Tian fait son retour dans le Marais, parmi l'efervescence artistique urbaine qui secoue le quartier à l'occasion de l'exposition des 3 ans du M.U.R., à l'espace des blancs manteaux.
On retrouve ses femmes sorties des films de la blaxploitation, ses figures de western et ses collages sur les Clash.
Photos prises le 30 octobre 2010.
Rue quincampoix, sur la façade du Starbucks
Collage d'Ender à gauche.
Collage suivant les contours du corps, figure au pochoir : Femme noire, debout, en pied, de face, main droite sur le haut du crâne, main gauche sur le haut de la nuque, visage légèrement penché en arrière, léger déhanché vers la gauche qui lui fait avancer le genou gauche. Robe sans manche, descendant mi cuisse, jaune, chaussure à hauts talon noires.
Signature en lettres minuscules blanches « tian » sur le tibias gauche.
beaux effets de lumières sur les plis de la robe en mouvement.
Place stravinsky, sur le mur de fond
Panneau avec collage d'Ella et Pitr, à gauche, collage de méduse, par Hadrien, à droite
Collage rectangulaire représentant au pochoir, dans un parc, une bande de jeunes (blancs et noirs) sur une structure qui donne à la composition un effet pyramidal. Les visages sont peu détaillés, tout est assez indistinct, l’accent est mis sur les zones générales d’ombre et de lumière. Couleurs dans les tons de bruns orangés, ciel de fond blanc immaculé.
Signature en lettres minuscules blanches « tian » dans le coin inférieur droit.
J’aime beaucoup les arbres lézardant le fond de leur silhouette.
Rue saint merri, à l'angle de la rue du renard
Collage "lesfrigos" et tag mimi cracra, en haut, tag d'Alex 75 et collage d'Ella et Pitr sous le collage de Tian.
Collage suivant les contours du corps, figure au pochoir : Femme noire, debout, en pied, de profil, tête de face, buste légèrement penché en avant, bras gauche plié et main relevée, bras droit tendu le long du corps, pied gauche posé sur une voiture représentée de trois quarts face et d’une taille réduite par rapport à la femme. Cheveux longs en couette ramenée sur la poitrine, robe sans manche, courte descendant juste sous les fesses, serrée à la taille par une ceinture, chaussures ouvertes à talons hauts et trois bandes pour tenir le pied.
Femme dans les tons bleus, voiture dans les tons orangés.
Signature en lettres minuscules blanches « tian » à la base de la robe au-dessus de la cuisse gauche.
Rue saint merri, sur l'immeuble de la maternelle - piscine, à côté de la boutique de tatouage et piercing, Abraxas.
Collage suivant les contours du corps dans la partie supérieure et formant un rectangle dans la partie inférieure, figure au pochoir : deux hommes, tirés de western, debout, en pied, de face. L’un au premier plan regardant devant vers la droite, en alerte, jambes écartées, main droite tirant son pistolet de l’étui pendant à sa ceinture. L’autre au troisième plan, derrière un tronc d’arbre desséché, droit, jambes moins écartées que le premier, trainant un objet non visible par des lanières de la main gauche, bras gauche cassé et dans une écharpe ?
Mêmes tenues : chapeau à large bord droit, chemise rentrée dans un pantalon serrée par une ceinture et chaussures montantes.
Papier utilisé : kraft ou proche du kraft.
Signature en lettres minuscules blanches assez carrées « tian », entouré d’un cadre fin aux coins arrondis, dans le coin inférieur gauche du collage.
Il y a un beau travail de composition, de perspective, accentuée par des rais de lumière blanche et d’éléments perturbateur comme le tronc d’arbres qui viennent apporter de la profondeur à l’image.
Tonalité dans les bruns orangés, plus foncées pour le premier personnage.
Rue sainte croix de la bretonnerie, à l'angle de la rue du templen sur la façade en travaux d'une ancienne boutique (depuis, un nouveau magasin d'écharpes indiennes a pris place, avec une devanture grise, l'inscription dorée Epicerie a disparu sous la peinture).
Même collage que le premie,r rue quincampoix.
A droite, sur des panneaux blancs, le collage phootgraphique d'Adrien et Anyöne.
Sur la deuxième partie de la devanture, à droite :
Composition grossièrement rectangulaire, aux contours irréguliers, résultant de deux collages assemblés : le premier collé, dans la partie supérieure, montrant sur un fond beige avec une tâche blanche assez large, une scène de manifestation dans une rue, avec des policiers anglais courant vers les manifestants qui s’enfuient. Une flèche dirigée vers la droite et les policiers, est marquée de THE CLASH, en orange et en lettres majuscules d’imprimerie.
