Etrange rencontre que celle avec le personnage de Mark Jenkins.
Accroché à une plaque de rue, sur un mur, en hauteur. Une figure humaine, la tête paraît masquée, le corps est recroquevillé. sweat bleu, pantalon kaki, basket noires.
C'est extrèmement rare de voir de telles interventions dans la rue à Paris, sous forme de sculptures. Alors on en profite.
Il y a un côté troublant, limite inquiétant, quand on voit ce personnage suspendu.
Mark Jenkins est Américain, il a commencé ses sculptures urbaines à Washington, en a posé en Angleterre, en Corée du Sud, en France à Bordeaux et Royan. Première fois à Paris.
Il travaille aussi dans la nature.
Ca rapelle à la fois les sculptures hyperréalistes et les assemblages de morceaux de corps comme la poupée d'Hans Bellmer.
Pour l'identification de cet artiste, merci au hors série "spécial art de rues", n°3, 2007, du magazine Replik, dont le graphiste a réalisé la fresque bleue et blanche, sur le mur de gauche de la rue desnoyers, sous les fenêtres, juste avant Frichez nous la paix, et que j'ai rencontré le week end dernier, lors des portes ouvertes des ateliers de belleville, en train de continuer sa fresque. Comme quoi le hasard des rencontres permet bien des choses.
La structure interne du personnage est réalisée en scotch, puis les vêtements sont rajoutés.
Ici, Mark Jenkins a habillé son personnage, parfois, il laisse la strcture de scotch blanc telle quelle.
Son site internet : http://www.xmarkjenkinss.com
Une interview de l'artiste : http://www.themorningnews.org/archives/galleries/let_no_man_scare_you.php
Rue Saint Bon, près de l'angle avec la rue de la verrerie
Photos prises le 23 mai 2010.
Le personnage a disparu depuis.