cristal-arturbain

Paris Art Urbain : l'art urbain à Paris sous l'angle archéologique

collé le 04-02-2011 22:23

36reclyclab et ses machines, rue mazarine (janvier 2011)

36recyclab pose ses compositions industrielles.

Ici, rue Mazarine, au niveau de l'Alcazar, un collage ajouré et découpé suivant les contours.

Un engin proche d'un satellite, issus de la vision prospective de 36recyclab.

 

Photos prises le 6 janvier 2011

Collage pris en deux fois, une fille ne bougeait pas pour que je puisse prendre une photo droite.

 

 

  

 

 

 


 
 
collé le 04-02-2011 21:50

Mesnager sur le M.U.R. pour la nouvelle année (janvier 2011)

Le 22 janvier 2011, c'était la création du M.U.R., l'artiste invité était Mesnager.

 

En ce mois de janvier, il en a profité pour nous fêter une bonne année 2011.

 

Un 2011 constitué de ses bonhommes peints, des étoiles autour.

 

Sur la bordure supérieure du panneau, écrit en lettres majuscules blanches :

DU BEAU, DU BON, DU BONHEUR . . .

A côté de 2011, POUR

 

Sous le 2011, Mesnager a rempli l'espace de ses bonhommes : plusieurs dansent, un tient un gâteau d'anniversaire, des bulles de bd leur font dire "c'est pour un film?" "c'est les 25ans du travail de Mesnager" (d'après mon souvenir, pas de photos proches, trop de monde).

 

Grosse affluence sur le parvis, devant le panneau et des sièges posés comme dans une salle de spectacle. Célébrité oblige...

 

 

 

 

 

  

 

 

        

 

 

 

 

A la fin de la réalisation de la fresque, Mesnager a continué sur un manteau. Ce vêtement a tout de suite vu sa valeur marchande plus que triplé. Un original de mesnager dessus, quand même !

 

 

 

 


 
 
collé le 04-02-2011 17:01

Vernissage de l'exposition collective "Urban Activity" (samedi 5 février 2011)

Vernissage de l'exposition "Urban Activity" le samedi 5 février 2011

 

Performances des artistes urbains français et étrangers de 14h à 19h 

au centre culturel Jean Cocteau et au parc Georges Gay

 

exposition jusqu'au 26 févvrier 2011

 

le même jour (5 février 2011) :

projection du film de Bansky, Faites le mur, en présence d'artistes urbains,

au ciné-club Théâtre du Garde-chasse.

01 43 60 41 89

 

 

Centre culturel Jean Cocteau

place Charles de Gaulle

LES LILAS M° Mairie des lilas

01 48 46 07 20

 

 

Puis vernissage de MPE, à Frichez nous la paix, à 19h

 

 

 


 
 
collé le 04-02-2011 02:08

Pimax et William Benhamou rue de la verrerie (janvier 2011)

Pimax et William Benhamou s'en prennent à une palissade de chantier, rue de la verrerie, entre la rue des archives et la rue du temple.

 

Photos prises le 23 janvier 2011

 

 

   

 

 

On retrouve le traditionnel Goldorak faisant une main d'honneur de Pimax, au pochoir, noir, avec un point de bombe à côté.

 

On découvre le pochoir noir, représentant un buste d'homme, légèrement tourné vers la droite, au cheveux courts. Les yeux cachés par un rectangle rouge. Une citation à côté ou en-dessous, en rouge, en lettres majuscules d'imprimerie entre guillemets :

"RENDRE A L'ART / LA SIMPLICITE / DE NE PAS L'ETRE" WB 

Ce jeune artiste de 20 ans, influencé par le pop art et le street art a posé son pochoir directement sur les murs ou par l'intermédiaire d'un collage,

dans tout le quartier et du côté d'Ondéon.

Dans un mois, vernissage de son exposition.

http://www.williambenhamou.com/videos/William_Benhamou/street_art.html

 

Autour du pochoir de Pimax, un grappheur a tracer un trait suivant le contour du Pimax, signé Oeno, avec le N et le O terminés en flèche, puis le tout doublement souligné.

 

 

 

 

 

 

 

A gauche, sur l'autre pan de la palissade, un autre pochoir de Pimax, entouré du tag d'Oeno, au-dessus de celui de William Benhamou. A gauche, un tag noir de " Wane =/ CKT / KZT " avec le E terminé en flèche et wane doublement souligné.

