Mezzo Forte, originaire de Reims. Assez actif sur Paris, avec ses collages où ses personnage sont peints en noir ou en rouge.
Beaucoup d'éclaboussures, des contrastres forts comme une lumière violente près des personnages. Une esthétique qui navigue du côté du rock alternatif et du punk.
Un rendu qui rapelle aussi les gravures sur bois, au trait accéré, sec.
Une signature cerné d'un contour net qui rapelle les tampons.
Un papier très fin et écru, qui se fond dans les murs.
Chaque collage de Mezzo Forte me marque.
Une vidéo d'une session de collages de Mezzo Forte avec Monsieur Qui, postée le 4 avril 2010 :
http://www.dailymotion.com/video/xctr42_mezzoforte-et-mr-qui-klapshop-com_creation
Ici, les personnages présentés sont nus, en pied. Leur attitude est ambigue, entre pose pour artiste et peur /repli sur soi / protection. Le doute subsiste.
Rue du faubourg Saint Antoine
Photos prises le 14 avril 2010
On retrouve un collage de cette femme nue, en pose, allongée, le bassin légèrement tourné par le mouvement de sa jambe droite, se cachant les yeux avec sa main gauche.
Je ne sais pas depuis quand il était collé sur ce retrait de mur, mais il se décompose lentement ce qui ne lui donne que plus de force. Le papier joue vraiment ici un rôle important dans l'appréhension des collages de Mezzo Forte et on le ressent ici. Une véritable dentelle de papier qui part en lambeaux.
Tag Pö, noir, sous les mollets déchirés.
Au-dessus, collage de AIBER, qui se décolle aussi, déchiré sur le bas (sans doute quelqu'un qui voulait le prendre mais n'a pas réussi à le décoller...)
Sur l'autre face de l'angle, divers tag et un crâne très géométrique (qui daterait de 2000? Etonnant mais plausible dans certains endroits de Paris)
Rue du roi de Sicile
Photos prises le 5 novembre 2009
Voilà la première que j'avais vu le collage de Mezzo Forte de cette femme.
Point Ephémère
Photos prises le 24 décembre 2009
Collage représentant un homme nu, en pose, de profil, tourné vers la droite, la jambe gauche levée en angle droit et replié, talon contre le genou droit, le bras droit enserrant la tête et la main gauche plaquée contre le visage, la tête penchée en avant. De quoi se protège-t-il? Le personnage d'Orange Mécanique, représenté à gauche, sur le collage de Bloas ne fait que renforcer cet impression de peur.