Plusieurs collages d'animaux sont apparus dans le Marais.
Des animaux imprimés sur papier, puis collés.
Une précision très fine des photos et des couleurs terre sur des supports crème.
L'auteur? pas de signature.
Rue Pierre au lard, dans l'angle du théâtre Essaïon
Photos prises fin juin 2010
A droite, sur deux pierres apparentes au milieu de l'enduit, une tête de girafe, coupé au cou, de trois quarts vers la gauche. Elle semble sortir sa tête du mur. La girafe est imprimé sur le papier collé. La bouche se décolle légèrement et la corne gauche a été déchirée.
A gauche, sur 3 pierres apparentes, derrière des barreaux, un serpent, entier, au corps ondulant. Le papier ne se fond pas complètement dans le mur, ça donne un relief au collage et plus de densité au serpent. La verticalité des barreaux met en valeur les ondulations du serpent.
Rue Aubry le boucher, sur la devanture de l'église des Mormons (l'exposition qui donne sur la rue a rouverte après plusieurs mois), non loin de l'angle avec la rue Pierre au lard.
Sur un restant de plaque, un mouton, en buste, de face, légèrement tourné vers la gauche. On voit le haut de son corps en perspective. Oreilles baissée, le mouton ne semble pas aimable...
Sous le collage, écrit à la craie blanche, en lettres majuscules : CECI NEST PAS / UN MOUTON
Rue des archives, près de l'angle avec la rue rambuteau, face aux archives nationales.
Photos prises le 5 juillet 2010
Dans l'encadrement d'un ouverture de façade murée, 2 coqs affrontés de part et d'autre d'une goutière. Les coqs en buste, de profil, se regardent.
On (quelqu'un) a tenté d'arracher ces collages, on n'a fait que les déchirer, les coqs sont restés. Malgré cette attaque, je trouve que le contour déchiré au dos du coq de droite rend bien, lui fait une silhouette intéressante plastiquement.
Un peu plus loin, dans l'encadrement d'une fenêtre, un collage d'un animal, assea difficile à identifier à cause des multiples déchrirures. Peut-être un lion, à la crinière visible sur la partie droite du collage.
Rue Debelleyme
Photos prises le 5 juillet 2010
De part et d'autre du linteau d'une porte, sur des pierres avancées encadrant la porte, 2 collages.
A gauche, un taureau, de face, en tête, les cornes bien blanches, les oreilles baissées.
Le bas du collage est déchiré et ampute le mufle presqu'entièrement.
A droite, un léopard, de face, en buste, yeux mi clos, oreilles en arrière.
Nouveau magazine culturel gratuit, Popcorn Mag&Zine est plutôt une expo d'artistes sur papier.
Un thème pour chaque numéro, l'équipe débute à rebours avec la mort pour le n°1.
Magazine gratuit trouvé chez colette, on doit aussi sûrement le trouver ailleurs, chez Lazy Dog (bastille), Artazart (canal saint martin), agnès b (rue quincampoix et rue dieu à république) etc
Parmi les contributions photos, dessins, écrits, les illsutrations de Monsta et de Skull, dont on a pu voir des collages dans le métro et les rues de paris.
Magazine consultable en ligne : http://www.popcornzine.com
prochain numéro sur le VICE, ils attendent les contributions de tout le monde.
Monsta, au milieu du magazine
dans le coin supérieur gauche, sous Monsta : Death is watching you
Dessin représentant une créature ailée, au corps se terminant par une queue enroulée. De son ventre s'ouvre une bouche édentée, d'où sort une longue langues plate et bleu au bout de laquelle se trouve un oeil. Un petit effet Alien. Autour de cette créature se trouvent deux autres plus petites voletant.
On retrouve le côté assez géométrique du dessin dans son collage posé sur la façade du quai de la station chatelet, sur la ligne 1, direction grande arche de la défense, vu en mai 2009.
Skull, à la fin du magazine
Un dessin très acide, anticlérical, comme je les aime, représentant le pape, avec ses attributs, en animal poilu, anthropomorphe, un crâne d'équidé comme tête, un t shirt barré d'une croix catholique, sexe découvert, devant deux enfants, un garçon à gauche, une fille à droite, très heureux devant ce spectacle. Le fond à la forme d'un pénis, avce le gland et l'urêtre bien dessinés, la tête du pape est inscrite dans 2 triangles de la trinité et irradie le fond. Des yeux encercle le corps du pape, les même yeux que l'on retrouve sur les collages de Skull, Beware 2012.
Le mur de fond et les cheminées de la Place Stravinsky se raminent avec les collages posés ce week end entre le 10 et le 12 juillet 2010.
Mais les vigiles de Beaubourg sont là pour mettre un terme à cette action artistique.
