Vernissage de la 4ème édition du festival 12x12, avec On Off,
Mercredi 25 septembre 2013
25 septembre - 6 octobre 2013
avec
LAZLO LICATA ET AUTRES INVENTEURS FOUS /CINÉMA ET CRÉATION LIBRE
IGOR BALOSTE /INSTALLATION VIDÉO INTERACTIVE
COLLECTIF PHILIPPIN MUGNA /PEINTURES
SOPHIE PHOTOGRAPHE /PHOTOGRAPHIE
EDGARD PRODUCTION /COURTS MÉTRAGES
REMY RAULT /PEINTURES
CYRIL ROUGE /SCULPTURES
ONOFF CREW /INSTALLATION ART URBAIN
JEAN-JEROME /PEINTURES
CHRIS HUBY /PHOTOGRAPHIE
PIERLUCA GALVAN /PHOTO-ARTS PLASTIQUES
LES ARTISTES DU 100 ECS /CUSTOMISATION
Mairie du 12ème 130 avenue Daumesnil
http://www.lecent.fr/nouveau/12x12/
Dans le cadre de la 5ème édition du festival, La voie est libre, performances street art, The Bridge,
avec Alber, Alex, Betty Baron, H101, Gumo, Jean Spezial, Jef Aerosol, Juan, No Rules Corp, Kashink, Kenor, Mosko, Nasty, Russ, JBC, Skio, Skount, Sixo, Surfil, Suriani, YZ, Zeer
dimanche 22 septembre 2013
Montreuil, haut-Montreuil, A86 entre le bd aristide briand et le rue pierre de montreuil.
Le festival Kosmopolite revient à Bagnolet pour 4 jours : Art Tour "Nomade Land"
jeudi 19 - dimanche 22 septembre 2013
Programme chargé !
EDITO
Organiser pour promouvoir, soutenir afin de transmettre, tels sont les actions de l’association Kosmopolite tout au long de l’année et qui se traduisent à travers son festival, devenu depuis 2009 un festival international. Kosmopolite attaque sa deuxième décennie, toujours avec le soutien fidèle de la ville de Bagnolet, et souhaite proposer cette année une vision itinérante de sa programmation. A travers la ville et pendant 4 jours, vous serez invité à découvrir les performances, les animations, et les expositions des artistes invités.
Street Art ? Graffiti ? Peu importe !! Les techniques l’emporteront, laissant libre court à l’expression artistique et culturel, festive car il s’agit aussi de fêter cette révolution de couleurs qui embellît nos villes, nos pays, notre monde parfois si terne.
Bienvenue à NOMADE LAND !!
PROGRAMME :
Pour tous renseignements pendant le festival, rendez-vous au point d’accueil à la galerie Kitchen 93 – Critiques Livres, 24 rue Malmaison, face place du centre-ville.
Du JEUDIi 19 au DIMANCHE 22 septembre de 10h à 19h.
**Librairie Street Art et point d’accueil**
**Fresques de rue**
Place du centre-ville, rue Adelaïde Lahaye, passerelle des mercuriales, 13-15 rue du Gal Leclerc, 11 rue Paul Vaillant Couturier, 38 rue Pierre et Marie Curie, 78 rue Jules Ferry, rue Charles Graindorge, rue Raoul Berton, rue St Simon, 180 rue Robespierre,
Les fresques de rue sont un rendez-vous inconditionnel du festival Kosmopolite et de la culture graffiti. Elles sont le reflet d’une expression artistique en pleine essor et permettent au public la rencontre direct avec les artistes venu partager cet art.
Du JEUDIi 19 au MERCREDI 25 septembre
**Exposition Nomade**
Pôle Galliéni, rue des champeaux.
L’exposition nomade est un concept d’expo éphémère dans l’espace urbain. Pour cette première édition, le collectif AKR et François Lartigue, exposeront leur travail sous forme d’installation graphique et visuelle. Les lieux retenue sont, la rue des Champeaux et les piliers de l’échangeur, à deux pas du métro Gallieni. Deux espaces emblématiques d’un urbanisme transitoire ou définitif.Lieux de passage et de flux.
