FKDL, Franck Duval.
Ses silouhettes de personnages rythment régulièrement les murs de Paris.
Des figures humaines, monochromes, entourées d'un cerne noir ou blanc, aux corps parfois composés de coupures de journaux ou vieux magazines collées. Des ombres noires parfois habillées.
Récemment, c'est sur la place michelet, P4, sur les murs de l'angle, rue quincampoix / rue aubry le boucher (un espace traditionnel de l'art urbain parisien) que s'est posé un de ses personnages.
Photo prise le 9 janvier 2009, mais collage vu depuis le 2 janvier 2009.
Sur un fond bleu, figure humaine, représentée en pied, de profil, dans une attitude de marche, vers la gauche.
Tête, mains et pieds noirs. Pantalon blanc à fines rayures noires. Haut à col en V, multicolore, fait de nombreuses coupes de journaux, de couleurs.
Signature FKDL, en blanc, dans un cercle, en bas à gauche du pied gauche du personnage.
FKDL a souvent posé ses personnages noirs à cet angle de la place michelet.
Passage en revue : 6 dates entre 2007 et 2008.
Photos prises le 5 décembre 2008
Sur un fond monochrome jaune, en forme de sablier ou de noeud papillon, un personnage (une femme vraissemblablement) représenté en pied, de profil, tourné vers la gauche,en mouvement (course, danse?).
Jambe droite levée et pliée, pied gauche sur la pointe, bras en l'air, formant une courbe. Tête, mains, jambes (jusqu'à mi-cuisse) et pieds noirs.
Jupe et Haut à manche longue composé de coupures de journaux noires et blanches.
Signature FKDL, jaune, dans un cercle noire, en bas à gauche dans le fond.
Photo prise le 30 août 2008
3 personnages, représentés en pied, de face (pour les deux premiers en partant de la gauche) et de trois quarts pour celui de droite). Tous cernés de blanc.
Signatures FKDL, noires, dans des ronds de couleurs correspondant aux couleurs des coupures de journaux de chaque personnage (bleu, vert, rouge).
Personnage de gauche : Homme musclé, bras droit en extension, bras gauche plié, jambe droite pliée et jambe gauche droite. Tête, bras et pieds noirs. Marcel à col en V formé de coupures de jounraux à dominante bleue.
Personnage central : femme aux hanches soulignées, bras levés en l'air, le bras droit plié au niveau de l'épaule, le bras droit plié au dessus de la tête. bras, main, hanches et jambes noirs. tête, buste, chevilles et pieds composés de coupures de journaux à dominante vert-jaune. Même position que le personnage du 15 décembre 2007 (voire photo plus bas).Il est intéressant de voir que pour ce personnage il y a un jeu d'habillé/déshabillé avec les parties noires et colorées. A-t-elle une jupe serrée noire jusqu'à mi mollet et un haut largement décolleté (les parties colorées montrant la peau)?
ou a-t-elle les bras nus (noirs), une sorte de vêtement échancré aux flancs (zone en journaux), tout en ayant la tête nue (même si en journaux), les jambes sous une jupe serrée (zone en noir) et les pieds nus ou chaussés (zone en journaux)?
Personnage de droite : femme. Les bras pliés au dessus de la tête, assise, jambes pliées, allongées en arrière. Bras et jambes noires. Tête, haut à manches courtes et hanches composées de coupures de journaux à dominante rouge.
jeu d'habillé/déshabillé. la tête est-elle couverte comme le haut du corps?
A droite des 3 personnages de FKDL,
la langue de signes à travers 4 mains noires et blanches.
un pochoir de C215 sur la borne d'électricité, à l'angle.
Photo prise le 4 février 2008
Sur un fond bleu turquoise carré, un personnage représenté en pied, de profil, tourné vers la gauche. Bras levés en l'air au-dessus de la tête, torse plié en avant, jambes presqu'allongées à plat, jambe droite en l'air légèrement cassée, jambe gauche étendue en arrière par terre.
Tête, bras, mains, jambes et pieds noirs. haut à manches courtes, composés de coupures de journaux, short long arrivant sous le genoux blanc.
Signature FKDL violette dans un cercle noir, à droite du fond, au dessus du pied gauche.
A droite du personnage de FKDL : un pochoir de Monsieur qui (femme, noir et blanc)
Tags noirs en grosses lettres entre FKDL et Monsieur qui, en lettres fines à l'angle du mur.
Sur la plaque de rue : collage d'un regard, couleur chair ; collage monsieur qui.
Photo de droite prise le 15 décembre 2007 (photo de gauche, prise le 3 janvier 2008)
Personnage représenté en pied, de profil, tourné vers la gauche, en mouvement (faisant du football avec la signature?). Torse légèrement penchée en avant, jambe gauche tendue en avant devant la jambe droite pliée en avant, bras le long du corps. Cerne rouge entourant la figure, faisant la séparation des deux vêtements et celle entre la tête et le tronc. Têtes, hanches, pantalon et pieds (chaussés?) blancs. Haut à col ras-du-cou (pas de séparation visible au niveau des bras ou des mains), bras et mains composés de coupures de journaux.
Signature FKDL, noire, dans un cercle rouge, face au pied gauche du personnage.
Photo prise le 15 décembre 2007 (suite à droite des 2 photos précédentes)
Dans le cadre, femme aux hanches soulignées, bras levés en l'air, le bras droit plié au niveau de l'épaule, le bras gauche plié au dessus de la tête. bras et mains verts, hanches et jambes noires. tête, buste, chevilles et pieds composés de coupures de journaux. Figure cernée de vert.
Signature FKDL, noir, dans un cercle vert, en bas à droite, dans le cadre.
Même position que le personnage du 30 août 2007 (voire photo plus haut).Il est intéressant de voir que pour ce personnage il y a un jeu d'habillé/déshabillé avec les parties noires et colorées. A-t-elle une jupe serrée noire jusqu'à mi mollet et un haut largement décolleté (les parties colorées montrant la peau)? ou a-t-elle les bras nus (noirs), une sorte de vêtement échancré aux flancs (zone en journaux), tout en ayant la tête nue (même si en journaux), les jambes sous une jupe serrée (zone en noir) et les pieds nus ou chaussés (zone en journaux)?
Photo prise le 31 juillet 2007
Personnage, représenté en pied, de profil, tourné vers la gauche, en mouvement de marche. Tête en noir, mains en pointe et haut à col en V rouges, pieds (dans des chaussures?) et pantalon jaunes.
Un cerne violet entoure le personnage entièrement et fait la séparation entre les deux vêtement et avec la tête. Un cerne noir entoure chaque partie colorée.
Signature FKDL verte, dans un cercle noir à cerne vert, juste au-dessous de la main gauche, qui donne l'impression de la signaler.