Vernissage de l'exposition personnelle de Dugudus,
jeudi 12 juin 2014, 18h30-22h30
exposition du 10 au 22 juin 2014
Slow galerie, 5 rue jean pierre timbaud / 141 rue amelot P11
Communiqué :
Régis Léger alias Dugudus est un jeune graphiste illustrateur, il vit à Paris et se passionne pour la représentation de l’image sociale et politique française.
Issues de notre histoire et de notre culture graphique, les affiches politiques qui portaient des messages de résistance et d’espoir, ont aujourd’hui presque disparu. Dugudus poursuit cette tradition en offrant une nouvelle identité à l’image engagée. Il réalise à 20 ans sa première affiche politique en collaboration avec François Miehe, fondateur du collectif Grapus issu des Ateliers Populaires de mai 68.
Après avoir étudié en France (école Estienne et école des Gobelins), il poursuit son parcours à Cuba en 2010 au sein de l’ISDi (Institut Supérieur de Design) à la Havane. Il a 22 ans quand il entreprend ce que personne n’avait jamais entrepris avant lui, raconter l’histoire de l’affiche cubaine. Son travail devient un livre, Cuba Grafica, publié en 2013 aux éditions l’échappée, dont la sortie sera saluée par la presse et les médias français. Il travaille aux côtés des plus grands graphistes cubains et apprend à imprimer ses propres images en sérigraphie.
Au cours d’un séjour en Argentine, il rencontre Diego Posadas à Buenos Aires, graphiste militant du Taller Popular de Serigrafia (Atelier Populaire de Sérigraphie). De 2001 à 2007, le TPS sérigraphiait directement dans la rue ses affiches de révolte contre la politique du gouvernement. Régis Léger transporte le projet à Paris et monte son premier atelier de sérigraphie de rue sur le parcours du cortège du 1er mai 2012. Comme à Buenos Aires les images sont imprimées dehors et distribuées directement aux manifestants. Cette expérience rencontre un franc succès et se renouvelle à plusieurs reprises, notamment lors des rassemblements pour le Mariage pour Tous.
Sur ses affiches qu’il placarde sur les murs de Paris, Régis Léger interpelle les passants avec humour et provocation tout en désacralisant la politique. Ses images ont pour mission de nous bousculer et de nous faire réagir sur les enjeux de notre société.
Début 2014, dans un autre registre, il devient l’illustrateur des soirées MONA à la Java (Paris 10e) qui s’orientent autour de la musique House et du Voguing, danse urbaine née à New York.
Passionné de voyages, Régis Léger retrace ses aventures à travers de nombreux carnets de croquis qu’il dévoilera lors de cette exposition.
Ses affiches sont exposées dans de nombreuses biennales et festivals de graphisme (Biennale de l’affiche de Varsovie, Fête du graphisme à Paris, Musée d’Ogaki au Japon…). Il offre régulièrement workshops et conférences sur son travail.