Lancement du livre, Cuba Grafica. Histoire de l'affiche cubaine, de Régis Leger
avec exposition d'affiches cubaines et concert de Nelson Palacio
mercredi 6 novembre 2013, 19h30-23h30
au CICP, 21 ter rue Voltaire P11 M° nation / rue des boulets
Communiqué
SOIRÉE DE LANCEMENT DU LIVRE // CONCERT DE NELSON PALACIOS // EXPO // BAR // MERCREDI 6 NOVEMBRE à 19h30 au CICP 21ter rue Voltaire, Paris XIe, m° Nation ou Rue des Boulets - ENTREZ LIBRES (à défaut de Cuba libres, mais yora des Mojitos !)
"Il y a près de quatre ans, j'ai décidé de partir à Cuba sur les traces des affichistes de la Révolution afin de comprendre l'énergie et les motivations qui animaient leurs productions. Le projet fut bien plus complexe et ambitieux que je ne l'avais imaginé. En collaboration avec les meilleurs spécialistes cubains, j'ai reconstitué peu à peu l'histoire graphique de ce pays où de petites merveilles demeuraient encore inconnues au reste du monde. Non sans difficultés, le projet "Cuba Grafica" a vu le jour et l'idée d'un livre émergeât avec les éditions l'Echappée. Sa parution est prévu le 6 novembre et c'est l'occasion pour nous de vous inviter à célébrer sa sortie. Je serai heureux et très fier de vous présenter mon ouvrage en avant première autour d'un petit mojito et d'un concert de musique cubaine".
Régis Léger,
Éditions L’échappée | Collection Action graphique | Format 20x26 cm | 256 pages | isbn 978-29158306-8-2 | 34 euros
Une histoire de l’affiche cubaine écrite pas les meilleurs spécialistes de l’île, richement illustrée par les grandes œuvres de l’âge d’or du graphisme cubain, par des images rares et par celles de la nouvelle génération d’affichistes.
PRESENTATION du livre Cuba gráfica. Histoire de l’affiche cubaine, par Régis Léger, coordinateur du projet, entre La Havane et Paris, et Cédric Biagini des éditions L’échappée. Présentation suivie d’une séance de dédicace.
CONCERT Nelson Palacios et son orchestre
Né à la Havane, ce multi-instrumentiste et prodigieux vocaliste est animé d’une flamme musicale vivace qui lui fait mélanger reggae, pop, jazz, le tout avec une forte base afro-cubaine, du traditionnel de la rumba à la modernité de la timba. à ses talents musicaux s’ajoute une incroyable capacité à transporter le public par son énergie débordante.
EXPOSITION d’affiches cubaines dans la grande salle du CICP et dans la librairie Quilombo (qui se trouve au 23 rue Voltaire). De la Révolution à la nouvelle génération de graphistes cubains, ces affiches exceptionnelles témoignent de l’évolution culturelle et sociale de la petite île.
VENTE spéciale d’affiches cubaines originales imprimées en sérigraphie et en édition limitée, des années 1960 à nos jours.
DEDICACE de la bande dessinée Benigno. Mémoires d’un guérillero du Che (La boîte à bulles, 2013) par son dessinateur Simon Géliot et son scénariste Christophe Réveille.
BAR Venez découvrir les meilleurs mojitos de la capitale !
TABLE DE PRESSE Nouveautés présentées par la librairie Quilombo, et le catalogue de L’échappée.
Sortie du livre "L'Art se Rue 2. 12 pionniers de l'art urbain en France"
lors du décrochage de l'exposition "Etats des lieux"
avec Ernest Pignon-Ernest, Jérôme Mesnager, Jean Faucheur, Nemo, Blek le rat, Psyckoze, Jef Aérosol, Epsylon Point, Antonio Gallego, Jérôme Gulon, Nice Art & Mosko et associés.
