pied, à tête encagoulée, aux oreilles de lapin droites sur la tête, entouré d'un cerne rouge à bulle. Un diamant à côté de lui, à droite.

Le titre, en bas, au centre, en écriture étroite et étirée en hauteur : ...THE KRAFT...

En haut à gauche : www.behance.net/theKRAFT

 

   

 

 

Sur le mur de fond

 

A l'extrême gauche du mur de fond, sous le collage d'Alber, deux collage de Robotz.

 

 

 

Deux collages noir et blanc de robots sur lesquels sont ajoutés des dessins de tag au feutre et stabylo. Description plus précise, plus bas, pour deux autres robots sur le mur de fond.  

 

         

 

 

Un collage reprenant l'esthétique bande dessinée et chine communiste, chère à l'art des années 70. Par Bustart, de Suisse.

Une jeune femme en bérêt rouge, en train de viser et tirer avec un fusil (?). Flammes rouge du tir au bout du canon. Nuage de fumée en arrière plan, flammes jaunes dans le coin inférieur gauche, près de la femme. Série de crânes gris, aux coins droits de l'affiche.

Affiche entourée d'une frise de triangles rouges et noirs.

Dans le nuage de fumée, en majuscules : FEAR LOVE PASSION, en noir, BUST ATTACKS, en orange

Signature sur le bord inférieur STREET ART / WITHOUT BORDERS - BUSTART (SUISSE)

 

 

 

 

 

Deux autres collages de Robotz, à côté du collage de Bustart :

Un grand robot, à gauche, aux pieds tournés vers la droite, de profil, la tête de face, les bras orientés vers la gauche, mains en pinces ouvertes, le corps à l'orientation non visible.

Un petit robot, à droite, regardant vers le premier, bras en l'air,  le pied droit à plat, le pied gauche posé sur le talon.

 

 

  

  

 

Partie droite du mur de fond : un collage géant et d'autres aux dimensions plus communes. 

 

 

 

 

A gauche du collage de Monsieur Qui et au-dessus de la frise des Mimi Cracra, un collage rouge et noir. Il y a une impression pochoir dans ce dessin, mais c'est de la peinture. Une personne âgée (homme ou femme?), de profil tourné vers la gauche, en buste, un bandeau dans les cheveux, au-dessus du front. Un fond divisé en deux parties égales, rouge à gauche, noir à droite.

 

  

 

 

Un collage énorme par ses dimensions. Un personnage en pied, de face, légèrement tourné vers la gauche, en pantalon, mais sexe découvert, veste, t shirt marqué "I love CAPITALISM", avec deux masques de la comedia dell'arte, qui rapellent ceux des médecins version Molière, Malade imaginaire,  sur la tête, un sur le visage, l'autre sur le haut du crâne. Il est en train de manger un petit personnage par la tête, qu'il tient des deux mains par les épaules. Deux personnages dans chaque poches tentent de s'enfuir pour échapper au sort du mangé.

Au-dessus, une banderolle noir, avec écrit en majuscules rouges :

 ! (à l'envers, à l'espagnol) YA BASTA

L'ogre du capitalisme qui rappelle le tableau de Goya Saturne mangeant ses enfants.

 

 

 

A droite du collage géant et au-dessus des collage de Tony et Ozy, un collage sur une double page de papier journal.

pochoir blanc représentant un masque à gaz vue de trois quarts sur un fond rond étalé sur une surface ovale, essentiellement sur la page de gauche. Ce masque à gaz fait face à un article ayant comme image une figure féminine extrair d'un tableau Renaissance (une Eve?).

signature en majuscules noires, sur le bord inférieur gauche : ZD CREW (BRESIL)

collé par Urbanhearts - Street art without borders.

 

 

 

 

A l'extrême droite du mur de fond, sous le collage de THTF, un collage de Zaira, de Suisse.

Dans un large cadre noir, sur un fond brun-beige avec des nuances noires traitées comme de la fumée, un paysage urbain noir et blanc, en arrière plan, et deux mêmes squelettes d'animaux à quatre pattes et longue queue, tête en l'air, comme s'il partaient en fumée comme le fond et comme l'indique la répétition du mot "consume" écrit de différentes couleurs et aux formes courbes. J'aime beaucoup ce collage et l'ambiance fin de monde qui s'en dégage. 

