VEF Blog

Titre du blog : cristal-arturbain
Auteur : cristal-arturbain
Date de création : 20-06-2008
 
posté le 12-10-2012 à 17:11:28

Vernissage de l'exposition personnelle, les Ephémères, de Gérard Zoltykamien, galerie Mathgoth, dès 18h (samedi 13 octobre 2012)

Vernissage de l'exposition personnelle de Gérard Zoltykamien, les Ephémères

 

samedi 13 octobre 2012, dès 18h

exposition du 13 au 25 octobre 2012 

 

galeri Mathgoth, 103 rue saint maur P11

 

 

 Communique de presse : 

 

La galerie MathGoth accueille du 13 au 25 octobre prochain Gérard Zlotykamien, qui expose des pièces récentes pour la première fois depuis 10 ans. L’artiste présentera une série de ses « éphémères » peints sur bois et sur feutres issus de sommiers de lits dépecés, fruit d’un travail débuté en 2012. Une occasion exceptionnelle de redécouvrir cet artiste solitaire, dont l’art et les rares apparitions font de lui un personnage unique, une référence.

 

2003 : date de la dernière réelle exposition que Zloty – comme on le surnomme - accorde au public dans un lieu dédié. Près de dix années d’absence volontaire pour ce précurseur de l’art éphémère resté fidèle depuis ses premières œuvres, en 1963, à une conception très pure de son travail.

Zloty n’a jamais choisi les sentiers battus, préférant définitivement les villes, lieux et matériaux – autant de symboles de l’histoire des hommes – aux voies plus classiques mais aussi plus statiques des musées, galeries et manifestations encadrées.

 

S’il a choisi de rester dans l’ombre ces 10 dernières années, c’est parce qu’il estimait ne rien avoir à dire. Après avoir investi des lieux ou des villes dévastées souvent par la folie des hommes, il choisit aujourd’hui des supports plus sereins pour exprimer son œuvre et imprimer ses « éphémères », autant de visages, d’ombres dans lesquels on peut lire le cri, la souffrance, l’espoir ou la vie.

 Déjà, peints à la bombe, des rondins de chêne centenaires, symbole de vie et de longévité mais aussi d’une évolution lente et continue, assurant à Zloty que son œuvre, même accrochée à un mur, ne sera jamais statique.

Ensuite les feutres de sommiers de lit désossés : Zloty les travaille avec son autre technique de prédilection, certes peu répandue, la peinture projetée à partir de poires à lavement. Là encore, le choix de la matière, souple et protectrice, ne figera jamais l’œuvre.

Au total, une trentaine d’œuvres composent cette nouvelle étape, ce nouveau cheminement d’un artiste décidément sorti des conventions mais d’une fidélité totale à ce à quoi il croit.