Exposition collective, Les enfants de Kupka, organisée par la galerie Openspace hors de ses murs, à la Mairie de Puteaux qui accueille déjà les édition de Rue-Stick
Un dialogue fructueux entre les oeuvres de František Kupka qui a vécu plus de 50ans à Puteaux et celles d'artistes contemporains urbains, le Polonais Robert Proch, l’Espagnol Kenor et le Tchèque Jan Kaláb, les installations de Jan Kaláb et un mur peint de Kenor.
du 6 au 27 avril 2014
Salons d’honneur de l’Hôtel de Ville de Puteaux
131, rue de la République - 92800 Puteaux
M° Grande arche de la défense / Esplanade de la défense
Tram / train gare de puteaux / Bus
Communiqué :
Sous le commissariat de Nicolas Chenus et Samantha Longhi, fondateurs de la galerie Openspace, et sur une idée originale d’Olivier Landes à la tête de l’association Art en Ville (http://artenville.fr/), et en collaboration avec le musée d’Opocno, l’exposition Les Enfants de Kupka réunit une douzaine d’œuvres contemporaines des artistes Jan Kaláb, Kenor et Robert Proch, répondant aux œuvres de František Kupka (toiles originales et reproductions de qualité d'art).
František Kupka a passé plus de cinquante ans de sa vie à Puteaux et y meurt en 1957. Avec l’évènement Les Enfants de Kupka, la mairie de Puteaux affirme donc sa volonté d’ancrer sa réflexion sur le patrimoine historique et artistique de la ville, et ce dans une réflexion autour de la transversalité.
Par l’originalité de son œuvre, František Kupka a en effet transmis de nombreux enseignements aux générations suivantes d’artistes : une liberté totale dans l’approche de la lumière et de la couleur, la recherche d’une dynamique de mouvement ou encore le développement de l’abstraction par un jeu de construction et de déconstruction des formes. De nombreuses correspondances visuelles et conceptuelles apparaissent donc entre l’univers du maître tchèque et celui de cette jeune génération d’artistes contemporains urbains, ici, représentée le Polonais Robert Proch, l’Espagnol Kenor et le Tchèque Jan Kaláb.
De nombreuses surprises attendent les visiteurs de l’exposition : Jan Kaláb, disciple spirituel de Kupka sera au centre d’une scénographie spectaculaire avec une installation en 3D, installée sous la verrière et en suspension au-dessus des escaliers d’honneur, ainsi qu’une sculpture qui vous fera jouer avec les perspectives au sein de l’espace d’exposition !
Les œuvres de Frantisep Kupka et des artistes urbains viendront par ailleurs dialoguer avec un mur peint de Kenor, pour rappeler que la créativité continue de se renouveler dans l’espace public, grâce à la peinture murale.