On peut dire que l'adminitration du Centre National d'Art Moderne soutient l'art contemporain et les jeunes artistes. Et que penser quand d'un côté les musées commencent à acheter des toiles de graffeurs et à institutionaliser cet art et de l'autre Beaubourg mène cette action destructrice pour préserver le mur de l'Ircam "propre" et net?
Une certaine personne sur son blog (j'ai pas envie de lui faire de la pub ! ;p et Urbanhearts s'est déjà chargé de lui répondre) a trouvé que l'utilisation ce mur par les artistes urbains était intolérable et détruisait l'harmonie avec la fontaine. Les sculkpture de Niki de Saint Phalle et Tinguely devrait être le joyau de la place, les collages et tag nuisait à sa mise en valeur. Au contraire, je pense qu'il peut y avoir un échange entre la fontaine décrépie, mais récemment rénovée sur pression des ayant droits, et qui ne fonctionne pas toute l'année, avec ses sculptures mouvantes, et le mur mise en scène par les productions des artistes urbains qui se renouvèlent. Cela crée un climat artistique vivant, à côté du Musée et de l'Ircam.
Une partie des événements de ce week end est racontée ici, les articles bien documentés de Nice Art et d'Urbanhearts relatant en live le saccage complètent cet article :
L'état du mur le 12 juillet en début de soirée.
Le 10 juillet, Zokatos et Urbanhearts collent place Stravinsky et rue quincampoix.
Sur la cheminée :
Zokatos, depuis le 10 juillet, El Mar, depuis le 10 juillet,
A gauche, collage rectangulaire de Zokatos, ensemble abstrait constitué de signes et des figures géométriques, sur un fond multicolore.
Le fond est un mélange de trainée vertes, jaunes, oranges qui se fondent les unes dans les autres.
Les figures sont dessinées au poska, trait blanc, réhaussé d'un cerne alternant le rouge et le bleu.
Signature, en majuscules noires, contre le bord inférieure droit : ZOKATOS UHU.
A droite, collage d'El Mar, représentant une femme, debout, en trois quarts pieds, en trois quarts dos, tournée vers la droite, visage tourné vers le spectateur. Nue, en string, bras repliés devant sa poitrine. Longs cheveux bruns voletant derrière elle. Collage noir et blanc sur papier blanc.
Photos prises le 10 juillet à 23h, donc flash obligatoire...
Le 11 juillet en fin d'aprém, Sword pose sur le mur ses grands collages.
Etat du 12 juillet après le passage des vigiles. Photos prises le 12 juillet 2010.
Grand collage, dessin à l'encre noir sur papier blanc.
Quelques dessins abstraits et/ou figuratifs stylisés, de forme carrée, dans les coins inférieur gauche et supérieur droit.
Dessin principal représentant une femme assise, jambes étendues à demi pliés, tenant une tête d'homme à lunettes noires de la main droite, contre sa cuisse droite. De la main gauche, elle tient une longue épée. Elle a une grande coiffe (de cheveux?) sur sa tête, mais on ne peut pas en dire plus à cause de la grande déchirure qui lacère en travers et sur toute sa hauteur le collage.
Le dessin est rehaussée de coulures de peinture rouge, au niveau du pied gauche, de la tête tranchée et de l'épée.
Cette posture et la scène me fait penser aux tableaux représentant la figure biblique de Judith, ayant tranché la tête d'Holopherne.
A gauche : 2 collages plus petits, collés l'un au-dessus de l'autre :
IL n'en reste presque plus rien, on ne peut en dire grand chose. Celui du haut est illisible. Celui du bas voit 2 signatures très calkigraphiées, puis en bas un writing très serré, aux lettres noires et épaisses.
A droite du premier grand collage, un autre :
Une photo sérigraphiée, dans les nuances de gris, représentant un paysage urbain.
Une bande blanche cerne le bord gauche. Une explosion de peinture rouge se trouve au centre du collage.
Puis Nice Art a collé entre le 11 et le 12 juillet. Ariane était présente le 12 au moment du saccage.
Le collage de Zokatos en partie déchiré... le 12 juillet
Collage d'un serpent à gauche du collage d'El Mar, le corps parsemé de points multicolores.
Vers la fin de son corps, un N ou un Z en noir.
Nice Art : Collage à droite d'El Mar, déchiré sur les côtés gauche et droit, représentant sur un fond bleu foncé une femme stylisée, au visage ovage partagé en deux parties égales, une bleue et l'autre verte, séparées par un trait rouge épais, une bouche ovale rose. Le reste du corps est peint en bleu rehaussé de bleu et de noir pour les contours des seins et des mains. Tête penchée vers gauche, mains sur le bassin, Cuisses bombées, voutes des pieds collées l'une contre l'autre.
