VEF Blog

Titre du blog : cristal-arturbain
Auteur : cristal-arturbain
Date de création : 20-06-2008
 
posté le 29-07-2010 à 11:32:30

1ère session collages collectifs UHU and gest : passage Louis Philippe (mai 2010)

Après la rue Candy, on est allé faire une recharge de colle, en trouvant de l'eau dans le jardin Louis Majorelle où les collages critiques étaient visibles. En remontant vers la rue de charonne, le groupe s'effilochait à mesure qu'on voyait des collages, des pochoirs, des céramiques et que tout le monde voulait les prendre en photo, enfin surtout les photographes bloggeurs... Zokatos s'impatientait légèrement... devant cette bandes d'élèves dissipés.

 

Némi pose sa tortue sur la devanture d'une laverie automatique, on arrive au carrefour charonne/keller, on se dirige vers le passage Louis Philippe, la partie contre le passage menant à la rue de Lappe, comportant un mur aveugle d'un immeuble d'habitation avec  une porte grillagée sur la moitié droite et le passage vouté.

 

Cet endroit est déjà un spot d'art urbain à bastille. Les graph rouge étaient déjà là, avant notre passage. On le divisera en plusieurs parties : gauche et droite, comme sur les deux photos qui suivent, puis l'arc de la voute (l'extérieur et l'intérieur), puis le coin du passage avec la rue de Lappe.

 

 

 

       

 

 

 

Pendant que tout le monde se préparait, déballait les collages les mettaient en place, Gildas en profita pour coller ses canards, en douce, comme d'habitude... Mais certains ont réussi à le prendre en photo. Sur la devanture en aluminium, qui n'est jamais remontée, se trouvant à droite de la partie droite, un colla de canard au corps colorié d'un motif militaire de camiouflage revisité en couleurs fluo, rose, violet, bleu, vert. Bec bleu. Carré évidé bleu sur le devant du corps.

A gauche du canard de Gildas, des stickers : SMK,  Salcön revisitant la Campbell Soup de Warhol, le champignon de R2rien.

 

 

 

 

Puis à côté de l'immeuble en travaux depuis des mois, sans que rien n'ait vraiment d'avancer, à gauche de la voûte, Gildas posa un 2ème canard, en hauteur.

 

 

 

 

 

 Les No rules corps ont commencé à coller sous la voûte du passage un Gripa d'Evazé.

Malgré la surface en pente, l'opération s'est bien déroulée.

Collage d'Evazé représentant Gripa dans le dos d'un homme en habits marrons grisonnant, pardessus et casquette à la Sherlock Holmes. Celui-ci tient une lampe torche qui éclaire d'une lumière jaune.

Singature sur le bas du collage en noir repassé de blanc, au poska : NO RULES CORPS / EVAZE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parallèlement, Zokatos posait son collage rectangulaire sur la partie gauche.

Sur un fond blanc, une série de tâches de couleurs dissiminées sur toute la surface, en tas ou étalées, de couleurs vertes et bleue principalement, mais aussi marron, orange rouge et violet. Par-dessus, les dessins et signes géomtrique en noir, au poska, qui forme un enchvètrement dense de formes.

Ces dessins de Zokatos se différencient du reste de la production de collages art urbains actuels par leur caractère abstrait.

 

 

 

 

 

 

 

 

Némi collait un oiseau de Zokatos sur la partie droite,  Pour l'oiseau, le collage fut très compliqué, prit du temps et reçu la dextérité de Némi. Ils ont dû s'y mettre à plusieurs pour redresser la tête et les ailes du colibri. Sans Némi, l'oiseau n'aurait pas pu s'envoler.  

Colibri découpé suivant les contrours de son corps, entier, en vol, ailes derrière son corps, de profil tourné vers la droite. Le dessin en lui-même est formé de writing avec quelques touches de couleurs au poska. Même procédé que les enluminures, l'écriture est la base du dessin. Très beau résultat pour une fine réalisation.

 

 

  

 

 

 

 Pendant que les garçon se démenaient sur l'oiseau de Zokatos, Evazé, elle, posait un Gripa, à hauteur d'homme/de femme, au coin du passage avec la rue de Lappe. Mais je n'avais pas vu que Monkey avait profité de l'attraction que constituait les collages de Zokatos pour poser le sien à l'angle où se trouvait Evazé, si bien que j'ai cru que son collage ait déjà en place avant l'arrivée du groupe et sachant qu'il n'était pas signé, la confusion était d'autant plus grande.

