VEF Blog

Titre du blog : cristal-arturbain
Auteur : cristal-arturbain
Date de création : 20-06-2008
 
posté le 03-11-2011 à 17:00:10

Vernissage de l'exposition "United Colors of Gregos", de 19h à 23h Théâtre de la Merise, Trappes (vendredi 4 novembre 2011)

Vernissage de l'exposition "United Colors of Gregos" de Gregos

le vendredi 4 novembre 2011  de 19h à 23h

 

Exposition du 3 au 30 novembre 2011.  

 

Théâtre de la Merise, 1 place de la Merise, Trappes 

 

 

Communiqué :

 

 "UNITED COLORS OF GREGOS"

Exposition de l'artiste de street art Gregos, du 3 au 30 novembre 2011, Hall de la Merise, Trappes.

La Merise accueille une exposition toute en couleurs à l’occasion de la Saison culturelle Pulsations urbaines ! L’exposition « United Colors of Gregos » vous fait découvrir l’une des facettes de la scène street art actuelle, à travers les visages et les toiles de l’artiste Gregos. 

Agé de 39 ans, ayant grandi en banlieue nord de Paris, Gregos fait ses premières armes dans le tag et le graffiti fin 80-début 90. Regroupant toutes les techniques apprises ces dernières années, notamment lors de séjours en Grèce et aux Etats-Unis, Gregos ne cesse d’expérimenter et invente alors son propre concept en 3D : il réalise des répliques à l'identique de son visage avec différentes expressions, qu'il peint selon son inspiration et colle dans les villes, au gré de ses voyages et ses rencontres. 

Chaque visage est un autoportrait, lui permettant de partager avec les passants ses humeurs, ses colères, ses joies, ce qu'il aime ou déteste, mais aussi les multiples facettes de sa personnalité. C’est aussi littéralement (re)donner un visage humain à la ville et à ses murs, dans une société de plus en plus individualiste et déshumanisée. Débordant des murs et d’autres surfaces extérieures, Gregos aime également travailler sur toile, variant les décors, les couleurs et les « identités » de ses visages. 

Le « vivre ensemble » est aussi au cœur de cette exposition. Les œuvres de Gregos parlent de diversité et d’unité, d’identité, mais aussi de paix et de fraternité… autant de thématiques chères à l’artiste et qui s’inscrivent pleinement dans sa démarche. 
Les visages de Gregos se veulent aussi une réflexion profonde sur l’altérité. En effet, le visage est répété de manière sérielle dans la mosaïque multicolore présentée ici. Ce qui change, ce sont uniquement la couleur, les expressions du visage, pour nous signifier que la différence visible n’est finalement que la partie superficielle de l’être… 

Les cinq toiles font quant à elles écho à la diversité ethno-culturelle de tous les continents. La superposition du visage de l’artiste avec les vêtements et atours d’autres peuplades nous interpelle ainsi de manière poétique pour nous rappeler que nous sommes le fruit de métissages ancestraux. Une belle façon aussi de voyager, de se rapprocher de l’autre, en luttant contre la peur de l’étrange(r), source de racisme et de haine… 

Gregos expose également à La Commanderie des Templiers de la Villedieu à Elancourt jusqu’au 13 novembre, aux côtés de quatre autres artistes de street art en résidence durant une année sur l’invitation de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pour plus d’informations ou pour acquérir une oeuvre : 
Isabelle Vernhes –06 61 32 27 08 – isabelle@pop-spirit.com - www.pop-spirit.com
Site web de l’artiste : www.gregosart.com 
Site web de la Commanderie des Templiers de la Villedieu :www.commanderiedelavilledieu.agglo-sqy.fr