Nouvelle exposition collective à la Place Forte,
autour de la figure du Chef indien, Donnaconna, les travaux (peintures et sérigraphies) des artistes Patrick Thompson et Alexa Hatanaka
Vernissage de l'exposition, aujourd'hui, 27 janvier 2011, de 18h à 20h30
La Place Forte 8 PASSAGE DES GRAVILLIERS Paris 3
M° rambuteau / arts et métiers
Communiqué de la Place Forte
LINE-UP : l’histoire du Chef Donnaconna est le moyen pour les artistes Patrick Thompson et Alexa Hatanaka de donner leur vision de la culture indienne au Canada. L’arrivée du français Jacques Cartier dans l’actuel Québec et la dissolution progressive de l’identité iroquoise est une parabole pour témoigner de la destruction des cultures indigènes au profit d’une seule culture violente et dominante.
« DONNACONA était le chef du village iroquois Stadaconé jusqu'en mai 1536, quand l'explorateur français Jacques Cartier l'emmena en France avec 9 autres Amérindiens emmenés contre sa volonté, lors de son deuxième voyage. Il découvrit donc la France au cours de l'été 1536. Donnacona créa un mouvement considérable en France, influençant le roi François Ier au point de projeter l'implantation d'une colonie, en 1541, à Cap-Rouge. Il fut le premier à avoir tissé des relations diplomatiques avec les Français sur fond de rivalités entre chefs indiens. Pour intéresser les Français, il signala à Cartier l'existence du royaume de Saguenay, par des contes fabuleux, pris pour des réalités par les Européens, et venus même aux oreilles des Espagnols qui dépêchèrent des conquistadors vers le nord, à partir de la Floride et du Texas. Les années passèrent et il espéra retourner dans son pays. Il mourut mystérieusement en France en 1539 (juste avant le dernier voyage de Cartier), à l'âge approximatif de 60 ans et sans avoir revu le Canada. Il serait enterré sous le pavé d'une rue du Vieux Paris, selon le Pantagruel de Rabelais. »
BIOS : Né à Ottawa en 1978 Patrick Evoke Thompson, s'est fait connaître au Canada d’abord puis à travers le monde par son travail de street-artist. Son œuvre puissante est incontestablement liée à la dimension sociale de la ville en tant que carrefour humain et culturel.
Il est aujourd'hui régulièrement invité par de prestigieuses institutions culturelles comme le Royal Museum d'Ontario ou l'Institute for contemporary culture à Toronto
http://www.flickr.com/photos/patrickevoke
http://patthompson.them.ca/
http://www.lapetitemortgallery.com/
http://www.saatchi-gallery.co.uk/yourgallery/artist_profile//116208.html
http://alexahatanaka.blogspot.com/