 

Collag sur papier brun, kraft?, de monkey, représentant un Bouldog humanisé, avec t shirt noir à manches courtes et petit chapeau posé sur le haut de la tête. De profil, tête moins tournée que le corps, l'air menaçant, le bras droit levé à hauteur de buste et replié en signe de menace. Bras musclé et tatoué de signe antifasciste  : une croix gammé dans un cercle barré, un casque grec avec l'inscription SHARP à côté puis l'inscription ANTIFA en lettre majuscules noires. Sur le poignet, parallèlement au bracelet à pointe, est marqué Born to fight ! en une écriture très acérées, étroite, étirée en hauteur et anguleuse. Sur l'épaule droite, est inscription en forme de carré ANTI/FASCISTE / ACTION. Les yeux ont les iris barrées d'une croix ce qui renforcé l'agressivité de l'attitude. Les points parsemés sur la tête et le corps donne lus de texture au corps du chien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Collage d'Evazé représentant Gripa, en barboteuse,  et cagoule verte, en pied, de face légèrmeent tourné vers la gauche. Evazé a repassé les yeux de Gripa au poska, après sa pose.

 

   

 

 

Grégos pose un écrit à l'extérieur du passage voûté, où se trouve déjà un tag noir en majuscules, entre deux croix : x LUSTx  et à la base du mur, un visage de Groove (que l'on voit actuellement, en juillet 2010, se multiplier sur les affiches du métro) : STREETARTSCHOOL!

On voit la rapidité d'exécution par le rapprochement étroit des lettres et la continuité du trait.

 

 

 

   

 

 

 

Syr pose un 2ème collage représentant l'homme grimaçant en buste classique, d'une couleur jaunâtre, sur la partie gauche du mur. Encore une fois, némi est là pour aider ses camarades : ici, il escalada le panneau routier pour remettre à plat un morceau du bas du collage.

 

 

 

 

Tandis que Némi pose à l'extérieur de la voûte, au-dessus du tag de Grégos, un poisson au corps blanc décoré dans sa moitié droite inférieur d'une série d'entrelacs noirs de différentes épaisseures. Un aspect très fluide et ornemental s'en dégage. Cotour du corps du poisson fait d'un cerne large noir.

 

 

 

 

Evazé sur les épaule de Syr colle un Visage de Gripa, le visage emblématique en cagoule verte, visage blanchâtre, sourcil gauche remonté, yeux regardant sur le côté, sur un panneau routier bleu, se trouvant devant la partie gauche du mur.

 

 

 

 

 

Zokatos ayant fini avec ses collages papier s'attèle à ses collage PQ avec sa phrase fétiche JE BAISERAI L'ART JUSQU'A CE QU'IL M'AIME / Z :

L'un placé à l'angle du passage Louis Philippe et de la rue de Lappe, côté rue de Lappe, entre deux céramique de PROP, au-dessus du collage de Monkey.

L'autre sur la façade de la salle de concert, le Café de la Danse.

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, on finit par Némi et 1 dernière tortue et un dernier poisson placés.

Un poisson au corps décoré d'entrelac courbe très rapprochés couvrant toute la surface du corps, à côté du colibri de Zokatos.

Une tortue placée je ne sais pas quand au cours de la session, sous la voûte à gauche, au-dessus de la plaque de rue, proche de l'angle avec la rue de lappe. Une tortue au corps marron décoré d'entrelacs noirs.

Sur la plaque, on voit un sticler de R2rien avec son champignon rouge à points blancs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le passage Louis Philippe, on a bougé pour se retrouver devant Lazy Dog, Monkey a posé un petit personnage souffreteux et mendiant.

Tout le monde s'est séparé après cet après-midi riche de rencontres et de collages mais fatigante sur la longueur. Il ne restait plus que les jusqueboutistes, Némi, Evazé, Syr, Nath et moi, pour continuer à coller et photographier...

 

 

 

 

 

 

Commentaires

r2rien le 12-09-2010 à 21:21:38
hello ! Sourire1