posté le 18-10-2008 à 15:32:22
Graph et Ligne 3 métro été 2008 : juin VADOR
Back to the 80's cet été avec la ligne 3 du métro parisien. Série de graph sur les rames du métro. Apparition soudaine de ces graph colorés à l'arrivée du métro. A peine le temps de sortir le portable pour les capter avant que les portes ne s'ouvrent, que les passagers descendent et ne gênent la photo. Puis à la fermeture des portes, le moment où le métro est sur le point de partir alors que les gens prennent les sortie du quai, que le métro démarre et que la netteté de la photo soit altérée par le mouvement. Captage des graph, plus que réelle prise de photo. Flashback dans le New York des années 80 et de l'explosion du graph, des gangs qui marquaient leur territoire par leurs signatures. Des noms qui circulaient dans toute la ville au gré des lignes de métro aérienne. Le graph en mouvement, un public renouvelé à chaque station et chaque jour. A la fin de l'été, les rames de la ligne 3 ont été progressivement nettoyées, les graph enlevés ou cachés sous des feuilles plastiques blanches, couleur des rames. Le métro reprend son visage normal pour la rentrée des parisiens.
Espérons que la RATP ne m'attaque pas pour "promotion d'actes dégradant le matériel de l'entreprise" comme elle l'a fait pour le magazine Graff it, avec la SNCF, parce qu'il publiait des photos de graph sur des trains...
Photos prises le 26 juin 2008
Composition abstraite mélangeant aplats de couleurs, stries, pointillés et arcs de cercle.
Aplats marrons et noir, stries vertes sur fond vert plus clair, stries noires, pointillés noir et blancs, arc de cercle noir, lignes verticales noires d'inégales largeurs, rectangles blancs.
Signature en bas à droite en lettres jaunes : VADOR.
impression de paysage urbains sur fond de nature?
Détails :