Préface analytique par Karen Brunel-Lafargue.
et réédition de "l'Art se Rue 1. 12 figures émergentes du street art parisien"
samedi 26 octobre 2013, dès 18h30
galerie du jour agnès b., 44 rue quincampoix P4 M° hotel de ville / châtelet
Vernissage de l'exposition collective,"Street and Pop",
jeudi 24 octobre 2013, 19-23h
avec Gérard Zlotykamien, Jérôme Mesnager, Jef Aérosol, Dominique Larrivaz, Paella, Thom Thom, Konny Steding, Philippe Bonan, Zokatos Uhu, Simon Wildsmith, Freddish, Shadee.K, Mr. Brainwash, Hijack
Exposition du 25 octobre au 7 décembre 2013
galerie Moretti et Moretti, 6 cour Bérard P4 M° saint paul / bastille
Communiqué :
« Street and Pop » . Sous cette vaste et double bannière, la Galerie Moretti & Moretti, cour Bérard, près de la Place des Vosges, rassemble à compter du 24 octobre sur les 750 mètres carrés de son espace, 15 artistes contemporains, particulièrement vivants et représentatifs.
Chacun, à sa manière (forte), met des formes puissantes et des couleurs mémorables sur ces grandes avenues de l’art d’aujourd’hui. Ils sont les frères d’arme ou les enfants prodiges d’Andy Wahrol, de Jean-Michel Basquiat, de Keith Haring… Célèbres ou promis à la célébrité par leur originalité et la vitalité de leurs créations… On connait leur nom et leur signature. Ils animent le marché de l’art.
Les voilà dans le désordre (comment faire autrement ?) : il y a Gérard Zlotykamien, le pionnier, mais aussi Jérôme Mesnager, Jef Aérosol, Dominique Larrivaz, Paella ?, Thom Thom, l’égérie Konny Steding, le photographe Philippe Bonan, l’explorateur Zokatos Uhu, le subtil Simon Wildsmith, Freddish, Shadee.K, et enfin le mythique Mr. Brainwash, en tant que special Guest ainsi que son fils Hijack…
Cette exposition spacieuse et kaléidoscopique ouvre une fenêtre irremplaçable à tous ceux qui se passionnent pour l’art de leur temps. Ou tout simplement à tous ceux qui veulent trouver du plaisir dans la fréquentation d’œuvres qui marqueront, à coup sur, l’histoire de l’art.
Jacques Bouzerand
Paris, septembre 2013
Pour en savoir plus : http://www.moretti-moretti.com/exposition-street-and-pop
Dédicace de Fred le Chevalier,
mercredi 23 octobre 2013, dès 18h30
Pied de biche
86 rue de charonne P11
Communiqué
Surnommé le « poète du papier peint », Fred Le Chevalier doit aujourd’hui sa notoriété aux nombreux collages qui décorent les murs parisiens. Chaque semaine, c’est près d’une trentaine d’œuvres qu’il offre à la vue de tous, collant de nuit comme de jour, suivant les traces de l’illustre Ernest Pignon-Ernest tout en affirmant sa personnalité. Ses personnages atypiques sont reconnaissables entre tous, mêlant simplicité et poésie.
VENEZ NOMBREUX !
Textes : Solenn Denis
ISBN : 9782917829905
Format : 15 x 15cm ; 72 pages couleurs
Couverture : souple avec rabats
Parution : 23 septembre 2013
PVP : 10,10 €
Vernissage de l'exposition personnelle de Jérome Gulon,
à l'occasion de la sortie du livre, Jérome Gulon : Semeur de cailloux, Opus délits #39 chez Critères Editions. Texte de Paella.
Mercredi 23 octobre 2013, 18-21h
Tantôt artiste des rues, tantôt artiste des champs, Jérôme Gulon (alias Moreje) est un véritable caméléon qui sait donner corps à tous les lieux qui passent entre ses mains.
Ses parcours, matérialisés le plus souvent par des mosaïques, se fondent dans leur support pour guider les passants à travers une réflexion tant architecturale que sociale.
L’artiste sème ses petits cailloux pour mieux recomposer son environnement, lançant des interrogations souvent philosophiques, parfois archéologiques, mais dans un discours toujours poétique.
exposition du 23 octobre au 6 novembre 2013
galerie NUNC !, 3 rue d'Arras P5 M° cardinal lemoine
Commentaires