VEF Blog

Titre du blog : cristal-arturbain
Auteur : cristal-arturbain
Date de création : 20-06-2008
 
posté le 23-04-2013 à 02:19:13

Exposition collective, Cadavre exquis, dont Pole Ka, Tristan des Limbes, Rubbish, au cabinet d'amateur (11 avril - 5 mai 2013)

Exposition collective, Cadavre exquis,

 avec Eric Arbez, Pole Ka, Tristan des Limbes, Rubbish et Magali Touvron

 

11 avril - 5 mai 2013

 

au cabinet d'amateur, 12 rue de la forge royale P11 M° ledru rollin

 

 

Communiqué

 

Le corps mis à nu, découpé, disséqué, fragmenté. Eric Arbez nous montre l'humain, explosé, éparpillé, envahi d'une multitude d'objets hétéroclites, vision surréaliste, la transparence du corps et sa mécanique interne. Personnages hybrides, mi-végétaux, mi-humains, Pole Ka tranche la chair au scalpel pour découvrir se qui se cache au plus profond de l'être. Dans les dessins de Tristan des Limbes, le corps se déchire pour libérer une énergie qui se matérialise dans un éctoplasme sorti tout droit des entrailles. Rubbish, dans un travail de dévotion, touche au sacré, il nous offre à la fois une vision baroque et contemporaine, ses « Paper-cut » lui demandent de nombreuses heures de découpes minutieuses. Magali Touvron nous rapporte de ses voyages des reliques anatomiques, précieux fragments, organes soigneusement préservés sous verre, où se mêlent réalisme et fantastique.

 

ERIC ARBEZ

 

Eric Arbez s’exprime dans des styles variés, à la fois maîtrisés et spontanés, qui font souvent le grand écart entre des registres opposés : tendresse et violence, humour et tragédie… Mais avec une nette prédominance de la figuration, où le corps humain a toujours une place centrale. La rencontre poétique, en traits subtils, du dessin classique et de la culture punk régénère le regard et construit peu à peu une œuvre savante et contemporaine.

 

POLE KA

 

Avec la précision d'une chirurgienne, Pole Ka dessine des corps, les dissèque, les écorche et avec une main sûre nous dévoile ses images acérées. Elle a laissé ses personnages imaginaires, sortis tout droit d'un cabinet de curiosités, envahir peu à peu les murs de la ville. Visions oniriques où se mélangent, l'animal, le végétal, personnages hybrides, science et religion, l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, Jérôme Bosch et Lucas Cranach, les collages surréalistes de Max Ernst et les enluminures du Moyen-Age.

 

TRISTAN DES LIMBES

 

Portraits ou autoportraits ? Double je, Tristan des Limbes se met à nu dans ses collages et nous montre le mal-être à l'état pur. Voyage intérieur, la recherche au plus profond de soi, de sa chair, de son âme, comme pour en extraire une vérité. Tristan ou « l'ombilic des limbes » nous entraîne dans son univers en spirale, où la vie, la mort, la souffrance, l'existence même sont remises en question.

 

RUBBISH

 

Artiste urbain, de 32 ans, Rubbish vit et travaille à Besançon. Il investit le champ fragile et tout en dentelle du hand cut paper/paper-cut... Chaque Paper-cut nécessite des centaines d'heures de découpe minutieuse à la main, et suscite toujours de vives émotions lorsque l'on a la chance de les croiser dans la rue... Très imprégné de l'univers végétal dû à son parcours, Rubbish nous ouvre les portes de cette flore foisonnante, mise en parallèle au style Art Nouveau qu'il cultive et met en scène dans ses paper-cut.

Passionné par l'histoire de l'art, et plus particulièrement par la periode "Renaissance" il nourri chacune de ses œuvres de références diverses qu'il puise dans la peinture, la mythologie et même dans le monde des rêves... Son univers parfois décapant nous interpelle mais sa poésie nous transporte.

 

MAGALI TOUVRON

 

Lors de ses voyages lointains dans des pays disparus, engloutis par les flots, elle rapportait quelques étrangetés et bizarreries de la nature. Les années passèrent, en se penchant sur ses souvenirs, maintenant que ses voyages ne sont plus qu’intérieurs, elle se souvient de ces aventures extraordinaires. Le désir de retrouver et de montrer une chambre d’art et de merveilles, une singularité, pour aiguiser la curiosité du monde, pour que la beauté, l’incongruité et l’étonnement deviennent le bien de chacun. Avec évidence « le cabinet d’amateur » devient la « kunst und wunderkammer ».