Ender occupe le centre de Paris (Marais - Beaubourg)
de ses collages sur le thème du Mur de Berlin.
Rue Pierre au lard
JF Kennedy a cheval sur un obus (?) criant Ich bin ein Berliner.
Collage noir gris blanc, en tâches, suivant la luminosité.
Entre le 8 novembre et le 24 décembre la partie basse du collage a été déchirée. Il reste juste une bande du bord inférieur. C'est sur la partie manquante qu'étaient inscrits la signature et le Ich ein berliner, sous l'obus.
[rectificatif du 15/01/2010 : il ne s'agit pas de JFK, mais de Armin Strauch, qui monte sur le mur, côté ouest, le 10 novembre 1989. Collage d'après la photo de Raymond Depardon.
Erreur corrigée grâce au site flickr d'Ender, qui m'a contacté après avoir vu mes articles sur lui
http://www.flickr.com/photos/enderstencil/4084757127/]
Photo jaune , de gauche, prise de nuit au flash, le 8 novembre 2009
Photos clairs, prises de jour, le 24 décembre 2009
Place Stravinsky, sur la cahutte qui jouxte l'église saint Merri, collage représentant le compositeur Rostropovitch jouant l'hymne à la joie devant le mur de Berlin lors de sa chute, le 11 novembre 1989. On a pu voir de multiples extraits de ce récital à la télé pendant les commémorations.
Rostropovitch, assis, tourné de trois quarts vers la droite, archer tenu de la main droit sur son violoncelle. Couleurs utilisées : noir, gris, blanc, en tâches suivant la luminosité.
Signature ender, en bas du violoncelle, sur la partie blanche. Des lettres fines, au trait tranchant. J'aime beaucoup la graphie de cette signature.
Photos prises le 8 novembre 2009