VEF Blog

Titre du blog : cristal-arturbain
Auteur : cristal-arturbain
Date de création : 20-06-2008
 
posté le 07-07-2008 à 07:38:31

Kosmopolite 08 : artiste, logo japonais

je ne connais pas le nom de l'artiste, mais l'apparence de sa signature fait penser qu'il est japonais. en tout cas, son travail est fortement influencé par la culture japonaise, caligraphie, estampes japonaises des XVIII-XIXème, samourai, image de propagande de la chine communiste.

 

1ère oeuvre le 19 juin, à côté de la 1ère réalisation de Jana und Js

fond peint en blanc et noir, avec une trainée oblique rouge orangée, perso japonais en habit traditionnel portant un gros radio-cassette sur le dos.

confrontation du classicisme et de la modernité. signature dans le coin en haut à gauche.

au delà du sujet, j'aime le contraste entre le sujet traité finement au pochoir et le fond plus libre, fait de grands coups de pinceaux.

 

  

 

image de droite : les pochoirs utilisés pour réaliser cette première fresque : on reconnait en bas le radio-cassette et  en haut le visage et la coiffure

 

 

 

puis le 21 juin

 

Sur le côté de la paroi de brokenflow, un perso en blanc et noir sur fond rouge vif. Habit traditionnel, chapeau évasé et baton à la main.

Je trouve qu'il y a un côté qui rappelle les images de propagande du nouvel homme chinois communiste, renforcé par ce rouge de fond, même si le traitement était du domaine de l'hyper-réalisme alors qu'ici le pochoir est plus graphique, l'attitude plus statique et le visage complètement occulté. 

 

 

 Sur la même facade d'un restaurant oriental, où Orticanoodles a posé un pochoir, l'artiste japonais a fait une autre oeuvre.

Sur la vitre du resto peinte en noir spécialement pour le festival, comme surface de travail aux différents artistes urbains,  fond constitué d'une série de carrés blancs ou rouges, avec un traitement qui rappelle les cernes des troncs d'arbres. personnage toujours dans une tradition classique de l'art japonais, pochoirisé en blanc, sur la partie rouge du fond. signature en blanc sur carré rouge.  

 

 

détail agrandi du 3ème pochoir.