Après la journée de lutte contre l'homophobie lundi (17 mai), j'en profite pour faire un article un artiste dont l'oeuvre a un fort caractère homoérotique, de là à parler d'art homosexuel il n'y a qu'un pas.
Paul le Chien.
On le connaît déjà dans les rues de Paris : en septembre 2008, dans le Marais, le quartier gay, il avait collé ses stickers reproduisant ses dessins au crayon (noir et blanc ou couleurs).
Ses sujets de prédilection, de jeunes hommes nus, musclés, au sexe au repos ou en érection.
Le fond est soit vide, soit fortement ornementé.
On voit une forte influence du dessinateur des années 70, Tom of Finland, qui a forgé une imagerie gay érotique, faite d'hommes musclés, moustachus, barbus ou imberbe, au sexe démesuré, en érection.
son site internet, avec ses dessins et ses flyers pur des clubs londoniens :
Cette semaine, Paul le Chien est revenu dans le Marais, avec des essins datant de 200-2008-2009, mais aussi des nouveaux, sépcialement créés pour paris, en 2010.
Ici, je m'attacherai sur ses dessins en couleur, avant de m'attarder plus amplement sur ses dessins en noir et blanc, dans les articles qui suivront.
Sur la devanture rouge du bar le Cox
Photos prises le 13 mai 2010
Sticker représentant un dessin avec un portrait, en buste, au ras des épaules, de face, de Gréta Garbo, sur un autre dessi plus large.
Le 1er dessin de fond reprend des lettrages très graffiti, noir blanc, jaune, bleu, saturés.
Le second dessin a un fond jaune parsemé d'éclaboussures de peintures, sur lesquelles se posent des étoiles bleues, vertes et rouges. Le buste de Gréta Garbo est dessiné en noir et blanc, de face, à la chevelure longue, coiffée en volume en arrière et souligné de couleur sur les lèvres (rouge), les paupières des yeux (bleu-vert) et le pull en col roulé est vert.
Entre les étoiles, l'inscription blanche, carrée, GARBO WOZ HERE
Signature manuscrite, Paul le Chien, sur le 1er dessin, à droite, au bord du second.
Juste à côté du buste de garbo, dans un petit cartouche blanc à droite, la signature en majuscules, abrégée, PLC.
lien vers la 1ère vague de Paul le Chien, en 2008 :
Rue Simon le Franc, près de l'angle avec la rue du Renard, sur le retrait de mur de la backroom, le GQ bar, à côté de l'enseigne, sur un panneau électrique.
On retrouve le sticker représente Gréta Garbo.
Au-dessus du collage de Paul le Chien, le signature au pochoir de C215, pochoiriste français. Ca fait plusieurs années déjà que ce pochoir est ici et résiste.
En-dessous de Paul le Chien, 3 points rouge dégoulinants, on en trouve dans tout paris, de toutes les couleurs, toujours par 3.
Photos prises le 13 mai 2010
Retour rue Simon le Franc, sur le retrait de mur du QG bar :
le collage de Gréta Garbo sur le panneau électrique a disparu, mais de nouveaux sont apparus sur l'enseigne du QG dont l'ange (le sticker est plus court à gauche, l'aile est coupée légèrement.
Signature en bas à gauche, en lettres majuscule, à la main).
Photos prises le 16 mai 2010
Paul le Chien, entre icône gay féminine et vision fantasmée de l'ange/homme.