Dans le coin inférieur droit, en noir, signature et date : 2010 NART (A dans le N)
Sur les 3 cheminées, collages posés par Urbanhearts entre le 10 et le 12 juillet, peut-être le 10 mais en passant après par la place michelet je ne les ai pas vu.
Etat du 12 juillet 2010, après le passage des vigiles :
Photos prises le 12 juillet
A gauche : collage de ZEH155 représentant une femme.
Au centre : collage représentant une femme de femme, tête tournée vers la droite.
A droite : collage d'Helio représentant des figures humaines, en ombres et contours.
La place Stravinsky renaît, un début difficile mais qui continuera certainement.
Parallèlement aux collages sur le mur, Helmut n'est plus là depuis 3 semaines avec ses dessins géants à la craie entre la rue aubry et la fontaine.
Ce week end, la place Stravinsky a repris des couleurs... urbaines. Est-ce le début d'une renaissance après le grand nettoyage et le vide depuis un mois entier?
Sur le réduit qui jouxte l'église Saint Merry, les collages ont résisté pour le moment.
Photos prises le 12 juillet 2010, collages posés le 10 juillet 2010 !
Merci Zokatos de m'avoir prévenu :p
Sur la porte du garage en bois, un collage posé par Urbanhearts ?
Une femme, en pied, debout, de dos, légèremeent courbée sur la gauche, parce qu'elle tientde la main droite, en l'air, Mickey par la queue.
Une pipe à la bouche, un bérêt rouge sur la tête, un short rouge retroussé, de longues chaussures rouges, une pipe fumante à la bouche, un lance-pierre dans la main gauche.
A-t-elle assomé Mickey, tenu à l'envers comme un trophée?
Insription au niveau des pieds, en lettres noires majuscules, hautes et étroites et penchées :
E O / SACI // URBANO
A gauche de la porte, sur le retrait de mur : un tag noir,R2S ?, repassé par un tag bleu, FEDRA
Sur le pan droit du mur :
Collage de Zokatos, ici une bande de papier plus qu'un haut rectangle habituellement.
Le dessin au feutre noir reprend les deux mains de Dieu et d'Adam de la création du Monde de Michel Ange. Le dessin est composé de motifs géométriques avec un point, qui peuvent rappeler des animaux stylisés et d'autres rien.
Le fond est coloré, bleu, jaune, rose, noir, blanc ; les mains sont blanches et bleues pour l'ombre, les motifs y sont plus petits et ressérés.
Signature en bleu, en bas à droite, sur fond blanc : ZOKATOS UHU
Ca me fait penser à du Keith harring et à du Dubuffet.
A droite du mur, sur la porte de l'église, tag blanc : OENO / V.O.D.
1. urbanhearts le 14-07-2010 à 13:01:31 (site)
Le personnage sur la porte est en fait un homme, personnage de légende au brésil, on le nomme SACI, il est tjs représenté avec une jambe arrachée et il est le symbole du mensonge. L'artiste est Thiago Vaz...collé dans le cadre de mon projet "street art without borders"
belles photos et excellent commentaire.
2. cristal-arturbain le 16-07-2010 à 01:36:38 (site)
Merci beaucoup Eric pour ces précisions. Ca apporte tout de suite une autre lecture du lecture. Continue à nous faire découvrir des artistes du monde entier !!
Le festival des Cultures Urbaines, Give me a wall, so i can escape...,
dans le 20ème, a commencé depuis le 26 juin 2010, se termine le samedi 24 juillet 2010
mais deux vernissages se déroulent en ce moment :
chez Confluence, il a eu lieu mercredi 7 juillet pour l'expo TAG'NT'OFF, du Collectif PhotoGraff
+ Installation en mise en abime de photos géantes de rues et d'usine sur lesquelles les graffeurs posaient leurs créations, tag et dessins.
grosses ambiance, où j'ai pu retrouvé les UHU, No rules corps, Gildas et Urbanhearts.
Aujourd'hui, samedi 10 juillet 2010, chez Confluences :
à partir de 20h30 : projection de court métrage hip hop avec danse hip hop,
puis à partir de 22h30 : live DJ
Chez Frichez-nous la paix : le vernissage a eu lieu hier, samedi 9 juillet 2010 :
expo avec Kashink, Leidylei, Septik, Calligr, Dja'Louz, Luner, MPE, Hieroglyphe
programme sur www.confluences.net
Confluence
190 bd de charonne P20 M° Alexandre Dumas
01 40 24 16 46
Frichez-nous la paix
22 rue Desnoyers P20 M° Belleville
Commentaires
1. xmissbzh le 20-07-2010 à 13:09:50 (site)
sympa toute cette petite série animalière.
à voir prochainement sur mon blog une série de collages érotiques sur Lorient.
Les collages urbains vu sur cristal-arturbain m'ont donné des ailes...
à+