Les Designers masqués :
Couteau Suisse - Carl Elsen[b?]er, 1897
Tout le monde l'a déjà utilisé au moins une fois, mais qui sait pourquoi on l'appelle "couteau suisse"? Tout simplement parce qu'il était, à la base, utilisé par l'armée suisse.
Tabouret empilable - Alvar Aalto, 1933
En créant ce tabouret, Aalto a mis au point une méthode de cintrage du bois entièrement nouvelle. Il venait de trouver l'une des plus grandes découverte de l'histoire de l'industrie du meuble et aussi la plus imitée.
Post it - Arthur Fry, 1980
Faisant partie d'une chorale, Arthur Fry, ingénieur chez 3M, cherche un moyen de marquer les pages de ses partitions sans les abimer. C'est grâce à lui que vous pouvez aujourd'hui laisser des mots d'amours à votre femme, des notes urgentes à votre patron ou des mots à votre collocataire pour qu'il fasse la vaisselle.
Vélosolex - Marcel Mennesson, 1940
Pas de commentaire.
[R]ubik's Cube - Erno Rubik, 1967
Vous [a?]vez passé des heures a essayé de trouver la [s?]olution sans jamais y arr[i?]ver? Vous devez cela au hongrois Erno Rubik.
Ce cube a 43 252 003 274 489 856 000 combinaisons possibles, mais vous n'en avez jamais trouvé une seule... Merci les designers !
Les designers libres :
Ipod - Jonathan Ive, 2004.
Verre Duralex - Saint Gobain, 1960-70
Objet marquant des années 1960-70, le verre Duralex reste un mythe.
Contrairement à ce que pourraient penser bon nombre d'élèves, ce n'st pas pour déterminer celui qui va chercher le pichet d'eau qu'il y a un numéro au fond des verres Duralex ! Le n° correspond tout simplement au n° du moule avec lequel les verres ont été formés.
[Mo]ntre Flik Flak - Swatch, 1987
Mais qui sont Flik et Flak ? Flik et Flak sont frères et soeurs. Fruits d'une collaboration entre pédagogues et horlogers, ils ont permis à toute une génération d'enfants d'apprendre à lire l'heure.
Dessin d'un petit monstre à gros yeux et à bonnet souhaitant un Noyon Joel.
Game Boy - Gunpei Yokoi, 1989
L'incroyable succès / de cette console tient en / deux jeux, pourtant sor-/[tis, a]vec presque dix ans / [?] [le] premier est le lé-/[gendaire?] [Té]tris. Le second / [?] Monster, plus / [?] po-/[?] [?]ière / [?] plus / [?] avec / [?] exem-/[ple?]
Affiche déchirée au centre.
Chaussure Doc Martens - Dr Klaus Maertens, 1945
Saviez-vous que les chaussures que vous portez sont des chaussures orthopédiques?
Conçues par le Docteur Maertens dans les années 1920, elles se répandirent dans le milieu punk britannique et deviennent à la mode dans les années 1980.
Poignée de porte série 111 - Rudolf Wilke, 1968
Pas de commentaire dessus.
Paquet Lucky Strike - Raymond Loewe, 1940
pas de commentaire dessus.
Fin de la série affichée sur le mur d'angle rue quincampoix/rue aubry le boucher
1ère et dernière fois que j'ai croisé ces affiches. Dommage, le concept était excellent.
Un objet de la vie quotidienne, expliquée par le design et montré comme représentant d'une tendance spécifique. Une vraie information didactique sur le design à la portée de tous, sous peu qu'on s'arrête et qu'on y prête attention.
ce soir (samedi 25 octobre 2008), 21h15-22h30, dans le cadre de la Slick, la foire d'art contemporain, off de la prohibitive Fiac, proposée par de jeunes galeristes parisiens et aventureux, au 104 (le nouvel espace culturel de Paris, dans ses anciennes pompes funèbres) :
Performance entre art urbain et art numérique, par akrylonumerik, avec Gilbert Petit et Jaime Jimenez.
en entrée libre, salle 200 du 104, 5 rue curial, P19
(soirée entrée libre 19-23h dans la salle 200 et la nef Curial avec concert, danse, performance artistique pour ce week end de Slick)
Travaux d'été devant Colette, rue saint honoré P1.
Des bloc de ciment empilés, certaines faces peintes. Un graph? Les blocs ont été dérangés, déplacés, depuis la pose de ce graph. Au défi de le reconstituer.
Un boulot d'archéologue, on ne s'amuse plus avec les colonnes tombées des temples antiques, la marquetterie du plafond du palais de l'Alhambra, on s'occupe des travaux de la rue saint honoré à Paris, de l'été 2008.
Plusieurs prises de vue à votre disposition. 8 photos des 9 et 13 juin 2008.
Nouvel élément, une date. Où la placer? Vu la largeur du bloc, elle se trouve sur la tranche du bloc, un des bords de la composition.
Un essai fortuit de reconstitution?
Vous avez les éléments, à vous de jouer !!
2ème édition du Festival des Ouvertures Utiles, manifestation artistiques intersquats
(ex-festival Art et squat) du vendredi 17 au lundi 27 octobre 2008.
expos, lectures; concerts, théâtre, danse, dans les différents squats d'artistes de paris et de la région parisienne.
lieux en déshérance revivifiées par des équipes de pasionnés qui oeuvrent pour une création altenative et en connection avec le quartier et sa vie locale.
lieux d'échanges et d'ébulition.
leur avenir est incertain, des espaces ferment à l'instar de la Générale (rue du général lassale, à belleville) depuis l'année dernière, relogée à Sèvres. d'autres ouvrent.
listes des lieux :
la petite rockette
collectif electron libre, 59 rivoli
la gare expérimentale
le sans plomb
l'atoll XIII
la suite
l'art ou libre
la cartonnaria 163
le CAES
l'echaffaudage du réel
le boeuf 3
la maison de la plage / the big geranium
le théâtre de verre
la miroiterie
collectif circadiem, chapiteau raj' gnawak
ministère de la crise du logement
la carosse
woodstock
programme et adresses sur : www.festivalfou.blogspot.com
Commentaires