Portes ouvertes des ateliers d'artistes du Ventre de la Baleine,
dont celui de ME-Paris Marlène Ehrhard
samedi et dimanche 13-14 octobre 2012, 14h-20h
Le Ventre de la baleine, 22 rue du Pré Saint-Gervais 93500 pantin M° hoche L5
Vernissage de l'exposition personnelle de Gérard Zoltykamien, les Ephémères
samedi 13 octobre 2012, dès 18h
exposition du 13 au 25 octobre 2012
galeri Mathgoth, 103 rue saint maur P11
Communique de presse :
La galerie MathGoth accueille du 13 au 25 octobre prochain Gérard Zlotykamien, qui expose des pièces récentes pour la première fois depuis 10 ans. L’artiste présentera une série de ses « éphémères » peints sur bois et sur feutres issus de sommiers de lits dépecés, fruit d’un travail débuté en 2012. Une occasion exceptionnelle de redécouvrir cet artiste solitaire, dont l’art et les rares apparitions font de lui un personnage unique, une référence.
2003 : date de la dernière réelle exposition que Zloty – comme on le surnomme - accorde au public dans un lieu dédié. Près de dix années d’absence volontaire pour ce précurseur de l’art éphémère resté fidèle depuis ses premières œuvres, en 1963, à une conception très pure de son travail.
Zloty n’a jamais choisi les sentiers battus, préférant définitivement les villes, lieux et matériaux – autant de symboles de l’histoire des hommes – aux voies plus classiques mais aussi plus statiques des musées, galeries et manifestations encadrées.
S’il a choisi de rester dans l’ombre ces 10 dernières années, c’est parce qu’il estimait ne rien avoir à dire. Après avoir investi des lieux ou des villes dévastées souvent par la folie des hommes, il choisit aujourd’hui des supports plus sereins pour exprimer son œuvre et imprimer ses « éphémères », autant de visages, d’ombres dans lesquels on peut lire le cri, la souffrance, l’espoir ou la vie.
Déjà, peints à la bombe, des rondins de chêne centenaires, symbole de vie et de longévité mais aussi d’une évolution lente et continue, assurant à Zloty que son œuvre, même accrochée à un mur, ne sera jamais statique.
Ensuite les feutres de sommiers de lit désossés : Zloty les travaille avec son autre technique de prédilection, certes peu répandue, la peinture projetée à partir de poires à lavement. Là encore, le choix de la matière, souple et protectrice, ne figera jamais l’œuvre.
Au total, une trentaine d’œuvres composent cette nouvelle étape, ce nouveau cheminement d’un artiste décidément sorti des conventions mais d’une fidélité totale à ce à quoi il croit.
Spé fait le MUR
samedi 13 octobre 2012, dès 14h
M.U.R. XIII, quai tolbiac, en face de la dame de canton
Communiqué :
Spé, comme spécial, spéléologue, il est le chercheur qui gratte, explore, essaye, archive. Autodidacte suractif qui cumule un travail sur trains et voies ferrées impressionnant dès l’âge de 16 ans, maitrisant la gravure, le tatouage, la peinture à l’huile, l'acrylique, l’aérographe et la bombe, qui reste son point d'entrée dans l'expression picturale. Il fait partie de ces tagueurs qui ont su recréer la lettre par son enrichissement culturel jusqu'à la faire leur. Une curiosité sans bornes qui donne naissance à des œuvres de 10 centimètres sur 10 en 50 heures comme à des murs gigantesques en 5 heures. Quand une technique lui échappe, Spé fonce à la bibliothèque lire les ouvrages référents afin de combler ce vide.
Une série de 30 sérigraphies signées et numérotées sera proposée à la vente au prix de 30€ pendant l' événement.
Les sérigraphies sont imprimées par l'Atelier Arcane.
Vernissage de l'exposition personnelle d'el Seed,
vendredi 12 octobre 2012, dès 18h
exposition du 12 octobre au 10 novembre 2012
galerie itinerrance, 7bis rue goscinny P13 M° bibliothèque françois mitterand
Communiqué :
eL Seed utilise la calligraphie arabe comme une expression de son questionnement identitaire franco-tunisien. Par ses messages délivrés sur les murs des villes, il créé des ponts entre l’orient et l’occident.
Une myriade de courbes qui s’enchevêtrent, se mélangent, pour aboutir à une forme d’harmonie et d’équilibre; son art: le Calligraffiti.
De fresques monumentales, le Calligraffiti d’eL Seed est un art qui se décline sur toile et a trouvé sa place dans les galeries internationales.
Week end de la Nuit Blanche, les artistes urbains ne sont pas en rade.
Le M.U.R. XIII sera repeint par Teurk et Simon Rouby, issu du collectif 1984, à partir de 22h
au pied de la passerelle Simone de Beauvoir, devant la péniche "la dame de canton"
Atelier Pirate, avec Combo et Dugudus : à partir de 22h, entre la rue des rosiers et la rue de la verrerie (plutôt la rue du roi de sicile à ce tronçon de la rue), un atelier de sérigraphie qui produira une affiche spécialement conçue pour la Nuit Blanche. prix libre.
emplacement exact donné à la dernière minute sur le facebook de l'event.
remise à jour à 16h47 : atelier pirate dès 21h30, sous l'auvent du BHV, angle rue des archives/rue de la verrerie
Commentaires