VEF Blog

Titre du blog : cristal-arturbain
Auteur : cristal-arturbain
Date de création : 20-06-2008
 
posté le 28-01-2009 à 22:57:44

Liox, des toiles hybrides

Vernissage de l'expo de peintures de Liox, à la galerie Octobre.

 

Annonce du vernissage ou plutôt du cybernissage au dos des dessins collés sur les murs du quartier Oberkampf, que j'ai pu récupérer à temps avant leur disparition le lendemain.

TOUT LIOX.

 

 

  

 

Au centre de la galerie, une pile de dessins originaux, ceux collés de Ménilmontant à Belleville, de Bastille au Marais. dans le Marais? étonné, jdemande quand? On m'a répondu que les dessins partaient très rapidement, surtout dans le Marais, "où les gens savent reconnaître une oeuvre et la valeur d'un original". principe de la table, on achetait le dessin sur le haut de la pile en choisissant son prix. notre propre appréciation de l'oeuvre. Moi je préfère tomber par hasard sur un de ces dessins dans la rue et le récupérer. la magie de l'art urbain.

 L'une des galeristes rappelaient la règle aux gens qui feuilletaient la pile, alors qu'on devait découvrir les dessins au fur et à mesure des ventes.

 

 

Un tour des peintures, une discution avec les galeristes puis avec Liox.

1er aperçu des peintures, un rappel de ses dessins par les couleurs, le trait et l'écriture.

 

 

Un monde peuplé d'êtres hybrides. à l'image de Liox?

 

A la recherche de Liox dans la galerie. Lecture du communiqué de presse avec la biographie de Liox.

 

Lionel Andeler. Lionel ? un homme. Intéressant, à première vue, jpensais que les affiches collées rue Delaitre l'avaient été par une femme, à cause des thèmes traités (féminisme, lecture genrée de l'être humain), rarement présent dans l'art urbain.

"Un art politique, ouvert sur le monde" (extrait d'un message que Liox m'a laissé sur mon mail)

Qui est Liox dans la galerie? Robe sous le genoux, assortie de la croix bleue du carton d'expo, petite veste, perruque blonde, maquillage. Travestissement.

 

Un artiste travesti pour des toiles aux sujets indéfinis ou multi-définis. homme, femme, mi-homme, mi-femme, mi-animal. ange et démon. Un monde foisonnant.

 

 

  

 

 

 

 Somes Gods (à gauche), une accumulation de divinités de différentes époques et régions. Face à cette accumulation, on peut penser à une écriture hiéroglyphique.

Enfer et Paradis, un thème classique, une séparation des deux mondes, des êtres qui montent et font la liaison.  Les anges font penser à ceux de Chagall, longues ailes et aspect feutré du rendu.

 

   

 

Tous pareils, une série de crânes avec des accessoires et différents symboles religieux et politiques.

The last great white bear, préoccupations environnementales actuelles.  

 

  

 

 

Les loups. Une manière de dessiner les loups, comme dans les vieux contes d'europe de l'est. un loup noir, maigre, au poil hirsute.

 

 

Un thème général, la diversité du monde qui nous entoure, de ses êtres, animaux et humains.

 

Une démarche d'artiste inédite : donner des dessins originaux à tous à un prix laissé à l'appréciation de l'acheteur, sans intervention de l'artiste et des galeristes, contrairement aux tableaux (mais il faut bien que Liox vivent un peu de son art).

 

Un monde riche et multiple à l'image de celui qui les conçoit.

 

L'expo se termine le 14 février 2009

 Galerie Octobre, 24 rue Boulanger, P10

(au tout début de la rue, trottoir de droite, depuis la place de la République)