VEF Blog

Titre du blog : cristal-arturbain
Auteur : cristal-arturbain
Date de création : 20-06-2008
 
posté le 08-07-2010 à 01:25:28

Némo à Clamecy, au fond de l'Yonne !!! (juin 2010)

Parmi ce mois de juin passé en bourgogne pour mes études, j'ai croisé quelques artistes à Montbard (Zouk sur cellograph, Atlas et ses bandes adhésives, SP38 et ses collages), voir l'article :

 

http://cristal-arturbain.vefblog.net/Latlas_et_Kony_autour_de_Buffon

 

 

La surprise la plus grande fut à Clamecy, en tombant sur un pochoir de Némo, avenue Jean Jaurès. La commune déservie uniquement par un car sncf, assez petite, mais représentant le seul pôle du coin, dans une contrée très agricole, ce n'est pas ici que j'aurai mis mes sens en orbite pour trouver de l'art urbain. Et pourtant. C'est justement ça le charme de l'art urbain.

 

 

 

 

Photos prises le 25 juin 2010

 

 

Pochoir de némo représentant son emblématique homme à l'imper noir, de profil, tourné vers la gauche, en mouvement, comme s'il courrait et qu'il avait perdu sa malette noir drrière lui, encore en plein vol. 

Au-dessus de l'arc de la galerie couverte, sur un morceau d'enduit, le pochoir d'un oiseau en plein vol, bicolore, bleu et noir, ailes déployées et longue queue.  

 

 

 

 

Le mur est parfait, l'enduit peint tombe en lambeau, des injection de béton ont été effectuées, produisant une saignée oblique traversant le pochoir. Le pochoir parait ancien et cela m'a été implicitement confirmé aujourd'hui (8 juillet 2010) par un ami photographe de Véronique Mesnager (la soeur de  ;p), rencontré au finissage de l'exposition de la galerie ligne 13, consacré à Artiste Ouvrier, El Bocho et Kasifunkt.

A l'origine, un bonhomme de Mesnager était à côté de l'homme de Némo.

 

 

         

 

 

 

Dans le centre-ville (c'est-à-dire pas loin de l'avenue Jean Jaurès qui encercle le centre-ville), un pochoir vert, représentant une forme de losange, une figure? Un des seuls pochoirs que j'ai pu croiser dans la commune. Il faut que je retrouve la rue.

 

   

 

 

Clamecy recèle quelques surprise d'art urbain, qui l'eut cru?