Après la série des hommes qui hurlent "I want my DJ", Mimi le Clown vient se re-poser mi-juillet sur la rue quincampoix (c'est un habitué de la rue). Puis se sera le collectif GM qui viendra.
(là j'emploie un futur pour GM parce que je me place du point de vue de Mimi le clown. En réalité, ce futur est déjà passé et présent parce le vernissage du collectif GM a eu lieu vendredi dernier à la galerie Issue).
Là on touche la dimension mille-feuille urbain mural de l'art urbain et l'approche archéologique qui consiste à détacher une à une ces couches et donner une chronologie et dater ces couches les unes par rapport aux autres.
Et comme Mimi le Clown pense, par commentaire interposé sur mon tout récent myspace, que je n'ai pas fait mon travail en relevant ses nouveaux collages, les voici !!
Ces photos ont été prises le 15 juillet 2009, les collages étaient tous frais, de l'avant-veille ou de la veille. On va rencontrer 4 collages.
Face à la rue quincampoix, le coin de la place Michelet, côté rue Aubry le boucher.
On retrouve Mimi le Clown en position de prière, mains jointes contre la poitrine, le regard en l'air. On l'avait dans cette position dans la rue de Moussy.
A droite du collage de Mimi, le tag animal de 5th Ink qui a tracé ses figures autour de Beaubourg et de chatelet.
Rue quincampoix, à côté de la boutique de streetwear.
Mimi le Clown en cuissardes sur un fauteuil, comme il l'a été dans cette même rue, mais à côté de la galerie Nelson. Cette fois-ci ses cuissardes sont noires.
A gauche, on voit la signature très fine et aiguisée de Mimi le Clown dans un rond rouge.
A droite, l'attention est braquée sur la matière du collage et son rendu :
Le froissement d'un papier fin, au moment de sa pose sur la colle et les bulles d'air qui sont restées sous le papier.
Rue quincampoix, à côté de la boutique l'Intemporel.
On retrouve le chien de Mimi, ici rouge et blanc, toujours en position pour faire ses besoins.
A noter, il y avait sur cette porte grise 2 visages de profil de I want my DJ, qui ont été effacées.
Rue quincampoix, mur à côté de la boutique Anamorphose.
Pas loin de la galerie du jour Agnès b. Mimi le Clown se déchaine joue à nouveau sur sa guitare, comme le 10 septembre 2008 dans cette même rue, mais à côté de la galerie Nelson et pas lion du très rock Troisième Lieu. Mais Mimi le Clown a changé de tenue : pantalon noir contre pantalon rouge à étoiles noires.
A droite, au-dessus, la signature au pochoir présente des arètes blanches plus fines que la précédente présentée. Cela donne un subtil jeu de lumière et de présence/absence.
En comparant ces deux photos à celle ci-dessous, datant du 10 septembre 2008, on voit que le rond à remplacer la bannière, les lettres fines presqu'écrites remplacent les capitales d'imprimerie.
Détails du collage pris en photo le 15 juillet 2009.
En se rapprochant des collages, on voit comment le papier intègre les aspérités du mur qu'il couvre et comment la xouleur réagit à la lumière suivant l'angle d'obeservation.
Mimi the Clown reproduit ses positions au fil des mois tout en leur changeant certains petits détails.