 

 

 

 

 

Sur la porte, le pochoir de Pimax, en-dessous un tag violet représentant une tête avec deux dents visbles, signée PSK (on la voit régulièrement sur les murs du quartier et du métro), à gauche, un tag bleu clair de Yomek, doublement souligné et avec un cercle au-dessus.

 

 

 

 

 

 

 

A l'extrème gauche, en bas, un pochoir de Pimax, ici les couleurs sont inversées, les pleins sont libres, les contours sont peints. Il y a comme un effet tampon, comme si la matrice du pochoir, fraichement utilisée, avait été retournée et appliquée contre la palissade.

 

 

 

 

 

 


 
 
collé le 02-02-2011 21:13

Exposition collective d'art urbain "Urban Activity" au centre culturel Jean Cocteau, Les Lilas (février 2011)

Exposition collective d'art urbain du 3 février au 26 février 2011

 

Artistes réunis :

Jef Aérosol

Jonone

L'Atlas

Popay

Psychoze

Rero

Speedy Graphito

Sun7

Tanc

Yeemd

 

Centre culturel Jean Cocteau

 35 place Charles de Gaulle

93260 LES LILAS

M° Mairie des Lilas

 

 

Communiqué du site tourisme93.com :

 

Du Jeudi 03 Février 2011 au Samedi 26 Février 2011
Le street art envahit la rue, les villes, les galeries, les médias, le monde, comme une traînée de poudre. Signe révolutionnaire d'une culture urbaine effervescente ou effet de mode pour un public avide de nouveauté ? Urban activity tente de répondre à cette question en présentant une sélection d'artistes issus de la scène artistique urbaine. Des pionniers, comme Speedy Graphito ou Jef aérosol, aux talents émergents comme Tanc et Rero, l'exposition présente un panel des différents acteurs qui font de l'art urbain d'aujourd'hui l'art contemporain de demain. Plus qu'un mouvement artistique, le street art a su s'imposer comme un courant mondial représentatif de l'art du XXIème siècle.

Street art éphémère mais vivant

Le street art a cassé le cercle élitiste du monde de l'art pour offrir aux passants un art souvent éphémère mais toujours vivant, proche de la vie et de l'air du temps. Pour cela diverses techniques ont été inventées ou réappropriées pour développer de nouveaux supports et modes d'expressions comme les fresques sauvages, les collages, le pochoir, etc. Que ce soit la bombe, le posca, l'acrylique, le scotch, tout cet arsenal de nouveaux outils a servi à l'exécution rapide d'oeuvres in situ, poétiques ou plastiques, luttant conte la propagande de la société de consommation qui usurpe les murs de nos villes. Les nouveaux slogans évoquent la poésie, la philosophie, l'ironie, la réflexion. Les mots luttent avec les maux, le nécessaire contre l'inutile. Tous ces artistes sont habités d'une nécessité à exprimer le sens de leur vie, par tous les moyens, car c'est leur but vital et l'essence de leur existence. Popay nous transporte dans des jungles fantastiques où la nature nous rappelle l'essence même du mode qui nous entoure. Sun7 écrit la matrice du monde comme un moine copiste scelle la mémoire de l'histoire. Jonone déborde d'énergie, fixe l'instant tel une suspension du temps. L'Atlas tisse le fil d'un labyrinthe calligraphique pour révéler la position de l'homme dans l'espace face aux minotaures de l'urbanisation. Yeemd crée des champs saturés de signes, reflets de la présence humaine et de la réappropriation de l'espace comme zones à conquérir. Rero fait parler l'âme des lieux vides de vie en leur redonnant la parole. Psyckoze évangélise ses messages de paix universelle en tatouant la terre de hiéroglyphes tribaux et protecteurs. Jef Aérosol utilise la rock star attitude pour donner des oreilles aux murs et immortaliser les icônes de la culture underground. Tanc explore la grâce du geste, la dimension de l'homme face à son environnement, la représentation de la matière face à l'immatériel. Speedy Graphito détourne les symboles de notre inconscient pour éveiller nos sens aux richesses de notre vie intérieure. Urban activity se veut être une exposition représentative de ces approches picturales et donner les clés qui permettront de comprendre l'art de demain.

 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article