VEF Blog

Titre du blog : cristal-arturbain
Auteur : cristal-arturbain
Date de création : 20-06-2008
 
posté le 15-01-2010 à 00:32:25

L'art urbain investit le mur de la fontaine Stravinsky (décembre 2009)

Bonne année à tous les amateurs d'art urbain et à tous les artistes urbains qui investissent les murs de Paris et du monde.

 

Cette année 2009 écoulée a vu la naissance de quelques lieux. Voyons, la place stravinsky, à côté du Centre Pompidou.

 

Le mur faisant face à la fontaine, à côté de l'Ircam, n'était pas vraiment utilisé pour les collages. Certains tag avaient été posé, de petits, d'autres énormes à l'échelle de la surface graphée.

En 2009, les collages ont fait leur apparition et se sont renouvelés.

 

Voyons ici le mois de décembre 2009.

 

Photos prises le 24 décembre 2009

 

Panorama, de gauche à droite : 13 collages.

 

3 Joconde à oreilles de Mickey

2 collages de Nice Art : personnages de forme ovoïde rouge et bleu.

 

Chevreuil

Cochon griffé Louis Vuiton

Oiseaux de John Howard, Sao Paulo, Brésil par Urbanhearts

Oiseau

 

Mimi le Clown

Femme en bleu, par la structure Urbanhearts

PQ

Nakita, du Brésil, par Urbanhearts

Femme allongée

Magrela - Sola - Sinha - Zito, de Sao Paulo, Brésil

 

 

 

 

 

 

On commence la visite en détail.

 

3 collages identiques, en noir et blanc, représentant la Joconde affublée des oreilles de Mickey 

 

 

 

2 collages du collectif d'art urbain, Nice Art.

 

A gauche, Bonhomme Hibou, un personnage de forme ovale à tête large posée sur un corps allongé, mains sur le ventre. décors : spirale sur le ventre ayant pour centre le nombril. Multiples volutes dans certaines parties de la spirale, en rouge et noir. Partie triangulaire sous la tête ponctuées de points jaunes ordonnés en spirale.  

Yeux ronds constitués de multiples cercles de couleur noir, rose, jaune, rose, bleu et pupille rose, bouche formée de cercles bleu, rose, rouge, rose, orange, rouge.

Barbe en petit triangle doré puis rose cernés de noir sous la bouche, ayant son double symétrique sur le haut du crâne, de même couleurs et sur le ventre, noir et rouge.

Ligne de points blanc sur les contours de la tête et descendant verticalement au milieu de la tête jusqu'à la bouche.

Cerne noir entourant le collage avec l'inscription :

... UN BEL P[UP]O CON FACCIA DI GUEO CON GUARDA STOP[E?]O ... UN BEL PUPO GUFO ... UN PETIT BONHOMME A LA FACE DE HIBOU QUI regarde étonné... UN BEAU PETIT BONHOMME HIBOU... NICE ART (n°5) ... LES PETITS BONHOMMES DE NICE ART ... I PUPI DE NICE ART (n°5) by Nice Art 2009

 

A droite,   Bonhomme triste, un personnage de forme ovale plus petit que celui de gauche, mais de même physionomie et entièrement entouré d'un cerne noir. Ses mains se croisent sur son ventre : main gauche jaune cernée de bleu et de blanc, main droite grise cerné de bleu et de blanc. Corps peint en gris clair en fond, réhaussé de coup de pinceaux circulaires ramenés vers le centre gris foncés.

Visage composé de la même manière que le corps, entouré d'un cerne blanc. Yeux ronds, avec une arcade sourcillière plus large que la paupière inférieure, de couleur noir, bleu clair, bleu foncé, gris clair, rouge, jaune, gris, gris clair et paupière de couleur noir, bleu, gris clair, jaune, gris, or. Ligne bleu foncée sépare les yeux en deux moitiés égales. 

Bouche en losange à côtés incurvés, blanc, bleu, blanc, bleu, blanc, gris, blanc, gris.    

Inscription le long du corps, contre le cerne noir : UN BONHOMME TRISTE GRIS ET SANS ESPOIR PAUVRE BONHOMME (7) - NICE ART 2009 ...... UN PUPO TRISTE GRIGIO E SCONSOLATO ... n°7 ... POVERO PUPO...

