Exposition et vente aux enchères pour SOS Racisme, Tableaux des maîtres du graffiti,
avec 67 artistes graffiti de France, des Etats-Unis et du Brésil
du vendredi 15 au lundi 18 février 2013
Palais de tokyo, M°Iena
http://s453273282.onlinehome.fr/sos-racisme/
Communiqué
Troisième édition de ce rendez-vous majeur du Graffiti, l’exposition – vente Pierre Bergé 2013 se tiendra du vendredi 15 au lundi 18 février au Palais de Tokyo, temple de l’art contemporain à Paris.
Cette année, une sélection d’une cinquantaine d’œuvres des grands artistes du Graffiti sera réunie pour l’événement, intitulé pour cette édition « Tableaux des maitres du Graffitis » France - Etats-Unis : Brésil invité d’honneur.
Le Graffiti participe depuis des décennies à la créativité artistique et culturelle. Cet art s’est imposé par son inventivité explosive et sa jeunesse. Le temps de la reconnaissance a débuté. Nous en sommes les promoteurs.
Dans ce lieu, qui « décloisonne le monde de l’Art à Paris » nous exposerons les œuvres les plus abouties des principaux artistes français, américains et brésiliens, issus de ces 3 grands pays de métissage, dans un esprit d’échange et de rencontres.
Fort du grand succès public des deux premières éditions, nous offrirons 4 jours d’exposition, afin de permettre au maximum de gens de profiter des œuvres exceptionnelles qui seront réunies, avant de clôturer par une grande vente aux enchères caritative au profit de SOS Racisme.
Depuis l’origine ce projet est rendu possible par la convergence de bonnes volontés. Porté par des militants, par les artistes français et internationaux, porté par une équipe aguerrie, passionnée par la création artistique, tous sont convaincus de la nécessité de multiplier les ponts entre l’expression artistique et les citoyens.
Ce rendez-vous annuel, événement culturel et rassemblement antiraciste, puise dans sa double nature une énergie particulière qui fait écho à l’esprit du Palais de Tokyo.
Emancipateur et tourné vers la recherche de l’épanouissement, le Graffiti entre parfaitement en résonnance avec les combats de SOS Racisme. Tous comme les artistes, les militants antiracistes oeuvrent au quotidien pour briser les barrières de l’intolérance et de l’évitement.
Les fonds perçus lors de la vente (75% pour l’association / 25% pour les artistes) vont permettre à l’association de financer le programme d’intervention en milieu scolaire « Fais reculer les discriminations » dans près de 300 établissements, d’organiser des initiatives culturelles et citoyennes et de continuer à se porter partie civile dans les affaires de discrimination dans l’emploi et au logement (près de 1740 en cours).