Après les figures fantomatiques qui s'extrayaient d'un magma grisâtre, d'une fenêtre/porte sur le néant, voici une autre facette du travail de Damuze :
l'enchevêtrement de figures humaines, dessinées très géométriquement et dont chaque facette est soit laissée blanche soit coloriées dans des nuances de gris au noir, en aplat ou en rayures.
Les compositions laissent à chacun le choix de voir ce qu'il veut.
Place Michelet, côté rue quincampoix
4 femmes en rond, se rejoignant au centre, par leurs bras ou leurs jambes? formant globalement un rond irrégulier, posé sur les longs cheveux d'une des femmes, tête à l'envers, comme un pot de fleur ou un arbre.
Les surfaces géométriques créées à parti des corps de ces femmes, en fonction des articulations et des reliefs du visage, sont coloriées en noir plein, en gris finement rayé, en différents motifs de point de croix gris et noir sur fond blanc ou laissées blanches. Il n'y a pas un système pour définir une couleur à une surface, cela semble aléatoire et résultant d'un équilibrage de la composition.
Le collage se compose de 3 bandes verticales de papier imprimé, les limites se voient au collage approximatif des différentes parties, qui crée des irrégularités dans le dessin :
le D de Damuze, en haut au centre est coupé et décalé
le BONSOIR, en haut à droite, sous la chouette, est transformé en BONOIR et encore la 2ème barre du N est supprimée, recouverte par la 3ème bande de papier.
Photos prises le 24 décembre 2009
Signature à la main : DAMUZE, en noir, en haut, au centre, à côté de la tête de la femme.
l'extrême droite, en haut, sous une chouette dessinée tout aussi géométriquement, BONSOIR PARIS / DAMUZE AGOME, en capitale, noires et grises.
Passage Thiéré, à côté du terrain de tennis.
4 figures humaines imbriquées, suggérant des positions sexuelles? des 69?
Le collage est plus ancien, le principe est le même, mais les surfaces blanches sont beaucoup plus importantes dans cette composition, il y a des noirs et des gris pleins. Les articulations créent les surfaces géométriques.
On peut tout y voirk, chacun ses hypothèses :
l'extrémité droite, j'y voit soit une personne couchée sur le ventre, la tête baissée et les cheveux noirs tombant en avant, soit une personne couchée sur le dos, cachée en grande partie par quelque chose ou quelqu'un/une, relevant la tête, vers un fessier? et agrippant de ses main les flanc de la 2ème. Mais que représente la bande oblique grisée? Où se termine la jambe?
On distingue un couple de personnes, sur la gauche, orienté N/S, puis un deuxième, sur la droite, mordant sur le 1er, mais orienté E/O, perpendiculairement au 1er.
Photos prises le 23 octobre 2009