 

On peut y voir une influence des arts océaniens dans ces multiples cercles et les lignes de points formant le visage et le corps.

 

 

 

 

 

 Sur une page de papier journal, pochoirs de 4 oiseaux noirs. Ailes déployées, long bec entrouvert et longue queue à quatre plumes. Signature noire en bas à droite, ua-dessus de l'oiseau de coin : John S Paulo

Insciption sur le pourtour du coin inférieur gauche : STREET ART WITHOUT BORDER John Howard Sap paulo Brésil

 

 

 

Chevreuil, de profil tourné vers la gauche, tête de face. Ici, on ne trouve pas les pattes au pochoir sur le sol et remontant sur le mur vers le collage.

 

 

 

 

Collage de cochon rose, de profil tourné vers la droite, tête regardant vers le haut. Détails des traits du corps en noir ainsi que l'imprimé Louis Vuiton qui recouvre son corps.

LV signé Luis Vitao.

Ce collage fait penser à la photo de la rapeuse américaine Lil Kim posant pour le photographe David Lachapelle, recouverte des logos de la même marque.

 

 

 

[rectificatif du 16 février 2010 :

Collage d'un oiseau à jambes d'homme en baskets (qui ont disparu au moment de la prise de la photo, par Celso Gitahy de Sao Paulo]

 

 

 

Mimi Le Clown, priant mains jointes, regard vers le ciel.

Signature au-dessus à gauche, dans un cdrcle rouge, en lettre blanches Mimi the Clown.

Motif déjà vu plusieurs fois dans les rues et non loin rue Quincampoix.

 

 

 

PQ, rouleau à fleurs blanches, hjaunes et violettes, sur fond vert.

Dessin entouré d'un cerne noir large.

 

 

 

Sur des feuilles de papier journal, dessin à la bombe.

[rectificatif du 16 février 2010 : Cranio, de Sao Paulo]

Femme nue, corps bleu et visage rouge, long cheveux violets descendant dans le dos, dans de l'eau jusqu'aux hanches, pointant en l'air du bras gauche replié en angle droit, un papillon aux ailes violettes. Bracelets en or à ses poignets, collier à son cou, inclusions dans les lobes des oreilles, plumes rouge et bleu dans les cheveux, tatouage rouge en une bande au-dessus du nombril.  

Inscription en majuscules rouge en haut de page : EXTINCTION

Inscription en lettre rouges manuscrites en bas de page : Cranion ?

 

 

 

Nakita, Brésil. Sur des feuilles de papier journal.

 

 

 

Femme allongée, bras derrière le dos et jambes pliées, formant une courbe.

Fond uni marron, marqué par des zones beiges sur son visage, son sein droit, son ventre, les bors extérieurs de ses cuisses. Contours du corps et détails du visage en noir. Tétons et sexe en rose, le tout réhaussé de traits blancs.

Pas de signature.

Le collage que je préfère parmi cette série.

 

 

 

 Magrela - Sola - Sinha - Zito, de Sao Paulo, Brésil :

Photo imprimé esur papier et retravaillée à la peinture.

Personnes assises dans le métro.

 

Influence des canons esthétiques "non européens classiques" (masques africains, océaniens) pour la figure de gauche : visage allongé en lignes horizontales bleues, yeux en amande blancs à iris noire et pupille blanche, bouche ovale rouge et chemise jaune à manches courtes.

 

Rapprochements avec les figures de Dali pour les deux femmes peintes :

femme de gauche, buste de profil et tête de face. Visage  et buste aux teintes violettes, yeux effilées, minuscule bouche rouge. Seins nus. Longs cheveux ondulés en fines mèches, descendant dans le dos.

femme de droite, buste de profil, visage de facelongs cheveux ondulés noirs. Visage aux teintes blanches et marrons, yeux ovales, nez rectangulaire, bouche courbe. Bras droit à plat sur la rembarde du bus.

Signatures en majuscules jaunes, sous le bras allongé : 

- SAO PAULO - BRESIL - MAGRELA - SALO - SINHA - ZITO