Vernissage de l'exposition personnelle de Rubbish, New Romantic,
vendredi 7 novembre 2014, dès 18h
exposition 7 au 26 novembre 2014
Galerie Mathgoth, 34 rue hélène brion P13 M° bibliothèque françois mitterrand
Vernissage de l'exposition personnelle de Philippe Hérard, Ardoises,
jeudi 6 novembre 2014, dès 18h
Exposition du 6 au 21 novembre 2014
Le cabinet d'amateur, 12 rue d ela forge royale P11 M° ledru rollin
Communiqué :
Philippe Hérard, peintre en l’être
Par Jean-Luc Hinsinger
Confiné dans son appartelier, attelé à la redoutable tâche de traduire l’inconfort de l’homo modernus, faisant sienne(s) les couleurs de notre bonne vieille palette terre : ocre, brique, marron brun, vert, sable orangé… Philippe Hérard est un artiste rare.
Ses « gugusses » comme ils les nomment, anonymes, aux fêlures invisibles, aux postures improbables, sur une chaise bancale, une échelle de guingois, une mappemonde instable, couverte de journaux narrant le drame qui l’habite ou se débattant avec une bouée de sauvetage, à la recherche d'un équilibre, d'une place dans le monde… ce sont nos frères, nos cousins… nous ?
C’est avec une grande motivation et une force de travail impressionnante que Philippe Hérard a mis en œuvre son retour en galerie en novembre. Son appétence de créativité, ses instants de bonheur rejaillissent sur des œuvres toutes nouvelles et apprêtées pour une première sortie spectaculaire et ludique. Fraîcheur et enthousiasme, innovation et fidélité seront au rendez-vous, de quoi conforter les afficionados et faire entrer dans la ronde de nouveaux adeptes.
Vernissage de l'exposition personnelle de Stew,
jeudi 6 novembre 2014, 18-21h
exposition du 6 au 27 novembre 2014
Nunc Paris, 3 rue d'arras P5 M° cardinal lemoine
communiqué :
1982 A quatre ans à peine STeW a déjà redessiné la tapisserie de sa chambre au grand dam de ses parents. Plus tard, STeW transforme ses cahiers de cours en cahiers de croquis, au grand dam de ses professeurs.
1996 STeW découvre la bombe. Du cahier, il passe aux murs, aux terrains… puis aux trains sous le pseudonyme...... Au grand dam de la police française ! Dissident, il doit fuir la France et se cache en Belgique où il étudie les arts appliqués.
Les illustrations de l’artiste urbain STeW nous font voyager dans un autre monde avec comme image principale, celle du samouraï, guerrier héroïque de la culture japonaise. Représentés en noir et blanc dans différentes postures, certains sont accompagnés d’une touche de couleur émanant du visage. Ecailles de poisson, vagues et autres motifs nous rappellent les estampes japonaises et nous donnent envie d’admirer à nouveau celles des grands maîtres tels Hiroshige, Hokusai ou encore Kuniyoshi.
Le samouraï des temps modernes!
Inauguration d'une nouvelle galerie d'art urbain, Green Flower Art Gallery,
avec le vernissage de l'exposition collective de Quick et RCF1,
vendredi 31 octobre 2014, 19-23h
exposition jusqu'au 6 décembre 2014
Green Flower Art Gallery, au Tough Cookie Shop
40 rue de Meudon 92100 Boulogne, M°Marcel Sembat
7j/7 de 10h à 23h 06 85 82 94 01
galerie@greenflowersart.fr
www.greenflowersart.fr
Vernissage de l'exposition personnelle de Monsieur Qui - Eric Lacan, All monsters are human,
jeudi 30 octobre 2014, 18h30-21h30
exposition du 31 octobre au 2 novembre 2014
Bastille Design Center, 74 boulevard richard lenoir P11
suivie de l'exposition chez Openspace, du 4 au 15 novembre 2014
galerie Openspace, 56 rue alexandre dumas P11 M° alexandre dumas, M-S 14-19h
Communiqué :
Éric Lacan a consacré son année 2014 à la préparation de sa deuxième exposition personnelle à la Galerie Openspace. Celle-ci l’invite à investir un espace de 600m2 en plein cœur de Paris au remarquable cadre architectural, le Bastille Design Center.
Le titre All Monsters are Human montre dans sa polysémie la façon dont l’Homme projette ses peurs de l’autre. Un monstre – une personne qui provoque la répulsion par sa laideur, sa difformité ou qui suscite la crainte – est aussi celui qui adopte un comportement déviant ou qui dépasse les normes sociales considérées comme acceptables. Qui est l’humain ? Qui est le monstre ? Tout humain n’est pas pour autant humaniste, comment qualifier l’humanité dans un sens moral ? L’exposition interroge sur un certain nombre de questions philosophiques qui restent posées.
Une trentaine d’œuvres seront présentées ainsi qu’une sélection de tirages photographiques signés et numérotés. Cette exposition mettra en lumière un bestiaire fait de corbeaux, chiens, hyènes et coqs, des portraits agressifs d’animaux, comme autant de projections des peurs de l’Homme. On retrouvera également quatre portraits peints de femmes, dénommés ici Lux, Bonny, Mary et Therese, montrant la mort dans une perspective séduisante ainsi que d’autres portraits sous forme de papier découpé, démonstration de la virtuosité de l’artiste. C’est la première fois en France qu’une galerie organise une exposition avec un sens aussi poussé de la scénographie plongeant le spectateur dans une atmosphère artistique immersive, mettant tous ses sens en éveil jusqu’à l’ouïe et l’odorat.
Commentaires