Les détracteurs de l'art urbain disent que les tags, graphs, collages, pochoirs, souillent les murs des villes, surtout quand ils se dégradent. Moi je pense au contraire qu'ils embellissent des endroits laissés à l'abandon et font surgir au regard des pans entiers qui passent inaperçus.
Exemple frappant avec la cahutte qui jouxte l'église Saint Merry, sur la place Stravinsky.
Une place à la physionomie assez bizarre :
Une fontaine multicolore et en mouvement avec les personnages de Nikki de saint Phalle et les machines de Tinguely, au centre. Seul véritable attraction de la place.
Un côté habitation avec restaurant au rdc, avec un escalier de 5 marches devant.
Un gigantesque mur aveugle d'un immeuble d'habitation et de l'ircam, devant lequel se trouve des bouches d'aération et verrière grillagées avec barrière pour en bloquer l'accès, sur 5m de large.
Le côté du Centre Pompidou.
L'église Saint Merry et un immeuble d'habitation, avec un escalier de 5 marches, devant.
Il y a plusieurs niveaux de circulation, un espace réduit autour de la fontaine, aucune cohérence visuelle.
Au milieu de ce brouha, coincée entre l'immeuble d'habitation et l'église Saint Merry, une laideur sans nom. Un reste de maison à la fenêtre barrée, qui tombe en ruine. Il est utilisé par l'église Saint Merry comme débaras. De l'extérieur, ça fait ruine persistante des masures qui peuplaient le quartier avant sa rénovation dans les années 60.
Heureusement que l'art urbain a investi ce lieu et lui a donné un nouveau visage.
Les collages se fondent parfaitement aux matière (peinture craquelée et porte en bois) et aux couleurs (blanc, beige, marron). Cela crée une animation entre deux architectures lourdes.
La première mention d'un collage à cet endroit remonte juste avant le collage d'Ender de Rostropovitch. Malheureusement je ne l'ai pas vu à temps, donc pas photographier. La seule trace de ce collage est son négatif sous la peinture et quelques morceaux qui ressortent encore, au moment où j'ai pris Rotropovitch en photo.
Collage d'Ender, Rostropovitch devant le mur de Berlin, jouant du violoncelle. Hommage aux 20ans de la chute du Mur.
Photos prises le 8 novembre 2009
On voit sur la photo ci-dessous, le reste du collage initial, précédant celui d'Ender. Il y a comme un face-à-face entre les deux.
Puis Urbanhearts et Nice Art se sont emparés de ce mur.
Un après-midi de dimanche, le 13 décembre 2009, en me baladant et toujours à l'affut du moindre nouveau tag ou collage, je suis tombé sur le créateur de la structure Urbanhearts, en train de coller les productions de plusieurs artistes.
Photos prises le 24 décembre 2009
2 collages de Nice Art, au-dessus de la porte du garage.
2 personnages aux corps allongés et tête ovales, mains sur le ventre, comme les collages du même groupe d'artiste urbain, sur le grand mur aveugle de la place (voir l'article suivant qui lui est consacré ou le lien suivant : http://cristal-arturbain.vefblog.net/Lart_urbain_investit_le_mur_de_la_fontaine_Stravin)
Personnage de gauche, au corps vert, yeux ronds formés de cercles noirs, vert, jaune, blanc, vert. Une ligne de petits cercles traversent le milieu de son corps.
Inscription le long des contours de son corps, derrière le cerne noir et une ligne de points blancs :
PUPO MUNGRO .6. by Nice Art - UN PUPO DI MALACHITE... RAME ... UN BONHOMME MALACHITE... UN BONHOMME DE CUIVRE ... NICE ART 2009 BONHOMME N°6....
Personnage de droite, au corps rouge, la tête tournée d'un quart vers la gauche, aux yeux ronds, formés de cercles rose, rouge à iris rose et pupille en amande effilée bleu, bouche ronde formée de cercles jaunes, rouge, rose, vert, rose, rouge. Décoration de visage en ligne horizontale de points roses et décoration triangulaire de chaque côté et au sommet de la tête. Centre du ventre en triangle, jaune. Décoration de losanges imbriqués, de cercles et de points alignés sur certaines parties de son ventre.
Inscription le long de son corps, sur le cerne noir :
UN PUPO MINERALE (9) CHE GIRA LA TESTA E PROTESTA NICE ART 2009 ...........
UN BOHOMME MINERAL QUI TOURNE LA TËTE ET QUI PROTESTE (9). NICE ART .........
Collage d'un personnage en buste, tourné de trois quarts face. Visage allongé, chevelure noire à la coupe afro. Yeux inscrit dans deux lignes aux multiples demi cercle, comme une démultiplication des paupières. Buste strié de lignes. Ce collage pourrait avoir été réalisé par le même artiste qui a réalisé la photo retravaillé à la peinture montrant des personnes et des personnages assis dans un métro, qui se trouve à l'extrémité droite de la série d'oeuvre urbaines sur le mur aveugle de la place (voir la fin du même article cité précédemment)
Sur la porte de garage :
[rectificatif du 16 février 2010 : l'artiste est RO]
collage de 2 personnage en combinaisons de plongeurs oranges, avec masques au nez allongé blancs, et tuyaux pour l'oxygène reliés à des bouteilles portées dans le dos.
Celui de gauche, debout, mains sur les bandoulière au niveau des épaules, est en train de marcher, pied gauche sur une zone carrée noire.
Celui de droite est accroupi dans une zone semi-circulaire noire, genoux gauche et main gauche à terre, regadant devant lui, et levant sa main droite au niveau de son buste légèrement courbé en avant, comme faisant signe à quelqu'un qui se trouve devant lui.
Sur l'autre face de la masure, un 3ème personnage en combinaison orange et masque à oxygène, en position allongée, brassant l'air, pied gauche levé, le droit abaissé, les mains abaissées aussi, la gauche pointant du doigt une cible que le regard du personnage fixe également.
Quelle est l'objet de tant de convoitise?
Est-ce cet homme, debout, en chapeau bleu à bande noire et imperméable beige, sur pantalon jaune, en position d'attente, jambe droite devant la gauche, pied posé sur la pointe et faisant semblant de lire un journal grand déplié devant lui, son regard dépasse à peine du journal ?
Collage de Donato.
Inscription au bas du collage en majuscules noires : DONATO - SAO PAULO - BRESIL - Street Art Without BORDERS.
Un nouveau lieu d'affichage de l'art urbain est né. Longue Vie !!
Commentaires
Oui, exactement, ces collages s'intègrent très bien à l'espace en coin et forment une composition où chaque collage se répond. On peut y voir une histoire se jouer devant nous.
il ya quelque chose d'intéressant dans ce nouveau collage dans l'angle de Donato (personnage en combinaison de plongeur orange). La perspective est bien réussi. à+