Vernissage le jeudi 19 septembre de 19h à 22h / Animation : Dj Groov Shakra
11 rue Paul Vaillant Couturier
Du JEUDI 19 au MERCREDI 25 septembre
**Exposition à la futur Maison des Arts Kosmopolite**
C’est le moment privilégié pour des artistes du pôle Paris-Est de voir présentés leurs travaux dans un espace d’exposition conséquent. Cette année, Kosmopolite invite pour une exposition collective BATSH, BEBAR et ZEKY:
Vernissage le jeudi 19 septembre de 19h à 22h / Animation : Dj Groov Shakra
11 rue Paul Vaillant Couturier
SAMEDI 21 SEPTEMBRE
**FACE IN HOLE** de 10h à 15h.
Animations "Face in hole" permet de créer une peinture en direct sur un support vertical comprenant des ouvertures pour que le public vienne y passer la tête. Ce panneau est customisé par les artistes et un vote du public sera donc organisé afin d’élire le plus beau. Elle permet aux petits et grands de réaliser des portraits photos incongrus et inoubliables
**Danses Hip-Hop + Show PUMA The Quest** de 15h à 17h.
La marque au félin organise une tournée mondiale avec les meilleurs danseurs de hip hop en devenir. Ils sont accompagnés par le danseur international, Salah. Des troupes de danseurs Hip-Hop locales seront également de la partie.
**BAL,Salsa, Kizumba,... avec Parisdanses en Seine** de 17h à 22h.
Dans la continuité des danses HIP-HOP, le Kosmopolite Art Tour 2013 proposera en collaboration avec Paris Danses en Seine, un bal Salsa Kizomba permettant à la place du Centre de Bagnolet de se transformer en une énorme piste de danse.
**Des cubes d’expression libre** seront installés pendant le weekend sur la place du Centre-ville pour les nombreux amateurs de graffiti qui voudrait partager ce moment en réalisant une fresque sur une des faces de ces installations
Place du centre-ville
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
**Atelier / Animation MINOTOR** de 10h à 15h.
Coloriage à la craie pour enfants (9-10 ans).
Un dessin géant sur panneau (à la taille des enfants) tracé au blanc sur fond vert ou noir, forme abstraite en apparence, est proposé au coloriage à la craie.
Des détails du dessin, imprimés sur carton sont donnés à chaque enfant participant. Celui-ci doit trouver la forme sur le tableau et la colorierà sa guise, avec l’aide de nos accompagnateurs, révélant peu à peu aux yeux de tous, les formes cachées.
**Block Party**. De 13h à 18h. Avec DEMOLISHA DJS, JUNYOR PIKK, GROOV’ SHAKRA.
Hip-Hop, Dance Hall, Brokenbeat, Future Soul, Electronic, 2step, Dubstep, Grime, seront au menu de notre Block Party pour vous accompagner jusqu’à la clôture du festival.
Place du centre-ville.
Infos :
Contact : Association Kosmopolite
38 rue Pierre et Marie Curie
93170 Bagnolet
09.51.04.93.26 / contact@kosmopolite.com
www.kosmopolite.com
Vernissage de l'exposition collective "Vitry ville street art - l'aventure continue",
les oeuvres des artistes ayant posé à Vitry.
Samedi 21 septembre 2013, 18h-21h
exposition du 21 septembre au 9 cotobre
galerie NUNC, 3 rue d'Arras P5 M° Cardinal Lemoine
Communiqué
Après le succès de "Vitry vit le street art", ce deuxième volume présente la diversité et la convivialité propres à l'art urbain, à travers les œuvres récentes de plus d'une centaine d'artistes
À l’invitation de l’artiste C215 (alias Christian Guémy), nombreux sont les street artistes qui ont répondu présents, apposant ainsi leurs créations sur les murs de Vitry-sur-Seine. Brigitte Silhol et Nath Oxygène nous emmènent à la découverte de ces nouvelles œuvres éphémères qui constituent l’une des plus grandes galeries à ciel ouvert du monde.
Ce nouvel ouvrage, qui vient agrandir la collection Urbanité, expose le travail de plusieurs dizaines d’artistes de rue. Vitry s’affirme, au fil des pages, comme une véritable « ville street art », propice à la création et à l’inventivité. Les artistes l’expliquent eux-mêmes, tout au long du livre. C’est le cas de Jimmy C, qui raconte : « C’était agréable de séjourner et peindre à Vitry à l’invitation de C215. On dirait que la communauté toute entière a adopté cette forme d’art urbain, c’est donc avec plaisir que j’y ai à ma façon contribué. Chaque fois que j’ai peint à Vitry j’ai pu y rencontrer les jeunes locaux qui étaient toujours curieux de savoir ce qui se passait et ravis d’être les témoins d’une nouvelle œuvre créée sous leurs yeux. L’ensemble des artistes qui ont été invités à y peindre ont créé une galerie en plein air, variée et animée, ajoutant de la couleur et de la personnalité aux murs. »
Commentaires