Après le passage de la main d'or, tout le monde s'est dirigé vers le mur qui fait l'angle des rues candy et de la forge royale, à côté de la galerie Les Mots d'amateurs où sont présentés régulièrement des artistes urbains, tel Misstic, Paella, Hélène Lhotte ou proche, Mr Lolo.
Photos prises le 30 mai 2010
Le mur après notre passage. Les collages et leur disposition amènent tout de suite plus d'animation à ce mur nu et sans intéret estéthique.
Pour s'y retrouver dans l'espace, on dira qu'il y a 2 parties égales, séparées et délimitées par les contreforts rectangulaires, une gauche, une droite.
Chaque artiste préparait ses collages, le seau de colle collectif, repérait l'emplacement futur de ses productions.
Sur la partie de droite, Zokatos commença par poser son collage rectangulaire aux teintes roses et brunes. Un papier fin, un fond marron agrémenté de coups de pinceaux blanc et rose fushia, gestuelle libre pour un résultat abstrait. Puis dessins abstraits au poska, une multitude de signes géométriques carrés et circulaires reliés les uns aux autres. Les coups de pinceaux viennent briser la rectitude du premier plan.
Signature en majuscules noires, à la droite du bord inférieur : ZOKATOS UHU
A gauche du mur, contre le gymnase, Gildas a collé un de ses canards : corps et tête oranges, bec jaune, 2 bandes blanches parallèles dessinnées sur le long de l'échine du canard de la queue au haut de la tête. Sur le devant du corps, un carré noir évidé entre deux nombres blancs, 36.
A l'extrême-droite, un collage d'Evazé, représentant Grippa ayant contaminé un tube de colle UHU Stick, en hommage au nom du crew formé par Zokatos, Némi et les No Rules Corps (Evazé et Syr), inscrit dans un rond vert en bas du bâton. Grippa regarde en haut à droite. Sur le corps jaune du bâton, UHU / stique / Collage / Artistique, en noir, en lettres majuscules puis minuscules.
Parfois les collages refusent de se coller à un endroit précis, il faut donc en changer, c'est ce qui s'est passé avec les 2 collage qui suivent :
Monkey voulait poser son collage au-dessus du pilier séprateru des 2 parties du mur. Après avoir enduit l'endroit de colle, la pose s'est avérée périlleuse et désastreuse pour le collage qui retombait, se collait sur lui-même, un vrai chiffon qui se désagrégeait. Il en reste une déchirure oblique qui remonte du côté droit de la tête au milieu du chapeau. Némi à la rescousse n'y pu rien, on dû changer l'emplacement, le collage de Monkey se retrouva donc à côté du 2ème collage de Zokatos, dans la partie gauche.
Collage noir et blanc représentant un animal (chat? souris? mulot?), en haut de forme à bandeau noir et à gros noeud papillon. Malgré cet habit de fête, il fait la manche, tient un gobelet de la main droite, marqué 1 euro, sa main gauche est bandée. Son chapeau haut de forme est marqué par LA CRISE !
Collage de Syr représentant un photomontage : tête d'un homme prise lors d'un concours de grimace (louchant vers le bas, lèvre inférieure remontée par-dessus la lèvre supérieure, montée par oridnateur sur le pied d'un buste classique. Collage gris et noir, aux yeux blanc.
Il devait se placer à côté de la plaque de rue, en haut à droite, avec une sculpture tripartite en miroir d'Hélène Lhotte. Ca ne collait pas, tout retombait, Syr et Némi n'y sont pas arrivés. Le collage s'est donc positionné à côté du 1er de Zokatos et empiéta dessus par la même occasion.
Signature sur la base de la sculpture, à gauche : CIC, à droite : NO RULES C en lettre majuscules noire repassées en blanc.
A la position primaire du collage en buste, Syr a retenté l'expérience avec un Grippa plus petit que son buste. Un Grippa en buste, tourné de trois quarts face vers la droite, habillé en costume noir, chemise blanche et cravate noire, portant un chapeau noir à bande de tissu noir, la visière rabattue penchée sur l'oeil gauche. A la place de sa pochette, un bâton de colle UHU dans la poche du costume. Le bas du dessin est laissé inachevé.
