Vernissage de l'expo de C215 à la galerie Pierre Cardin, à deux pas de l'Elysée.
Emmanuel de Brantes, représentant le Studio 55, qui organise cette exposition et qui gère les 3 espaces contigues de la galerie pierre cardin avec le restaurant-galerie Minim's, recevait les convives, se faisait photographier par la presse. Pierre Cardin, présent, s'est fait interviewer.
C215 était dans la galerie à présenter ses oeuvres au public, à répondre aux questions et expliquer comment il travaillait. Pour ses pochoirs en noir et blanc, il prend beaucoup de temps pour chacun afin d'arriver un pochoir bicolore à partir de deux pochoirs uniquement : ombres et lumière. Le tout en intégrant tous les détails des visages, les zébrures, les craqueleures, les veines apparentes sur les visages et les vêtements qui font la particularité des portraits réalisés par C215.
Il fait ses phochoirs à partir de photos.
Pour les pochoirs en couleurs, le nombre de pochoirs est plus élevés. Sur ce site, une série de pochoirs est déjà visible, dans l'article consacré à ses murs lors du festival Kosmopolite 2008 à Bagnolet.
http://cristal-arturbain.vefblog.net/Kosmo_08__C215
Un grand pochoir sur tout un mur de la galerie :
Le fond est constitué de touches de pinceaux brunâtres et noirs, le pochoir est noir est blanc.
Femme représentée jusqu'à la taille, tournée de 3/4 vers la gauche, assise sur une chaise au dossier ajouré à deux barreaux. Posant jambes croisées, droite sur la gauche, posé sur le genoux droit l'avant-bras gauche, contre lequel s'appuie le coude droit. La main droite serrée en poing sert de reposoir à la tête.
Elle est habillée d'une robe moulante à fines bretelles.
Cette femme est tatouée entièrement de l'épaule au poignet droit et sur l'avant-bras gauche en bandeau l'entourant jusqu'au poignet.
Elle a les cheveux remontés sur le haut du crâne, quelques mèches sur les côtés tombent le long du visage.
Signature de C215 : Losange blanc ; à l'intérieur : 215, au-dessus C qui donne l'impression d'un cube en 3D, le 1 étant une arête du cube, les 2 et 5 étant un décor de deux faces accolés en mirroir.
Mur à gauche du pochoir mural : 3 compositions sur bois, deux encadrées.
1) Un homme en buste, représenté de profil puis de face légèrement tourné vers la droite, cheveux coupés ras, calvitie en couronne, lunettes à monture noire, haut gris à col rond large. Une plaquette noire à lettre blanche posée devant le buste de face marque :
37469 0 / 4 7 64 / PHILA PD Cet homme a été interpelé par la police.
Fond marron, peau blanche, cheveux et joues marron clair, lunettes et détails de la peau noir, vêtement gris.
2) Buste d'homme représenté de 3/4 tourné vers la droite, habillée d'un blonson noir décoré d'une pastille blanche (badge, tissu?) par dessus un haut à capuche noir. Regard vers le haut, jeune homme barbu. Fond marron, vêtements noirs, lumière blanche, ombre marron.
3) Buste de femme, corps de profil tourné vers la droite, tête de face, regard vers l'épaule. Lumière éclairant le visage puis l'épaule et le bras tatoués d'une femme aux cheveux abondants et longs tombant sur tout le corps, on semble apercevoir le nombril en bas. Ce pourrait être un portrait d'Amy winehouse, mais ses tatouages du bras diffèrent.
A gauche : une caisse en bois fermée de 3 barreaux, pocboir sur le fond de caisse représentant une pièce avec une lampe et une fenêtre à barreaux, une personne au premier plan attablée.
A droite : sur du carton, buste d'homme, de face, par-dessus noir, vêtement en dessous blanc, visage blanchâtre, barbe brune, cheveux courts. Homme souriant à pleine dent (sauf les deux de devant qui lui manquent) bouche ouverte, yeux mi clos.
Sur le fond marron, dessin en noir avec le logo de la vache qui rit, bulle de BD avec une écriture arabe dedans. Signature de C215 : losange blanc avec C215 à l'intérieur.
Un 2ème espace avec d'autres pochoirs sur toile et une salle de projection où défilent les images des pochoirs de C215 dans le monde entier (france, inde etc).
3ème espace : une vitrine où C215 e'xpose différents objets qui ont été "pochoirisés" : boite et cadre en bois, plaque d'immatriculation, toiles.
Sur la valise : paysage urbain, ciel bleu, camion rouge, pont en acqueduc beige, poteau de feux tricolores.
Derrière la valise, toile d'une femme en buste, de profil en train d'allumer une cigarette. Fond rouge à tâches bleu, noire et jaune. Pochoir blanc et noir.
Intérieur de tiroir en bois, posé sur la tranche : paysage de mer, avec ponton au loin. La lumière se reflétant sur la mer et les nuages sont peints en blanc sur le fond marron du bois.
Caisse de bois pochoirisée sur ses 4 faces :
face visible à gauche : paysage urbain : ciel bleu sombre, voitures et tours d'habitation gris, bleu et noir ; face visible à droite : portrait d'une jeune femme de profil légèrement tourné , yeux vers le haut. Peau jaunâtre, cheveux et détails du visage noirs.
Devant la valise avec le camion, plaque de rue de paris : sur le côté gauche, portrait en buste, de profil, d'une femme, blanc et bleu clair. Un foulard noué sur la tête.
Grande toile marron étalée à plat : fond marron, rectangle central noir avec pochoir d'une femme, en buste, de profil, noir et blanc, et inscription.
La porte d'immeuble à côté des 3 espaces de galerie a reçu les pochoirs de C215, pour ne pas oublier que l'art urbain a sa place avant tout dans la rue, que la galerie est un prolongement et/ou un autre aspect du travail initié dans la rue.
2 pochoirs de sans abris.
A gauche : Portrait d'une tête d'homme, de face, quadricolore (fond noir, peau blanche, barbe rouge, moustache jaune). La partie rouge ser à mettre l'accent sur le regard ridé de cet homme.
A droite : Portrait d'une tête d'homme, de profil,
puis pochoir général d'un homme, de face, assis sur un banc, tourné presque de côté. En manteau blanc à détail rouge, casquette noire.
Fond noir à tâches rouges, pochoir : peau blanche, cheveux et ombres noires, détails de barbe rouge.