 

   

 

Avec les collages de Ya Basta, ZD CREW et Zaira, on a une série assez angoissant sur l'état et l'avenir de notre société de consommation.

 

 

Sur une boite électrique devant le mur de fond, un collage de Robotz, à côté d'un collage noir  sur jaune de I love TP. En fond, un tag rouge PALPABLE, par-dessus un pochoir gris foncé Mimi Cracra, puis le collage de Robotz.

Sur le côté droit de la boite : des stickers de Salcön, puis Alber, puis un robot de Robotz couché.

 

   

  
  

 

 

A gauche de la boite électrique, contre la grille, sur une plaque de travaux, rayée de bandes obliques jaunes et noires, un pochoir noir de Mimi Cracra.

 

 

 

 

Le 31 mars 2010

 

Sur le mur de fond.

 

 

 

6 même affiches collées représentant un triangle jaune aux agles arrondis, avec un oeil mi-clos au centre, trois traits se trouvent au dessus du sommet de triangle. Sous le triangle, en majuscules arrondies, noires, NENAEIL. Le tout sur un fond blanc.

 

 

Dans le coin supérieur gauche de l'affiche du coin supérieur droit, un canard collé, en pied, de profil, aux couleurs luisantes comme des paillettes violettes, rouges, oranges et jaunes.

[complément ajouté le 20 octobre 2010 : canard réalisé par l'artiste urbain allemand Strax

voir ses canards à paris : http://www.flickr.com/photos/strax/page9/ et le même canard pris par lui : http://www.flickr.com/photos/strax/4486410124/ merci à I love TP pour l'info]

 

 

 

Par-dessus le collage de Monsieur Qui et empiétant sur le collage rouge et noir, un collage de grande dimension par SWING : 

une tête, de profil, de trois quarts tournée vers la gauche, d'homme, assez âgé, à la barbe abondante et coiffé d'un turban. Le collage malgré sa dimension a été réalisé sur une seule feuille de papier, le dessin est passé par l'ordinateur puis imprimé. Cela se voit puisque l'agrandissement du dessin provoque la visibilité des pixels quand on s'approche très près du dessin. 

Signature en majuscules noires en bas à gauche du collage : SWING.

Ce colage et sa signature me permet de mettre un nom sur d'autres collages du même artiste mais dont la signature était déonstruite et donc difficile à déchiffrer.

 

 

 

 


Commentaires

 

1. Morac  le 25-06-2010 à 11:34:03

Excellent travail sur l'histoire street art de la place Stravinsky .
Bravo et merci en souhaitant que cette histoire ne soit pas terminée

2. I LOVE TP  le 06-10-2010 à 08:21:54  (site)

Merci pour ces photos !
Le canard multicolore est une oeuvre de STRAX, un Allemand(http://www.flickr.com/photos/strax/).

3. xmissbzh  le 06-10-2010 à 17:14:06  (site)

la tour eiffel et cette jolie brune, c'était osé... je comprends qu'elle ne soit pas restée longtemps à côté d'une maternelle.
j'ai des collages érotiques urbains pourtant beaucoup plus soft posés à côté d'une école qui eux aussi n'ont pas duré quelques jours...
à+

4. Cristal Art Urbain  le 20-10-2010 à 01:29:04  (site)

Merci Morac, I love TP, XMISSBZH !

Morac, la place stravinsky revit depuis début octobre maintenant, tant mieux.

Merci I love TP pr les infos sur le canard, jvais voir ça.

XMISSBZH : j'ai vu le même collage près de la maternelle. J'aime bien cette image, elle est à la fois trash et désamorcée par son détournement. Mais certains n'y voient que pornographie...

 
 
 
collé le 21-06-2010 02:26

Derniers jours de l'expo Street Art, au Moki Café (jusqu'au 22 juin 2010)

derniers jours de l'expo street art, au Moki Café

 

Les artistes : Run et caméléon

 

 

du 22 mai au 22 juin 2010

 

11 rue vignerolles, P20

M° Avron (L2)

 

Affiche collée vue rue desnoyers, le 19 juin 2010

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article