VEF Blog

Titre du blog : cristal-arturbain
Auteur : cristal-arturbain
Date de création : 20-06-2008
 
posté le 10-07-2008 à 01:35:06

kosmopolite 08 : grecs : figures oranges sur fond noir et Minotaure

les artistes urbains grecs sont à l'honneur cette année à Kosmopolite.

présentés sur le flyer du festival comme une scène atypique.

 

c'est vrai que c'est très différent de ce qu'on peut voir en france, en tout cas, ce qui a été présenté dans le cadre du festival. on voit une réutilisation des mythes grecs antiques, dans un traitement graphique à la bombe et plus urbain, plus BD.

Le pinceau est aussi présent pour travailler les détails les plus infimes, ça fait très travail d'orfèvre. Le contemporain rejoint la tradition classique de la peinture.

 

vaste mur qui ouvre le 2ème espace du festival dans le parc de bagnolet.

On voit là la référence à l'antique, les vases peints. le support change, un mur de parkings, mais on retrouve les figures.

 

 

à gauche, on voit un minotaure jouer avec le chien cerbère, lui jetant des nonosses. une gentille scène de la vie quotidienne...

à droite, saleté de journée magnifiquement ensoleillée mais qui porte l'ombre déchirée de l'arbre sur le mur et empêche une lisibilité des figures !!

le fond noir du minotaure et du cerbère sont en fait une robe d'une femme au visage esquissé "en creux", en orange, avec les traits et les cheveux en noir. Il s'agit de Gorgone, ses cheveux se terminant en serpent (traitement très géométrique des longues mèches)

Sous elle, le monde de Poséidon, avec le dieu de profil avec trident et longue barbe, face à la mer et à ses créatures marines (traitement archaïque des vagues, très géométrique, qui fait penser aussi à la sculpture).

 

 

 

Autre fresque : le Minotaure face à Thésée.

un Minotaure tout en muscles, en pec, en abdos, en biceps, très humain, et en même temps soufflant l'animalité à plein naseaux.

un Thésée minuscule en casque, lance et bouclier rond, maigrelet face au physique et à l'attitude imposantes du minotaure.

une créature non identifiée derrière lui.

 

Thésée est totalement constitué de lettres, c'est super intéressant à déchiffrer je trouve. on part d'une forme générale pour découvrir en se rapporchant petit à petit des mots.

la partie inférieure du mur est faite de figures tout en mouvement, évocation de la mer et de ses flots, entourant l'île de Minos? ou le labyrinthe par son foisonnement et ses enchevêtrements (d'ailleurs comme le perso multicolore derrière thésée)?

 

oeuvre collective, dont DKA(ntique) qui fêtait ses 20ans de carrière (1988-2008), ASTRO SAN GEMO NEAC SHOFE BOSTE (inscrits sur le rouleau de parchemin jaune)

 

 

 

 

 

l'artiste menacé par sa créature...