Le deuxième collage qui empiète assez peu sur le premier montre sur un fond brun, par terre, une femme à gauche, de profil, cheveux mi-long attachés par derrière en queue de cheval, assise, s’appuyant sur son bras droit tendu derrière elle et tenue un disque de la main gauche qui est encore dans sa pochette et un homme à droite, vu de trois quarts dos, assis, dos vouté, regardant une platine, au milieu d’un désordre de pochettes de vinyles, en train d’écouter un disque. Dans la partie inférieure du collage, des inscriptions de gauche à droite, en lettres blanches en majuscules d’imprimerie :
UNDER/ ground ; POLICE & / THIEVES ; THE CLASH !Signature en lettres minuscules blanches assez carrées « tian », entouré d’un cadre fin aux coins arrondis, dans le coin inférieur droit du collage.
L’écoute des Clash provoquerait la rébellion aussitôt chassée par la police ?
Le nombre de couche de pochoir est assez faible, mais le résultat est très ciselé, notamment pour la scène de mainfestation : un ou deux en noir pour les policiers, manifestants et décor urbain, puis un pour la flèche, puis un pour l’inscription ; un ou deux pour le couple et les pochettes de cd, puis un pour les inscriptions et un dernier pour la signature.
Rue des guillémités
Même collage qu'à l'angle rue du renard, rue saint merri.
La tonalité générale change : les bruns orangés pour la femme et la voiture. La voiture est représentée, plus grande, de trois quarts face tournée vers la gauche.
Rue sainte croix de la bretonnerie, à l'angle avec la rue vieille du temple, sur la façade de l'ex-hôtel-bar le Central. Posé très tôt le matin (d'après un informateur).
Collage suivant les contours du corps, figure au pochoir : Femme, debout, en pied, de trois quarts face, vers la gauche, mais tête tournée vers la droite, buste penchée en avant, main droite sur le genou gauche. Une décoration dans les cheveux, frange droit au milieu du front, robe sans manche, coupée aux épaules, à large décolleté, courte descendant sous la moitié des cuisses, chaussures ouvertes, à hauts talons.
Tonalités dans les bleus jusqu’aux blancs.
Signature en lettres minuscules blanches « tian » au milieu du tibia gauche.
Rue vieille du temple, à ml'angle avec la rue sainte croix de la bretonnerie, sur la façade de l'ex-hôtel-bar le Central (une boutique de bijoux maintenant)
Collage rectangulaire représentant au pochoir, dans un parc, une bande de jeunes (blancs et noirs) sur une structure qui donne à la composition un effet pyramidal. Les visages sont peu détaillés, tout est assez indistinct, l’accent est mis sur les zones générales d’ombre et de lumière. Couleurs dans les tons de beige pour le fond, de gris noirs pour les enfants.
Signature en lettres minuscules blanches « tian » dans le coin inférieur droit.
J’aime beaucoup les arbres lézardant le fond de leur silhouette.
Rue vieille du temple, près de l'angle avec la rue sainte croix de la bretonnerie
Même collage que sur la devanture du bar-hôtel Le central.
La tonalité change : nuances de violets et de blancs.
Espace des blancs manteaux, côté rue vieille du temple
Même collage qu'à la rue quincampoix. Posé sur la caisse métallique qui reccueille des dons de vêtements et sert aussi de support pour les collages, graphs et pochoirs en tous genres. Ici, la parois un peu défoncée, donne un joli effet d'ondulation au collage et s'inscrit dans le mouvement de déhanchement de la femme.
Espace des blancs manteaux, côté rue du marché des blancs manteaux
Même collage que celui de la place stravinsky. Une dernière couche de peinture, rouge, vient relever l'ensemble assez sombre, mis à part le fond de ciel blanc.
Ca fait le 2ème exemplaire.
Rue vieille du temple, près du passage du trésor
Même collage qu'à la rue des guillémités. L'arrière de la voiture a été déchiré.
Ca fait le 3ème exemplaire.
Rue vieille du temple, près de l'angle avec la rue de la verrerie
Même collage que le premier, rue quincampoix (ça fait le 4ème exemplaire du même)
Rue de verrerie, entre la rue vieille du temple et la rue du bourg tibourg
Même collage que sur la devanture de l'ex bar-hôtel Le central.
La tonalité change : bruns orangés. Ca fait le 3ème exemplaire.
A droite, un collage photographique d'Adrien et Anyöne.
Tian est revenu pour le M.U.R., avec une série de collage que l'on connaissait déjà depuis plusieurs années, dans les rues de paris et dans ses expositions.
Nouveautés : les collages des Clash et les enfants dans le parc.
Commentaires
mes femmes préférées de TIAN sont la black au dessous d'alex 75, la femme blanche nuance violet et blanc rue vieille temple...
la black à robe beige sur le mur vert emeraude de l'ancienne épicerie n'est pas mal non plus.
à+
Ce mur du Starbucks invite les graffitis depuis toujours... J'ai pris une photo d'un graffiti il y a longtemps déjà (http://www.davidranc.com).
Triste de voir que les Starbucks ouvrent tandis que Le Central, le bar qui a fait du Marais un quartier homo, ferme.
http://davidikus.blogspot.com/