Gildas en regardant les autres coller et photographier posa un 2ème canard sur la face postérieure d'un panneau routier au coin de la rue : Canard au corps colorié de motifs militaires de camouflage, bec orange, carré évidé orange sur le devant du corps.
Pendant ce temps, Zokatos pose son 2ème collage sur la partie gauche :
Collage rectangulaire, sur un papier blanchâtre, irisé de rose. Tâches de bombes bleues parsemant l'espace du collage. Fragments lacérés de plan du Métro de Paris collés pardessus. Puis, Zokatos a posé ses signes géométriques qui se concentrent surtout contre le bord inférieur et qui se délite en progressant vers le haut. J'ai l'impression d'y voir des personnages dans un jardin, en forçant mon imagination, mais chacun est libre de voir, ou de ne pas voir, ce qu'il veut. Signature en majuscules noire contre le bord gauche inférieur : ZOKATOS UHU
Après avoir les autres à poser leur collage, Némi s'y met aux siens : il place ses tortues au-dessus des collages de Zokatos et de monkey, sur la partie gauche.
Tortues dessiné en gros cerne noir, à corps jaune, rouge et bleu, la carapace décorés de bandes obliques et circulaires.
Sur l'emplacement initial du collage de Monkey, Nemi pose un poisson noir et blanc, corps rond et blanc, strié de bandes noires courbes aux multiples orientations. Forme générale du poisson cerné d'un trait large noir.
Puis il ajouta un poisson, à côté du buste de Grippa : Poisson sur le même modèle que celui au-dessus du pilier central, le corps rempli d'un fond à la bombe grise foncée avec des tâches bleues sombres et des éclaboussures d'où sort un portrait noir et blanc de Marylin Monroe au pochoir.
Enfin, Zokatos colla sa bande de papier toilette rose à droite du collage de Monkey :
Papier toilette rose sur laquelle est inscrit au feutre noir, en majuscule, lettre légèrement penchées sur la droite :
JE BAISERAI L'ART JUSQU'A CE QU'IL M'AIME / Z
Quand est-ce que (le monde de) l'art l'aimera? Ce qui est sûr est que ceux qui étaient à la session collage aimaient ses productions. ;p
Retour dans le quartier pour le finissage de l'expo Les mots dans la peinture
Photos prises le 25 juillet 2010
Depuis le 30 mai 2010, le collagde gauche de Zokatos a résisté, contrairement à ceux de Monkey (déchiré) et de némi (probablement décollés), du PQ de Zokatos il ne reste qu'une trace.
Sur la partie droite : il retse une ombre du collage de Zokatos, déchiré, le buste e Syr a été déchiré, le pied et la tête arrachés. Le bâton de colle est resté, mais le Gripa d'Evazé en l'air et le poisson de Némi sont partis (décollés?). Le canard rouge de Gildas est parti, mais le vert sur le panneau routier est resté.
A ces premiers collages s'en sont rajoutés d'autres :
Au-dessus du collage de droite, de Zokatos, un ami de Sword a posé un collage représentant un couple enlacé, les contours déconstruits. Dessin noir et blanc sur papier blanc.
A côté du collage de Syr, un collage représentant des appareils électroniques (juke box, ghetto blaster) vert, marrond, orange et rouge sur un nuage blanc.
Le mur de la rue de Candy continue sa voie dans l'art urbain.
Commentaires
bien joué mikael ! tu est trés precis !
des petites rectifications :Gripa (avec 1 p)
:et Syr, travaille effectivement le photomontage mais c'est un resultat essentiellement fait au pochoir et bombe .aucune impression ordi dans nos rendu.
voila! je continu ma lecture..a bientôt! evazé
Bonjour Mikael,
Tu as fais là un sacré boulot, bravo pour les photos, la composition et toutes mes félicitations pour ton travail de présentation et de rédaction.
Tu as superbement mis en valeur cette séance de collage.
Uhument nôtre
Marc-Morac