VEF Blog

Titre du blog : cristal-arturbain
Auteur : cristal-arturbain
Date de création : 20-06-2008
 
posté le 26-06-2010 à 02:00:51

L'histoire street art de la place Stravinsky (janvier 2010 - février 2010)

Le 8 janvier 2010

 

Autour de la fontaine Niky de Saint Phalle, en réfection après l'indignation des héritiers des artistes, des panneaux de tôle ondulée. Mr Chat en a profité pour poser un de ses chats.

 

 

 

Mur de fond de la place Stravinsky :

 

L'oiseau et les deux chevreuil se sont fais recouvrir par un graph argenté à contour rouge et aux lettres gonflées. DBH.

 

 

 

Mur de fond, la suite, à droite :

Collage de Mimi le Clown, en prière, mains jointes, tête regardant en l'air, signature dans un rond rouge en haut à gauche du collage noir et blanc de Mimi.

 

 

 

Le 24 janvier 2010

 

A la base du graph géant, qui rapelle un visage simiesque, une série de collages sont apparus :

- en noir, gris et blanc, une jeune femme en sous-vêtements ou maillot de bain (bikini), de profil, debout, cambrée pour mettre en valeur ses fesses et ses seins, les mains ramenées du côté gauche de sa tête et sur son épaule gauche, visage de face.

- une série de collages rectangulaire de plusiseurs dimensions, sur feuilles blanches et papier journal

- en noir, gris et blanc, une jeune femme nue, debout, de face, se cachant les seins avec ses mains, le buste ondulant, les hanches cambrées vers la gauche, le buste déviant vers la droite, le visage légèrement tourné vers la gauche et baissé, ses longs cheveux cachant une partie de son visage, pour plus de suggestion.

- en noir et blanc, contours fins du corps en noir, jeune femme nue, debout, de face, jambes pliées, mains posées en arrière, tête légèrement tournée vers la gauche, cheveux dans le vent coiffés en arrière.  

 

 

 

Mur de fond (suite), au-dessus du graph argenté et rouge :

Apparition des collages de THTF et de la jeune fille au cerf-volant.

 

 

 

Collage en noir et blanc de THTF :

une tête coupée au niveau du cou, de profil, de trois quarts vers la gauche, souraient, yeux fermés, tête scalptée d'où s'échappe une mulrirude d'objets (crayon, tours, arc en ciel, prismes).

Autour de la tête, deux oiseaux stylisés, une même forme en goutte d'eau allongée horizontalement, avec un bec qui ressort et deux ailes. A gauche, une aile visible, à droite, l'oiseau est mixé avec un avion (des hublots sont visibles le long de son corps).

 

 

 

Collage noir et blanc de très grande dimension représentant une jeune fille, debout, de profil, tournée vers la gauche, en train de courrir ou sautiller, mouvement rendu par ses  jambes légèrement pliées et ses cheveux longs dans le vent, en robe sans manche, s'arrêtant au-dessus du genoux, moiré de noir et blanc. Le bras gauche en l'air plié tenant un cerf volant rayé de noir et blanc que l'on voit plus loin sans voir la ficelle qui le retient.  

 

 

Entre ces deux photos (ci-haut et ci-bas), par un angle de vue différent, on voit les silhouettes recouvertes des chevreuil initialement posés sur la façade, mais cachés par le graph.

 

 

 

 A gauche du collage sur papier journal, posé sur la porte, EXTINCTION, le collage de Monsieur Qui, en plusieurs feuilles A4, représentant une jeune femme, de face, debout, en robe noire, long cheveux, éclair noir sur l'oeil gauche, mains sur les hanches, entourée d'oiseaux à ses pieds. Collage déjà déchiré. 

 

 

 

 A droite du collage de PQ (vert à fleurs jaunes, blanches et violettes), un collage de THTF représentant un oiseau, qui se rapproche de l'avion par ses ailes triangulaires. Signatures en cursives, manuscrites, à la base de l'oiseau.

 

 

 

 A l'extrême droite du mur de fond, au-dessus du tag de ORS PEA/ST, PEAST :

collage noir et blanc de THTF représentant une maison carrée, avec des ouvertures rondes et en demi-lune, dans laquelle est un individus disproportionné.

 

  

 

 

 

Le 28 janvier 2010

Série de collages THTF collés à différents de la place Stravinsky :

le premier, à la base de la fontaine Nikky de Saint Phalle, près du coin proche de l'entrée de l'ircam.

le second, sur la cheminée, au entre du mur de fond de la place.

le troisième, animal stylisé, avec une tête cyclopéenne en excroissance d'un corps posé sur 4 pattes, de profil, contre le muret de l'escalier de la place qui mène à l'église saint Merry.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 17 février 2010

 

A l'extrême gauche du mur de fond de la place, en hauteur, un collage d'Alber, représentant une tête d'homme, de profil, tournée de trois quarts, vers la gauche, faisant la moue de la bouche et fronçant le sourcil droit. Vêtement noir, deux ailes déployées derrière lui.

Signature en majuscules, étroites en largeur et allongée en hauteur, très carrées : ALBER

 

 

  

 

 

Sur la cheminée centrale du mur de fond :

Aoprès un collage d'un animal posé apr urbanhearts, un pochoir de Mimi Cracra, noir, de profil, debout, jambe droite ou gauche levée, avec une bombe dans la main droite et un jet de peinture sortant.

 

 

   

 

 

A la base du mur de fond, au centre :

une série de Mimi Cracra, multicolore, dans le même pochoir que précédemment.

 

 

 

 

 

 Autour de la porte du mur de fond :

Un collage noir et blanc, d'un enfant souriant, représenté de face, comme passant la tête et une partie de son corps de derrière la porte, après s'être caché.

Signature en majuscules, rouge, sur l'épaule : TONY

Ce collage d'enfant et celui de la petite fille au cerf volant amène une sensation de joie, de jeux sur ce mur de collage, au-delà de l'impactvisuel de l'action d'avoir collé des grands formats sur un mur qui s'y prête.

 

   

 

A droite de la porte et des collages qui l'entourent : deux nouveaux collages.

A gauche, sur un fond noir, bleuté, avec des trames de sérigraphie jaunes, un portrait en buste, de trois quarts tournévers la droite, tête légèrement baissée, fronçant des sourcils, fumant une cigarette qu'il tient de la main gauche. Visage rouge, aux ombres jaunes en trame de sérigraphie.

par Tony.

A droite, sur un fond argenté, une interprétation du Penseur de Rodin, en noir et blanc, avec des contrastres fort de la peau et des muscles qui rapelle les gravures sur bois, le Penseur assis sur son rocher, affublé d'oreilles et du crâne de Mickey, rond et noir.

par Ozy.

Deux artistes dont je trouve les productions très intéressantes, pour la richesse des couches et des couleurs pour Tony et le rendu rude d'Ozi.

 

 

   

 

 

Le 26 février 2010

 

Sur la cheminée au centre du mur de fond de la place, à côté du pochoir de Mimi Cracra :

un collage noir et blanc, représentant une jeune femme, en tête, de trois quarts, tournée vers la droite, visage légèrement levé, à cheveux mi-longs, attachés en couette derrière la tête, avec une couronne pas directement posée sur sa tête mais au-dessus de celle-ci.