VEF Blog

Titre du blog : cristal-arturbain
Auteur : cristal-arturbain
Date de création : 20-06-2008
 
posté le 08-10-2009 à 01:25:48

Argentina graffiti à la galerie Issue - Spécial Nuit Blanche (octobre 2009)

A l'occasion de la Nuit Blanche, la galerie Issue présentait  un livre sur l'art urbain en Argentine, Argentina Graffiti. Ouvrage en longueur, plus large que haut, mieux pour présenter des fresque, faisant le portrait de différents artistes argentin de la graph.

 

 

 

En même temps dans le 2ème espace de la galerie, en face du bar, une fresque était réalisée en live. Technique mixte : graph, dessin, peinture. Au centre de la composition se détachait une espèce de petite chapelle en planche de bois, éclairée en rouge et remplie de petite babioles.

 

Le tout sur fond de musique mixée en direct et de galerie blindée de monde pas prise de tête (un agent de sécurité avait été spécilement dépéché pour la Nuit Blanche pour asurer la fluidité des entrées et sorties de la galerie). Ambiance typique de la galerie Issue, comme je les aime.

 

Sur fond de soleil éclatant, une main bleue verte au centre, avec un oeil ouvert dans sa paume.

Des personnages de part et d'autre sont tournés vers lui et le regardent. Des hybrides d'animaux et d'humains ou de silhouettes humaines. Tout un bestiaire fantastique, dont li'mpact est renforcé par les différentes techniques : image plus fluide, à l'aspect "fondant" avec la bombe (photo de droite : personnage au long cou, gris, noir, jaune, turquoise), plus brute, plus rugueuse au pinceau (phot du bas, à droite : l'homme à quatre patte, à tête de cheval)

 

  

  

 

 

                                                                                

 

 

Les instruments de travail :

sac de bombe de peinture, cartons de protection, pinceaux et gobelet de peinture.

 

   

 

 

Autre lieu urbain de cette Nuit Blanche :

 

La galerie du jour Agnès b. Tellement envahie de monde, qu'il y a avait aussi du filtrage à l'entrée et que je n'ai pas eu la patience d'attendre pour y entrer.

 

La place Maurice Chevalier, 20ème, pour les coeurs de Liox. Etant accompagné, je n'ai pas pu faire le Nord de Paris (après avoir fait le quartier panthéon - latin et chatelet - marais). Donc pas de coeurs récoltés. Néanmoins, je préfère trouver les dessins de Liox, par hasard dans la rue, que d'être au courant et aller les chercher à un endroit précis.

 

C'était l'inauguration de l'expo d'affiches de JR,  collées sur les quais de l'île Saint Louis, représentant les yeux de femmes de différents pays. On a eu l'occasion durant une semaine et demi de voir les préparatifs et l'application progressive de ces collages constituées de longues bandes verticales de papier qui font toute la hauteur des quais sur environ 50cm de large.