VEF Blog

Titre du blog : cristal-arturbain
Auteur : cristal-arturbain
Date de création : 20-06-2008
 
posté le 14-07-2008 à 00:05:16

Kosmopolite 08 : grecs, Gorgone

4 portions de murs graphés ET peints par des artistes grecs. fond vert amande.

 

une inspiration antique, des dieux, des personnages mythologiques revisités dans un style urbains, BD, animalisés.

 

une pieuvre (jai eu du mal à identifier ce que ça représentait vraiment, une forme humaine, mais où sot les pieds?!!), tentacules et 2 mains, chapeau avec lunettes, vissées sur la tête. Elle tient dans une de ses tentacules un contenant rempli de "Liquid Luck" comme cela est indiqué dessus. Ce liquide sort en quantité, la pieuvre la goûte (le doigt dans la bouche).

Ce qui j'aime dans ce dessin, ce sont les couleurs, les jaunes dorés, les marrons et les verts qui se fondent bien dans le fond et l'argent qui se fait discret. les ombres des membres et les nervures (les tendons de la main gauche par exemple)

 

 

 

Un centaure, corps marron, cheveux frisés et barbe longue et bouclée blanche. Les traits du visage vieillis. une auréole lui entoure la tête comme les peintures d'icônes religieuses d'époque byzantine.

Il tient dans entre les doigts de sa main droite des fleurs blanches, dans sa main gauche un récipient en bois dont une frise à motifs géométrique parcourt le centre et qui pourrait contenir du miel vu les stries sur le bâton posé dedans.

Pour rajouter à l'aspect animal de cette créature, il est mis dans un décor boisé, lieu de vie du centaure.

Qu'est ce qui a été réalisé à la bombe? On ne sait plus après la pose des détails au pinceau pour la barbe et les cheveux, les rainures du payasage boisé, les fleurs (le blanc), l'auréole dorée qui rappelle les mosaïques byzantines. un travail minutieux et patient, qui donne toute sa richesse à cette fresque.

 

 

3 guerriers : 1 à gauche, à tête d'oiseau, casqué et tenant un bouclier rond avec une image en son centre,

face à 2 guerriers sur un même cheval, dont la tête rappelle plutôt l'avant des drakars vikings.

mais celui qui est le plus visible, le plus grand, avec le casque le plus imposant ne serait-il pas un pantin, un épouvantail (où sont ses bras...?) qui cacherait un autre guerrier, bien en chair, lui, recreoquevillé contre son cheval?  

il y a vraiment un esprit humouristique dans ce dessin, le traitement des perso, l'animalisation des guerriers, les postures, la situation décrite.

 

 

 La Gorgone, la vision monstrueuse de la femme, attirante, vénéneuse, mortelle, avec sa cheveulure de serpent et son visage au trait acérés, squelettique, au teint morbide, verdâtre, la bouche grande ouverte pour dévorer la proie masculine qu'elle a envouté, figé, médusé (justement). Les femmes font tellement peur aux hommes qu'ils en invente des mythes pour ensuite les placer sous leur domination.

Je trouve que c'est l'une des versions contemporaines de la Gorgone la mieux aboutie, la plus directement parlante, dans ce qu'elle représente, parmi ce que j'ai eu l'occasion de voir.

 

 

Un guerrier, sous une forme animale, un loup?, réalisé sur le coin du mur, en 2 parties parfaitement symétriques. On dirait une tortue ninja version antique ou un chevalier du zodiaque version animaux. (vous avez vu les références, on peut pas tjrs faire dans le classique !!) 

 

 

 Détail de la frise : volutes sur le plat, pointes marron-rouge + visage + A B C sur les poteaux.

 

 

 

Les artistes au travail : pots de peinture et pinceau en main ou masque sur le nez et bombe

2 styles différents